Fiche métier : Infographiste

ACTIVITÉ

L'infographiste est la personne qui participe à la création de différents supports (affiche, logo ou jeux vidéo). Il peut également travailler sur la réalisation de films 3D, film d’animation ou à faire des images de synthèse. C’est un élément important dans une entreprise.

L’infographiste se caractérise par sa maîtrise tant du côté informatique que du côté graphique.
Il utilise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication assistée par ordinateur) pour la mise en page ou la retouche de photos et d’images.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Rattaché à un responsable artistique, il fait généralement partie d’une équipe multimédia (photographe, webmaster, programmeur, animateur 3D) avec laquelle il développe des projets variés. Ces outils de travail se composent de logiciels de traitement d’images très différents pour réaliser ces animations.
Confronté à de multiples projets, le rythme de travail du graphiste est souvent très soutenu. Dans cet environnement, il doit savoir résister au stress.

QUALITÉS REQUISES

Les qualités nécessaires pour être infographiste reposent sur des connaissances techniques et une capacité à communiquer en équipe.
Dans son métier, les compétences techniques sont essentielles (maîtrise des logiciels de photo principalement).
Il est créatif (capacité à imaginer les formes et les couleurs), réactif (s’adapte rapidement aux nouveaux logiciels sur le marché) et polyvalent (capable de travailler sur des projets de nature très variées).
Une bonne capacité d’adaptation est indispensable pour répondre au mieux à toutes sortes de commandes.

FORMATION

Il existe de multiples manières de devenir infographiste.

Un BTS communication visuelle option multimédia constitue une première étape pour accéder au métier d'infographiste. Après ce BTS, les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts) délivrent des diplômes d'un niveau bac + 5.
Il reste également des écoles privées qui offrent la possibilité d’accéder à des formations.

DÉBOUCHÉS

Plusieurs choix s’offrent à l’infographiste.
- Les sociétés multimédia (création de site web ou de jeux vidéo), sont un bon tremplin pour un infographiste.
- Les agences de communication et les sociétés de production audiovisuelle recherchent également des infographistes indépendants (freelance).