Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment devenir un « top profil » ?

Même si le marché du travail concernant les développeurs penche en faveur des candidats, il existe une réelle concurrence. Voici quelques lignes pour devenir un « top profil » et se démarquer de la concurrence.

12.08.2016

Intro

Avec l’émergence d’écoles spécialisées, de formations pour autodidacte (Le Wagon), de cours du soir (le CNAM) et enfin d’écoles d’ingénieur généraliste, de plus en plus de personnes deviennent développeurs. Il est donc de plus en plus difficile de faire la différence, d’attirer l’œil des recruteurs. Voici quelques lignes pour devenir un « top profil ».

Être capable de vulgariser la technique

Nous voyons passer beaucoup de candidats à l’Atelier. C’est lors de l’entretien que nous demandons dans quel cas doit être utilisé une techno ou une autre. C’est souvent à ce moment précis que nous pouvons nous rendre compte de la qualité d’un profil. Par expérience, nous avons remarqué que les meilleurs profils sont ceux qui sont capable d’expliquer simplement ce qu’ils ont fait. Plus le discours est simple et d’une grande clarté, plus il y a de chance que les concepts soient acquis et maitrisés. Les profils plus juniors peinent souvent plus à expliquer clairement les choix techno et les concepts.

Expertise technique vs expertise technologique

Il ne faut pas oublier que chaque technologie a ses particularités et qu’elle finira toujours par avoir une finalité business (vitesse de programmation, déploiement, performance, et même recrutement). Certes, il est primordial de faire ses armes sur une technologie et de monter en puissance dessus.  Cependant,  il ne faut pas s’enfermer à tout prix pour la simple et bonne raison que vous vous fermez des possibilités sur l’avenir. Il faut donc faire le choix entre devenir expert sur une technologie ou devenir expert technique au sens large.  

Se constituer un portfolio

Que vous soyez développeurs back, front ou mobile, il est toujours plus facile et agréable de pouvoir se faire une idée d’un candidat via un site web, un github ou un stackoverflow. L’idéal pour devenir un top profil, c’est d’avoir son portfolio sur un site perso ! Voir comment le créer sur cet article.

Être en veille permanente

Vous le savez mieux que moi, le monde de la tech bouge très très vite. Une technologie qui fait la une à un moment, peut être abandonnée par ses précurseurs 6 mois plus tard. Il est primordial d’être en veille permanente, aussi bien via les sites spécialisés (github, stackoverflow, etc) ou via des rencontres physiques (meetup ou formations). En plus de participer à ses événements, les organiser montre à la communauté votre engagement, ce qui vous rapproche encore plus du stade de top profil.

Être à jour des best practices

TDD, code propre, pixel perfect, documentation du code, etc. Ce genre de pratiques ne doit pas vous échapper. Tous ces aspects ne sont pas encore présents dans toutes les sociétés et ils ne sont parfois pas la priorité. Cependant, faites attention à ne pas vous enfermer dans un environnement technique non représentatif du marché actuel. Soyez proactif, proposez des améliorations, ou changez de boite !

Avoir une vision business et produit

Comme je le disais plus haut, une ligne de code a quasiment toujours une finalité business mais pas seulement. En effet, le produit final ne doit jamais être mis de côté. Avoir une vision produit à chaque phase du développement est décisif, elle est souvent corrélée à une affinité produit. Essayez toujours d’être en contact avec le marketing et les product owners, cela vous donnera une meilleure vision sur votre utilité de tous les jours.
Articles et jobs de reve
Technique

CTO et Associé

Paris, France

CTO ambitieux et entrepreneur à la recherche d'un projet série A.

CDI Start-up 50 à 75 k€

Retournez votre appareil