Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

4 bonnes raisons de participer à un hackathon

Tu as sûrement déjà entendu le terme hackathon. Voici 4 bonnes raisons d'y participer.

08.03.2018

Un hackaton, qu’est-ce que c’est ?

Le terme hackathon désigne « un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C'est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l'innovation numérique » (merci wikipedia).

En d’autres termes un hackathon, c’est un groupe de dev travaillant ensemble (et s’arrachant parfois les cheveux) sur un projet commun, pendant des jours entiers sans dormir. Pourquoi diable aurait-on envie de s’infliger de telles souffrances ? Réponse :

Un badge de plus sur ton CV

Si tu regardes l’expérience d’un point de vue très opportuniste, participer à un hackathon enrichira considérablement ton CV. Les employeurs sont friands de candidats passionnés et faisant preuve d’initiative, et quoi de mieux qu’un bon gros travail d’équipe pour le leur montrer ? De plus, l’expérience est tellement proche de la vie professionnelle (l’aspect « absence de sommeil » en moins), qu’elle pourra compenser ton éventuel manque d’expériences significatives. Lucky you ! Heureusement, participer à un hackathon t’apportera bien plus qu’une ligne sur ton CV.

De précieuses connaissances

Peu importe ton industrie de prédilection, un hackathon est une excellente opportunité pour développer tes connaissances. Quand on y pense, participer à un hackathon, c’est un peu comme s’entraîner pour un nouveau job… sans avoir de job ! Tu résoudras des problèmes en équipe (avec des gens que tu ne connais pas forcément), rapidement et sous pression, et utiliseras des compétences que tu n’exploites probablement pas (ou peu) dans ta vie de tous les jours. Le meilleur aspect ? Tout se passe très vite, de manière très intense, donc pas le temps de s’ennuyer !

De nouvelles rencontres

Participer à un tel événement crée invariablement des liens : forcément, après plusieurs jours sans dormir / se laver, l’ambiance est plus détendue que pendant un salon professionnel ! Tu rencontreras des gens travaillant dans le même secteur, et ayant les mêmes centres d’intérêt que toi : l’occasion parfaite pour réseauter !

Et plein de trucs gratuits !

Si l’on reste très terre à terre, le fait est que tu seras nourri(e) et abreuvé(e) gratuitement pendant la durée du hackathon. Il faut bien alimenter ce cerveau pour qu’il carbure non stop ! T-shirts, goodies, ou même entretien d’embauche avec l’entreprise de tes rêves... Une chose est sûre, tu ne repartiras pas d’un hackathon les mains vides !

Convaincu(e) ? Alors inscris-toi vite pour le hackathon de ton choix ! 
Articles et jobs de reve

Retournez votre appareil