Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Apprendre à coder : les 5 étapes pour se lancer

Tu veux apprendre à coder, mais tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de panique,cet article est fait pour toi !

10.04.2019

Intro

C’est maintenant bien connu, la programmation est devenue une compétence extrêmement valorisée sur le marché de l’emploi ! Seulement voilà, pour la plupart des gens, le code qui se cache derrière les sites web, les logiciels et les applications mobiles reste une chose très abstraite. Eh oui, les clichés sont encore très présents dans l’imaginaire collectif. Les développeurs sont souvent perçus comme des petits génies qui passent leurs journées à écrire des formules (presque magiques pour certains) dont eux seuls comprennent la signification. Mais détrompe-toi, car avec un peu de volonté, tout le monde peut apprendre à coder assez facilement. C’est très simple ! Si tu souhaites te lancer dans l’aventure de la programmation, l’équipe d’Urban Linker à décider de lister les 5 étapes indispensables pour apprendre à coder rapidement. 

1 ) Définis tes objectifs avant de commencer à coder

Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante !  Il existe beaucoup de raisons pour se lancer dans l’apprentissage du code. Mais celles-ci peuvent avoir un impact sur la façon dont tu devras te former. Par exemple, un marketeur qui souhaite maîtriser les bases de la programmation pour communiquer plus facilement avec les Tech de son entreprise ne choisira pas le même parcours qu’une personne souhaitant réaliser une reconversion professionnelle pour devenir développeur. Avant de te lancer dans la grande aventure, il faudra donc te poser les bonnes questions. 

De plus, il est préférable de se documenter sur la programmation et ses différents langages avant de débuter une formation! Tu pourras trouver gratuitement sur internet des informations qui te permettront de découvrir facilement l’univers du code. Cela te permettra d’avoir une rapide introduction sur le sujet, mais aussi de t’assurer que le développement informatique t’intéresse vraiment. 

2) Choisir une formation à la hauteur de tes objectifs

Une fois que tu auras fixé tes objectifs, tu devras choisir une formation qui correspond à ce que tu recherches. En fonction de tes attentes et du temps que tu souhaites investir, tu pourras plus facilement choisir la formule qui te correspond au mieux ! Si tu souhaites avoir une compréhension générale de la programmation sans y passer énormément de temps, tu pourras t’inscrire à des cours en ligne proposée par des sites comme Openclassroom, Udemy ou encore 3W Academy !

En revanche, si tu souhaites apprendre le code de façon plus approfondie, dirige-toi vers des Bootcamp proposant des formations intensives qui durent généralement entre 3 et 6 mois ! Si tu ne sais pas laquelle choisir,  nous te conseillons des organismes comme Le Wagon, IronHack ou encore le Réacteur qui jouissent d’une bonne réputation ! Toutefois, ces formations sont destinées aux personnes qui souhaitent apprendre la programmation web (site internet ou application mobile). Si tu as la volonté de te frotter à des langages plus complexes, il faudra te diriger vers les écoles d’ingénieurs, qui proposent des formations plus longues.

3) Coder tous les jours

La programmation est un langage dont il faut saisir les subtilités ! Pour maîtriser ce nouveau vocabulaire à la perfection, il faudra être assidu et essayer de le pratiquer le plus régulièrement possible. Si tu souhaites apprendre à coder rapidement, il faudra avoir une certaine discipline et consacrer au moins une heure par jours à ta formation ! Néanmoins, dégager autant n’est pas une chose facile lorsque l’on est dans la vie active.

Mais comme on te l’as dans doute dit  plus d’une fois:  « quand on veut, on peut ». Il est toujours possible de consacrer un peu de temps dans la journée pour réaliser tes objectifs ! Par exemple, certaines personnes suivent leurs formations ou réalisent leurs exercices durant la pause déjeuner ! D’autres mettent à profit le temps qu’il passe dans les transports pour réaliser les différents modules de leur formation. Alors, pas de panique, lorsque l’on est motivé, il y a toujours des solutions ! 

4) Documente-toi sur internet si tu rencontres des difficultés

Même si tu t’inscris à la meilleure formation consacrée à la programmation, tu rencontreras toujours à un moment ou un autre un problème que tu n’arriveras pas à résoudre par toi même. Dans tous les cas, lorsque cette situation t’arrivera, prend le réflexe de faire une recherche sur Google ! Tu tomberas presque toujours sur un post publié sur Github ou StackOverflow qui t’apportera une solution au problème que tu rencontres. Si tu es plus chanceux, tu pourras peut-être trouver un tutoriel sur YouTube qui traite de la problématique qui te bloque.

De plus, il est important que tu restes en contact avec les nouveautés ! La programmation est une discipline en perpétuelle évolution ! Si tu ne te documentes pas régulièrement sur les dernières avancées, tu pourras très vite être dépassé par de nouvelles technos. Tu l’auras donc compris, un développeur est quelqu’un qui est en formation continue, qui doit mettre à jour son savoir en permanence. Il est donc très important que tu prennes l’habitude de rester à l’écoute sur les différents forums que les développeurs utilisent pour échanger leurs astuces. 

5) Demande de l’aide à un développeur plus expérimenté

Les développeurs forment une grande communauté qui aime partager leurs astuces et leurs savoirs. Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à solliciter  un collègue plus expérimenté. Il sera sans doute très heureux de partager ses connaissances avec toi ! 

Si tu n’as pas la possibilité d’être en contact direct avec des développeurs sur ton lieu de travail , pose ta question sur des forums spécialisés dans les problématiques liées à la programmation web ! Sur internet, les codeurs forment une grande famille. Alors, n’hésite pas et lance-toi ! 

Voilà, tu connais maintenant les 5 étapes indispensables pour apprendre à coder rapidement. Comme tu l’as compris, apprendre à coder demande une certaine discipline ! Mais si tu es déterminé, tu pourras avancer très vite réaliser tes premiers projets. Alors, bonne chance ! 
Articles et jobs de reve
Commercial

Responsable Commercial #Account #Management @PurePlayerLyon (H/F)

Lyon, France

Fin stratège mais surtout excellent opérationnel, vous souhaitez prendre la tête d’un pôle commercial chez un pure player ? Cet acteur Lyonnais (...)

CDI Pureplayer 40 à 60 k€

Retournez votre appareil