Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Au secours, je ne sais pas quelle entreprise choisir !

Vous avez entamé plusieurs process de recrutement. Votre cœur balance entre plusieurs projets ? Vous ne savez pas quelle entreprise choisir ? Alors vous êtes au bon endroit !

26.04.2017

« J’ai une bonne nouvelle à t’annoncer, on te veut pour notre projet ! ». A ce moment là, deux réactions sont possibles : soit tu es super content et là tout s’enchaine comme dans les films : signature de la lettre d’embauche et démarrage de ton nouveau poste en fanfare. Soit tu es content, mais il y a un petit hic : plusieurs entreprises t’ont dit la même chose et tu ne sais pas quel projet choisir.
 
Pas de panique, on va décrypter ensemble la situation. 

Se poser les bonnes questions, avant et pendant l’entretien :

Déjà première étape, en amont des entretiens : pose-toi les bonnes questions. Quel est pour toi le job idéal ?
- D’un point de vue technique : quel poste ? quelle stack techno ?
- Au niveau de l’entreprise en elle-même : quel type de société ? Quels sont tes secteurs d’activités préférés et ceux où tu n’as pas envie d’aller ? A quoi ressemblerait ton manager et ton ambiance de travail dans un monde idéal ?

Pour creuser tout cela plus en détail, je t'invite à lire l'article de Clémence:
https://www.urbanlinker.com/le-webzine/developpeur-comment-definir-votre-projet-avant-l-entretien-17

Lors des entretiens, il est essentiel d’obtenir un maximum de visibilité sur le poste, les missions et les perspectives d’évolution mais il est également important de poser des questions sur l’entreprise en elle-même, ses évolutions et challenges à venir afin d’avoir une vue générale sur la voie que tu serais potentiellement susceptible d’emprunter.
Si tu ne l’as pas fait sur le coup, n’hésite pas à appeler les entreprises pour lesquelles il te manque des informations, afin de leur poser toutes les questions nécessaires afin de lever tes interrogations et doutes éventuels.

Maintenant, voici l’astuce : positionne en colonne les critères qui te sont les plus importants et compare pour chaque point les différentes entreprises.

Analyse du poste : stack, missions, challenges, salaire et perspectives

Par rapport à ton job idéal et aux évolutions que tu souhaites ensuite, il est essentiel de vérifier plusieurs points. D’abord la stack technologique, correspond-elle à tes attentes ? Si on te propose un projet en Java mais que ton cœur bat pour PHP, tu prends le risque de t’éloigner des langages qui te plaisent davantage.

Concernant les missions et les challenges techniques, est ce qu’il s’agit d’un projet from scratch ou d’accompagner un projet déjà existant ? Attention, on peut parfois penser qu’un projet from scratch peut proposer davantage de challenges mais parfois une migration d’une version 1 à 2, peut également apporter d’autres challenges : nouveaux langages, scalabilité, Big Data, Machine Learning,…. D’où l’importance de demander au responsable technique, vers quoi la roadmap technique va tendre dans les prochains mois / années. Autre élément important : les best practices sont-elles appliquées ? (intégration et déploiement continue, tests unitaires, méthodologie Agile...)

Et en se tournant vers l'avenir, quelles sont les perspectives d'évolution qu'on te propose ? Plutôt du management ou de la chefferie de projet ? Même si tu n'es pas forcément sur de ce que tu voudras faire d'ici 3 à 5 ans, c'est important de rejoindre des entreprises te permettant de choisir plusieurs voies.

Last but not least, le salaire. Lorsqu'on te fait une proposition salariale, il est très important de demander si il s'agit d'une base de salaire fixe ou d'un package fixe+variable+....

D'autres avantages peuvent venir compléter le tableau comme : Participation / Intéressement (surtout dans les grands groupes), BSPCE (dans les startups), Cantine ou ticket restaurant pris en charge à combien de % ? La loi prévoit que 50% des titres de transports en commun ainsi que 50% de la mutuelle doivent être pris en charge par l'employeur. Certaines entreprises choisissent de proposer bien au delà de ces pourcentages standards. D’autres avantages : crèche, voiture de service…

 Le statut cadre s'il est également inclus dans la proposition permet d'être mieux remboursé au moment de sa retraite. Enfin, qui dit statut cadre dit également : forfait jour ou heure. 

Analyse de l'entreprise : type localisation équipe ambiance

Petite analyse macro à présent. Quel est le type d'entreprise qui veut te recruter : plutôt startup, plutôt grand groupe ? Où se situent-elles ? Et là il convient de se demander si on souhaite déménager par la suite ou non.
Autre élément important à vérifier et pas des moindre : la stabilité financière d'une entreprise. Pour cela, il suffit d'aller sur société.com pour vérifier leur chiffre d'affaires et de lire les articles au sujet de l'entreprise notamment en allant sur Google Actualités et en indiquant le nom de l'entreprise. C'est par ce biais, que tu pourras connaître les éventuelles levées de fonds réalisées et récupérer d'autres informations par des entités extérieures à la boite.

Quelles sont les challenges à venir de l'entreprise : autant au niveau business que technique. Vers quoi l'entreprise souhaite se diriger ?
Comment l'entreprise est-elle organisée ? Combien y a-t-il de personnes en général et dans le service que tu intègreras ? Qui-vas-tu côtoyer au quotidien ? Quel type de management appliqué ? Plutôt proche/horizontal/flat ou hiérarchique ? Là dessus il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions en entretien à son potentiel futur patron sur sa façon de manager.

Et enfin un des éléments les plus important : l'ambiance au travail. Pour ce point, tu peux bien sûr se baser sur ce que tu as toi-même ressenti en entretiens. Mais tu peux également essayer d'en savoir davantage en allant notamment sur Glassdoor, Meilleures-entreprises.com ou en ckeckant les comptes Facebook / Instagram etc.... si la société en possède.

Aller puisque je suis sympa ;) , voici le tableau avec les différents critères : 
 
Maintenant à toi de jouer ! Une fois que tu auras compléter les différentes parties, priorise les 3 critères qui sont pour toi le plus important. Encore des doutes ? Inclus au fur et à mesure le reste des critères jusqu'à qu'il ne reste plus qu'un projet qui sorte du lot. Félicitations, tu y es arrivé, maintenant tu sais à qui tu vas dire "oui" !

- Ordre de priorité Entreprise 1 Entreprise 2 Entreprise 3
Projet - - - -
Stack techno - - - -
Missions - - - -
Challenges Techniques - - - -
Best Practices - - - -
Perspectives d'évolution - - - -
Salaires - - - -
Autres avantages - - - -
Type d'entreprise - - - -
Secteur d'activité - - - -
Localisation - - - -
Stabilité financière - - - -
Challenges à venir - - - -
nombre de personnes dans mon service - - - -
Type de management - - - -
Ambiance - - - -
 
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Frontend JS #Angular #Vue.js

Lyon, France

Cette startup implantée dans l’écosystème Lyonnais recherche son prochain développeur frontend !

CDI Start-up 38 à 42 k€

Retournez votre appareil