Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Bordeaux, nouvel Eldorado des développeurs

Mais qu'a donc Bordeaux pour attirer les développeurs ?

07.06.2017

Longtemps considérée comme une ville musée où seul l’univers du vin semblait avoir sa place, Bordeaux attire dorénavant quelques unes des plus belles startups françaises et voit les levées de fonds s’enchainer. Ce changement du marché de l’emploi vers le digital a créé un véritable engouement auprès des profils techniques, on parle même de nouvel Eldorado pour les développeurs.  

Bordeaux, une ville attractive

La « Belle Endormie », comme on avait coutume de l’appeler jusqu’à la fin des années 90, ne cesse d’attirer suite aux nombreux changements mis en place ces dernières années. Preuve la plus probante de cette attractivité, Bordeaux a été élue ville la plus « tendance » au monde par le Lonely Planet en 2017. Différents éléments attirent les profils à la recherche du job idéal. L’emplacement géographique de premier choix, à 45 minutes des premières plages et 3h de route des pistes de ski, fait de Bordeaux une des rares grandes villes à attirer les amateurs de farniente et de glisse. Côté architecture, la ville est inscrite depuis 2007 sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco. Elle étonne et émerveille notamment depuis la création du miroir d’eau reflétant la place de la vieille bourse et la réhabilitation des quais devenus de véritables lieux de vie urbains. Au niveau de l’accessibilité et du confort de vie, les loyers sont divisés par deux par rapport aux prix parisiens même si le marché de l’immobilier grimpe d’année en année. Pour se déplacer, la ville s’est dotée d’un tramway flambant neuf et de lignes de bus performantes. Cerise sur le gâteau, le TGV va désormais permettre de rejoindre Paris en 2h.

L’émergence de nombreuses startups

A côté des mastodontes du secteur que sont Cdiscount, Thalès ou Cheops Technology, de nombreuse startup se développent soutenus par les investisseurs rassurés par l’obtention du label French Tech en 2014. 4ème au rang des levés de fonds avec 84 millions d’euros, la métropole bordelaise a le plus fort taux de création d’entreprise en France en 2016. Dans cette atmosphère propice à l’entreprenariat, plusieurs pépites émergent principalement sur les secteurs historiques du vin et du e-commerce mais aussi dans l’économie collaborative, la mobilité, les éco-activités et la e-santé. Pour permettre l’éclosion et le développement des meilleures startups, différents pôles technologiques voient le jour comme Darwin, Bassin à flot ou la futur Cité du numérique. Ils interviennent en complément des pépinières et incubateurs facilitant les premiers pas des startups.

La forte demande de profils techniques

La récente attractivité de la ville et plus largement de la région amène de nombreuses entreprises à s’installer sur les bords de la Garonne. Suivant la tendance actuelle, le marché du numérique se taille la part du lion dans les secteurs qui recrutent. Les embauches dans le domaine du digital (23 327 salariés en région Aquitaine) explosent avec plus de 7500 emplois créés en 2016, principalement sur des postes en développement et webmarketing. Les chiffres tendent à prouver que cette frénésie n’est pas près de s’arrêter et les entreprises peine à trouver des tops profils sur un marché de plus en plus pénurique. Logiquement, Bordeaux attire de plus en plus les habitants de la capitale comme le démontre une étude effectuée par le site Cadremploi qui place Bordeaux en tête des destinations rêvées des cadres parisiens devant Nantes et Lyon. Ces derniers ne retrouveront pas des niveaux de salaire équivalent notamment sur les postes techniques mais pourront profiter du confort de vie d’une ville qui promet d’être un des acteurs phares de l’économie du numérique des prochaines années.
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Scala / Akka

Paris, France

L'escalade d'un nouveau défi en Scala !

CDI Start-up 50 à 60 k€

Retournez votre appareil