Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Chercher un job pendant les fêtes, un bon plan sous-exploité

Ce n'est peut-être pas la première chose que tu as envie de faire, mais chercher un job pendant les fêtes pourrait bien te servir...

28.12.2017

Ah la période des fêtes, les huitres, le champagne, les moments en famille… Tu en oublierais presque ta recherche d’emploi ! Enfin, ce serait sans compter l’éternelle question que te poseront à peu près TOUS les membres de ta famille : « alors, le boulot ? », et qui te rappellera (douloureusement) que a) tu n’as pas de job ou b) tu en as un, mais il te gonfle tellement que tu préférerais être au chômage. Te voici face à un choix cornélien : continuer à faire l’autruche et remettre ta recherche d’emploi à l’année prochaine (qui, comme chacun sait, arrivera bien assez tôt) ? Ou prendre le problème à bras le corps et profiter de ton temps libre pour te concentrer sur ton avenir professionnel ? C’est une question rhétorique, petit malin. Lis un peu ce qui va suivre et on verra si tu as toujours envie de traîner chez toi en pyjama. 

Pourquoi, ô pourquoi chercher un job pendant les fêtes

Est-ce que la plupart des entreprises fonctionnent au ralenti pendant les fêtes ? Oui. Est-ce que ça veut dire qu’elles s’arrêtent nécessairement de recruter ? Que nenni ! Au contraire, entre Noël et le jour de l’an les recruteurs sont beaucoup moins occupés que pendant le reste de l’année, et ça veut dire qu’ils ont plus de temps et de disponibilités pour étudier ta candidature. Et puis il faut l’avouer, un certain esprit de Noël règne un peu partout : lumières dans la rue, musique de Noël en bouche dans les magasins, même les bureaux sont décorés… ça réchauffe les cœurs des plus sceptiques, et l’ambiance est plus détendue !

Il règne aussi un climat général de remise en question de son parcours, de recherche du sens de la vie... Et beaucoup de personnes, à l’approche de la nouvelle année, sautent enfin le pas et libèrent leur poste pour en chercher un nouveau. Ce que ça veut dire pour toi ? Des opportunités à foison ! Ajoute à ça le fait que généralement les budgets sont définis pour l’année à venir : les entreprises savent ce dont elles vont avoir besoin, et on sait bien que c’est toi qu’il leur faut (clin d’œil clin d’œil).

En profitant de cette période pour postuler, tu gagnes sur tous les tableaux : non seulement la concurrence sera moindre (la plupart de tes petits collègues de promo étant en train de profiter de leur Noël sans penser à l’avenir - les bienheureux), ce qui augmente tes chances d’être rappelé, mais en plus tu apparaîtras aux yeux des recruteurs comme un candidat sur-motivé, qui prend de son temps même pendant les fêtes pour trouver le job de ses rêves… Plutôt bénéfique, non ? 

Comment, ô comment chercher un job pendant les fêtes

Le B-A BA de la recherche de job pendant les fêtes, c’est de rester disponible, même si tu n’en as pas trop envie. Un numéro inconnu t’a appelé ? Ecoute tes messages vocaux. Il se pourrait bien que ce soit un recruteur qui cherche à te joindre. Eh oui, la plupart des entreprises restent ouvertes pendant les fêtes, et en profitent même pour boucler leurs recrutements. Une petite partie de toi doit sûrement essayer de déculpabiliser en se disant que, étant rentré chez tes parents pour les fêtes, il sera compliqué de passer des entretiens de toute façon, et qu’il vaut mieux attendre d’être de retour en ville… ? Sérieusement ? Il est temps d’affronter la réalité en face et de retrouver ton mot de passe Skype. On est presque en 2018, tout de même !  

Reparlons un peu de ce moment compliqué où toute ta famille te pose la même question et où tu dois répéter environ 32x dans la journée que tu n’aimes plus ton job / que tu n’en as pas. Moment de grande solitude ? Peut-être. Mais c’est aussi une sacrée opportunité de faire marcher ton réseau. On ne le répètera jamais assez : ta famille et tes amis d’enfance forment à eux seuls un excellent réseau. N’oublie pas que l’on n’est qu’à quelques poignées de main d’à peu près tout le monde… dans le monde. Alors fais savoir à qui veut l’entendre que tu es en recherche ! Tu as forcément un oncle / un pote dont le boulot t’échappe totalement, mais qui connaît du beau monde et qui pourra te mettre en relation avec les bonnes personnes.
Et si tu profitais aussi de cette période de fêtes pour reprendre contact avec ton propre réseau ? Allez, un petit effort. Le petit « meilleurs vœux » est à ce jour le meilleur prétexte pour faire savoir à tes anciens managers / collègues / contacts que tu es (super poli-e mais aussi) à l’écoute du marché. Ca ne te coûte rien et ça fait même plaisir, alors pourquoi s’en priver ?

Ceci dit, c’est vrai, certaines entreprises sont effectivement fermées pendant les fêtes. Alors, quoi ? Est-ce que ça te donne une excuse pour fermer tous tes onglets et retourner à ton marathon du Seigneur des Anneaux (que tu regardes chaque année soit dit en passant. Peut-être est-il temps de se trouver un nouveau film préféré) ? Bien sûr que non voyons : fais toi un joli tableur Excel, dans lequel tu notes tout plein d’informations importantes pour faire un suivi de ta recherche de job (Nom de la boîte, contact, lien vers l’annonce, date à laquelle tu as postulé, date à laquelle tu devras les relancer… etc). A la rentrée, il ne te restera qu’à classer les annonces par date de relance et à envoyer un petit mail vite fait bien fait, plutôt que de te coltiner toute la recherche depuis le début. You’re welcome !

Et devine quoi ? Ton cabinet de recrutement préféré est ouvert pendant les fêtes. N’hésite pas à postuler à l’une de nos offres d’emploi ou à déposer ta candidature spontanée ! ;)
Articles et jobs de reve
Technique

Technicien Support Engineer junior ou confirmé #startup

Paris, France

Start-up en pleine croissance recherche un Technical support engineer pour devenir le bras droit de l'équipe technique.

CDI Start-up 30 à 35 k€

Retournez votre appareil