Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment augmenter ses chances de se faire chasser ?

Se faire chasser. C’est insupportable pour certains, c’est le Saint Graal pour d’autres. Dans tous les cas, c’est un moyen privilégié de se voir offrir une opportunité en or, celle qu’on attendait depuis (...)

03.10.2017

Se faire chasser. C’est insupportable pour certains, c’est le Saint Graal pour d’autres. Dans tous les cas, c’est un moyen privilégié de se voir offrir une opportunité en or, celle qu’on attendait depuis toujours. Alors pourquoi s’en priver ? Si tu as l’impression que les offres qui t’ont été proposées au cours de ta carrière n’étaient pas à la hauteur de tes compétences et de ta valeur, rassure-toi : cela veut simplement dire que tu n’es pas assez « visible » pour nous autres recruteurs. Voici quelques conseils pour changer ça :

Fais marcher ton réseau

La cooptation est l’un des meilleurs moyens de se voir offrir un job. Concrètement, ça consiste à recommander une personne de ton entourage pour un poste : tu joues l’intermédiaire entre ton pote / ton cousin / ta sœur, et l’entreprise qui lui offrira peut-être le job de ses rêves. C’est avantageux pour tout le monde, mais pour que ça marche pour toi, et que tu échanges ton rôle d’intermédiaire pour celui de coopté(e), il n’y a pas de secret : fais bien savoir autour de toi que tu es en recherche d’emploi. Parles-en à tes amis, ta famille, aux gens que tu rencontres… Je ne te demande pas d’aller harceler la terre entière en les suppliant de trouver un job pour toi, ce serait gênant, mais amener le sujet dans la conversation de façon détendue aboutira bien souvent sur un : « ah mais attends, la boîte de mon pote cherche un(e) *insérer métier que tu exerces*, faudrait que je lui parle de toi ! »

Et tada, la magie opère. 

Développe ta présence en ligne

Commence déjà par la base : update ton profil LinkedIn. On a tous tendance à oublier de le faire lorsque l’on est en poste, mais tenir son profil à jour (en termes de missions, de compétences, de réalisations) est un excellent moyen de donner une bonne visibilité aux recruteurs sur ce que l’on vaut vraiment. Si tu n’as pas ajouté ce nouveau langage sur lequel tu progresses depuis 6 mois, tu passeras probablement à côté de belles opportunités car les recruteurs considéreront ton profil comme trop junior et ne feront simplement pas l’effort de t’appeler. Allez, file ! Si tu es en recherche active, n’oublie pas de régulièrement mettre ton CV à jour sur toutes les CVthèques en ligne (Monster, CVaden, Apec..)
Comme on te l’explique dans cet article, ta présence sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de te démarquer. Facebook, Twitter, Instagram… Fais en sorte d’utiliser les bons mots clés et de mettre tes pages à jour régulièrement. Ce n’est pas forcément ton truc, mais c’est un excellent moyen de gagner en visibilité.
Les recruteurs qui comprennent vraiment les métiers tech et qui sont eux-mêmes passionnés iront aussi chercher des informations sur des sites un peu plus poussés. Être actif sur Github et StackOverFlow est un des meilleurs moyens de susciter leur intérêt. Y faire apparaître une adresse email sur laquelle tu es joignable peut sembler un peu risqué (coucou les spams), mais c’est aussi la seule façon d’être sûr que tu es au courant de toutes les opportunités pour lesquelles ton profil est recherché.  

Fais savoir aux cabinets que tu es en recherche d’emploi

Si tu es en poste et qu’il est délicat de crier haut et fort que tu es ouvert(e) aux opportunités, le meilleur moyen (et le plus discret) reste de contacter directement les cabinets de recrutement pour leur faire savoir que tu es à l’écoute du marché. La plupart des cabinets sont facile à trouver, et certains disposent même de leur propre CVthèque, sur laquelle tu peux déposer une candidature spontanée et attendre sagement d’être rappelé(e) pour écouter toutes les offres qui te correspondent… en toute discrétion. 
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Salesforce CRM (H/F)

Paris, France

Une PME dans l'écologie, entreprise à taille humaine, recherche son collaborateur technico-fonctionnel Salesforce pour les aider dans leur (...)

CDI SME 40 à 45 k€

Retournez votre appareil