Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment faire un mail de relance après un entretien d'embauche

Après un entretien d'embauche, on aimerait recevoir la *bonne* nouvelle immédiatement... Mais que faire lorsqu'elle tarde à arriver ? Voici nos conseils pour écrire un mail de relance efficace.

21.09.2017

Dès la minute où tu sors d’un entretien d’embauche, tu trépignes d'impatience : as-tu décroché le job, oui ou non ? L’attente du verdict peut sembler interminable : sache cependant que lorsqu'il s'agit d'obtenir le job de tes rêves, il faut être proactif, même après la fin de l’entretien. Le follow-up est une partie importante du processus de recherche d'emploi ; il est primordial que tu relances le recruteur après ton entretien d’embauche pour montrer ton intérêt pour le poste.

Prends des notes pendant et après l’entretien l'embauche

Quand ton entretien est terminé, la première chose que tu devrais faire en rentrant chez toi est de noter toutes les informations pertinentes, aussi bien positives que négatives. Prends note de tout ce qui a pu se produire pendant l'entretien. Note le nom des personnes qui t’ont fait passer l’entretien ainsi que les questions et problèmes évoqués avec chacun d'entre eux. Sur le moment, tu penses pouvoir te souvenir de tous ces détails (petit malin), mais tu verras qu’après quelques entretiens, tout se mélange très vite ! 

Envoie un mail de remerciement personnalisé

Envoie un mail de remerciement à chaque personne que tu as rencontrée pendant l'entretien. Si tu dois en envoyer plusieurs, rends chacun d'entre eux unique, cela paraîtra plus sincère qu’un simple mail groupé. De plus, cela montre à ton employeur potentiel à quel point tu es enthousiaste et motivé(e).

Evalue ta performance

T’en es-tu bien sorti(e) ? As-tu pu répondre au mieux à toutes les questions qui t’ont été posées ? Si tu sens que tu aurais pu mieux faire sur certains points, prends quelques minutes pour réfléchir à ce que tu aurais dû dire. C’est sûrement la dernière chose que tu as envie de faire après un entretien (on sait), mais cela te permettra de t’améliorer pour d’éventuels futurs entretiens. 

Occupe-toi

Une fois tes performances évaluées, passe à autre chose : pour ne pas passer tes journées à ruminer sur cet entretien en attendant la réponse de l’employeur, il est nécessaire de s’occuper l’esprit. Effectue tes tâches habituelles de la semaine, et prévois quelque chose de fun pour penser à autre chose (restau avec tes potes, ciné, musée, bref, sors de chez toi) ! Durant l’entretien, n’oublie pas de demander au recruteur combien de temps prendra la décision. Cela te permettra de ne pas vérifier ta boîte mail toutes les 5min pendant les jours qui suivent l’entretien.  

Fais une seconde relance

Dans le cas où tu n'as pas reçu de nouvelles de l'entreprise après la date où ils étaient censés te recontacter, relance-la une nouvelle fois. Si tu n'as pas de date précise, tu peux donner suite environ 10 jours après l’entretien. Pour la deuxième relance, ne renvoie pas seulement une note de remerciement. Écris également un email personnalisé à chaque personne que tu as rencontrée à l'entretien pour les remercier de nouveau, signifie-leur que tu es toujours intéressé(e) par le poste et rappelle-leur que tu attends toujours un retour de leur part. 

Continue tes recherches

Ne mise surtout pas tout sur un seul entretien ! Si tu postules à différentes offres, il sera bien plus facile d’accepter un éventuel échec que si tu as mis tous tes œufs dans le même panier. Ce n’est évidemment pas ce qu’on te souhaite, mais sur un marché aussi tendu que celui de l’emploi, il faut être prêt !
 
Courage soldat !
Articles et jobs de reve
18.05.2017
Commercial

Business Developer Lyon H/F

Lyon, France

Commercial dans l’âme, tu cherches à te dépasser pour atteindre tes objectifs et le développement d’un nouveau marché te passionne ? Alors, (...)

CDI Start-up 35 à 45 k€

Retournez votre appareil