Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment ne pas se tromper dans sa recherche de job ?

Besoin de changement ? On t'explique comment ne pas se tromper dans ta recherche de job !

21.11.2017

Tu arrives au bout d’un cycle ? Tu as besoin de changement(s) ou ton job actuel ne te convient plus ? Avant de te remettre en recherche de nouvelles opportunités, il convient de te poser les bonnes questions et de définir une stratégie afin d’être sûr de trouver le bon poste dans la bonne société… mais t’inquiète, on va t’aider ! ;)

Faire le point sur ta situation actuelle

Tu te sens de plus en plus attiré(e) par le marché, ok. Et en plus certains de tes amis ont récemment changé de job et ils s’éclatent : ok.
Mais avant de foncer tête baissée vers de nouveaux horizons, il vaut mieux commencer par faire le point sur ton contexte actuel si tu veux éviter les mauvaises surprises ou même tout simplement pour éviter de dépenser inutilement du temps et de l’énergie dans des processus de recrutement sur des opportunités qui ne te conviennent pas…

Pour cela, tu peux par exemple faire ton analyse personnelle selon deux grands axes :
- les raisons de ton besoin de changement(s)
- les compétences que tu as pu développer jusqu’à aujourd’hui
 
En effet, ce besoin de changement peut être initié pour de bonnes ou de mauvaises raisons (pour plus de détails là-dessus, tu peux aller voir l’article de Camille) ; ainsi, tu peux avoir l’impression que changer de poste ET de société te serait bénéfique alors que seul le périmètre de ton poste ne te convient plus… Auquel cas pourquoi changer de boîte alors qu’une conversation avec tes managers pour mettre en place un plan d’évolution serait tellement plus simple ? ;)

On voit donc bien ici que ce besoin de renouveau n’implique pas forcément un changement aussi drastique que celui du changement de société. Pour être sûr de ton choix, tu peux te poser les questions suivantes : 

- Les missions de mon poste me motivent-elles toujours autant ? 
- Suis-je en phase avec la culture de ma société ? Pourquoi ?
- Le secteur d’activité sur lequel évolue ma boite me convient-il ? Me permet-il d’aborder les sujets qui m’intéressent ?
- Le système organisationnel et les modes de management suscitent-t-ils mon adhésion ?
- Ai-je pu développer des frustrations pour d’autres raisons ? (distance maison-travail ? relations interpersonnelles ? etc.)
 
En procédant ainsi, tu t’assures que ton besoin de changer de boîte est bien nécessaire et tu vois d’ores et déjà quelques pistes se dessiner sur ce qui pourrait mieux te convenir par la suite.
Maintenant que tu sais que tu souhaites réellement partir en quête d’une nouvelle opportunité, tu peux commencer à faire un état des lieux des compétences que tu as pu développer au fur et à mesure de ton parcours. Un petit conseil, n’oublie pas aussi de lister les faiblesses que tu penses avoir, un peu à la manière d’un SWOT ;)
Afin d’y parvenir, n’hésite pas à puiser dans tous les éléments de ta vie académique, professionnelle et personnelle, en dissociant tes hard skills et tes soft skills.

Faire le point sur ton projet idéal et définir un périmètre de recherche

Normalement, si tu as bien fait ton analyse personnelle des raisons qui motivent ton besoin de changement, tu as déjà quelques éléments qui peuvent t'orienter dans la définition de ton projet idéal.

Si ce n'est pas le cas, tu peux par exemple t'interroger sur les 5 critères suivants :
- Poste(s) : cible les 3 postes qui t'intéressent le plus en les hiérarchisant et demande toi ce qu'ils incluent dans l'idéal pour toi (répartition entre technique et fonctionnel, management/pilotage, élevage/chasse etc.)
- Société/secteur(s) : quel(s) type(s) de société(s) t'intéresse(nt) ? (Taille, valeurs/culture, équipes, process/bonnes pratiques etc.) Y a-t-il des secteurs d'activité qui te plaisent plus que d'autres ou à l'inverse des secteurs sur lesquels tu ne souhaites pas évoluer ?
- Perspectives d’évolution : que te vois-tu faire à moyen/long terme (2-5 ans) ?
- Rémunération : quelle est ta rémunération actuelle ? Quelle est ta prétention pour un nouveau poste ? Qu'est ce qui justifie cette évolution salariale et dans quelle mesure ?

Et voilà ! Tu es maintenant fin prêt pour t’attaquer au marché ! N’hésite pas aussi à passer un coup de fil aux coachs d’Urban Linker, on pourra t’aider dans la définition de ton projet, mais aussi te présenter les projets qui te correspondent tout en t’accompagnement sur toute la durée du processus ;)

Tu peux aussi t’inscrire directement sur notre plateforme pour qu’on te contacte !
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Junior Full Stack Python Django | Remote possible | Start-up dans l’immobilier

Paris, France

Start-up parisienne dans le secteur de l’immobilier leader sur son marché cherchant à étoffer son équipe technique avec un Développeur Junior (...)

CDI Start-up 35 à 45 k€

Retournez votre appareil