Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment réseauter quand on est introverti(e)

Si tu es plutôt introverti(e), réseauter n’est pas ta tasse de thé, mais tu sais qu’il faut y passer un jour ou l’autre.. On t’explique comment faire !

01.03.2018

Si la simple idée de te retrouver dans une salle pleine d’inconnus te donne des palpitations, si tu jalouses férocement les personnes qui savent engager la conversation avec aisance et naturel, cet article est pour toi.

Imagine la scène. Te voilà au milieu d’une foule de personnes qui sont toutes là dans le même but : rencontrer, échanger, networker, bref, réseauter. Seulement voilà : tout(e) plein(e) de bonnes intentions que tu étais, tu n’as encore osé parler à personne, et tu en viendrais presque à oublier pourquoi tu es venu(e) à ce salon / cette réunion des anciens / ce forum de recrutement. Le brouhaha ambiant te berce doucement… et tu commences à regretter de ne pas avoir choisir ton canapé et ton compte Netflix.

Mais que se passe-t-il, camarade ? C’est très simple : tu es intimidé(e) par l’aspect social du réseautage, et tu oublies que les raisons qui t’ont poussé(e) à participer à cet événement à la base existeront toujours une fois que tu rentreras te blottir sous ton plaid. Que tu en aies assez de ton job, que tu veuilles avoir plus de visibilité sur ta valeur sur le marché, ou que tu recherches quelqu’un pour t’aider à monter un projet qui te tient à cœur, ne rate surtout pas cette occasion de t’ouvrir aux autres. On sait que ce n’est pas la chose la plus facile à faire, c’est pourquoi on t’a concocté ce petit guide du réseautage.

Avant l’événement : préparation et prise de contact

Que tu te sois inscrit(e) à l’événement sur Facebook, Meetup ou autre, tu peux généralement repérer à l’avance les personnes qui seront présentes à cet événement et qui t’intéressent. Ajoute-les sur Twitter ou sur LinkedIn, et n’hésite pas à établir un premier contact via ces réseaux sociaux : tu peux mentionner le fait que tu seras aussi présent(e) à l’événement, et que tu serais ravi(e) de pouvoir échanger avec eux à cette occasion. Ce sera toujours plus facile d’aller vers eux le jour J !

Si tu es nerveux/se à l’idée de discuter avec un(e) parfait(e) inconnu(e), tu peux préparer quelques questions type à poser aux personnes que tu rencontreras. Les gens adorent parler d’eux-mêmes, tu ne te tromperas donc pas en te renseignant sur leur poste, leurs missions, ce qui leur plaît dans leur travail…

Prépare aussi quelques réponses aux questions que l’on pourrait te poser, ainsi qu’une courte présentation de ton parcours. Le but n’est bien sûr pas de t’entraîner autant que pour un entretien, mais si tu es introverti(e), cela te sera d’une grande aide le moment venu.

Enfin, n’oublie pas tes cartes de visite !
 

Pendant l’événement : simple is good

Si tu sais que tu es mal à l’aise lorsqu’il y a beaucoup de monde autour de toi, arrange-toi pour arriver en avance : il y aura moins de monde et il te sera plus facile d’aborder les gens. Pourquoi ne pas proposer à une connaissance ou un(e) collègue de t’accompagner ? Cela peut faire des miracles sur ta confiance en toi. Une fois le moment venu, jette-toi à l’eau et aborde les gens simplement, tout en restant souriant(e). Evite d’adopter une posture fermée et force-toi à faire attention à ton langage corporel : des épaules voutées, des bras croisés… n’invitent pas à la conversation !

Pendant l’événement, n’hésite pas à faire des pauses fréquemment : réseauter, c’est fatigant, et tu auras besoin de reprendre tes esprits ! Dans la même veine, s’il y a de l’alcool, consomme-le avec modération : le but n’est pas de déraper et d’oublier pourquoi tu es venu(e).. !

Après l’événement : remerciements et follow-up

Grâce aux réseaux sociaux, il est vraiment facile de rester en contact avec les gens. Une fois rentré(e) dans ton petit chez toi, reprends les cartes de visite que tu as récoltées et ajoute ces personnes sur Twitter et / ou LinkedIn. Le lendemain, envoie un petit mail de remerciement aux personnes que tu as rencontrées. Par exemple :

Bonjour [Nom],
Nous nous sommes rencontrés hier au [nom de l’événement], où nous avons discuté de [sujet de conversation abordé]. Je voulais vous remercier pour cet échange, j’ai été ravi(e) de pouvoir en apprendre plus sur [nom de son entreprise] !
Comme je vous le disais, je suis actuellement à l’écoute du marché, et serais très heureux/se de pouvoir intégrer votre équipe pour le poste de [intitulé du poste]. Seriez-vous disponible pour en discuter au téléphone ?
Je vous remercie pour votre temps, et vous souhaite ainsi qu’à toute l’équipe de [nom de l’entreprise] une excellente continuation !
Bien à vous,
[Toi]

Te voilà paré(e) ! Go get'em !

 
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Web PHP #Symfony #Silex (H/F)

Montpellier, France

Vous souhaitez travailler sur un produit utilisé dans le monde entier, au sein d'une équipe soudée et dans un environnement technique à la pointe (...)

CDI Start-up 35 à 45 k€

Retournez votre appareil