Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment réussir ton entretien ?

Tu es en pleine recherche d’emploi et tu viens de trouver le poste de tes rêves. Voici 6 conseils pour réussir ton entretien.

28.08.2020

Tu es en pleine recherche d’emploi et tu viens de trouver le poste de tes rêves. Mais en lisant la description des compétences, tu n’es pas certain de toutes les maîtriser parfaitement ? Mais est-il vraiment nécessaire de remplir tous les critères ?
 
La réponse est non. En effet, il est rare qu’un candidat possède toutes les compétences demandées et certaines boites cherchent toujours le mouton à cinq pattes. Alors si tu penses être apte à réaliser les missions et que ta personnalité correspond à celle de l’entreprise, n’hésite plus et postule !
 
Pour être certain que tu décroches cet entretien, voici quelques conseils qui pourront faire la différence.

Tes compétences en avant tu mettras.

Même si tu n’as pas exactement la même expérience que celle demandée, tu as d’autres compétences transférables. Alors, n’hésite pas à faire apparaître sur ton CV celles acquises dans tes précédents postes - même ceux qui sont totalement différents.

On parle ici de soft skills ou de compétences comportementales, car les compétences techniques ne suffisent plus. Résoudre des problèmes, savoir gérer son stress, être créatif, audacieux, curieux, avoir le sens du collectif…

Tu as forcément beaucoup à mettre en avant.

Projets tu réaliseras.

Le meilleur moyen de se démarquer lors de l’entretien est de réaliser un projet en amont. Le fait d’avoir pris le temps de préparer l’entretien montre aux recruteurs ta grande motivation pour ce poste.

Si tu es un commercial par exemple, tu pourras préparer une liste de prospects à contacter, estimer le marché national et déjà réaliser des projections en se basant sur tes expériences passées et tes analyses de marché.

Tu as des projets perso que tu peux mettre en avant ? Liés ou pas au secteur de l’entreprise à laquelle tu postules, ce n’est pas grave ! Tout est bon pour sortir du lot.
 

Des chiffres tu afficheras.

Rien de mieux pour montrer en avant son savoir-faire. Les recruteurs et les entreprises veulent pouvoir mesurer le ROI d’un candidat rapidement et les chiffres sont un moyen facile d’y parvenir. Cela servira à montrer :
  
  • une certaine crédibilité à tes propos et tes réalisations 
  • la performance sur ton profil
  • ton aisance avec les notions d’objectif(s)
  • ton niveau d’expertise et évolution professionnelle
   

Quel type de chiffres ? Mesurer les leads de campagnes marketing, le chiffre d’affaires réalisé, le nombre de projets menés à bien, indiquant l’optimisation des processus internes, évolution de la performance… Bref tout ce qui peut servir à justifier tes succès.

L’équipe tu contacteras.

Tu es certain de vouloir ce poste ? Oui ? Alors, pars à la recherche d’un de tes “futurs collègues” et entre en contact avec lui. 
 
Va sur la page LinkedIn de l’entreprise et regarde les employés qui y travaillent. Il ne te reste plus qu’à décrocher une recommandation pour ce poste. Cela prouvera ta détermination et ta motivation pour ce job. Attention en revanche car il est possible que des employés ne soient pas au courant de l’ouverture de poste...

Passionné tu te montreras, job tu auras.

Il arrive que le choix des recruteurs ne se porte pas sur la personne la plus qualifiée et expérimentée pour départager des candidatures, mais plutôt vers une personne passionnée par le projet. Pourquoi ? Il est toujours possible d’apprendre (des hard skills) alors qu’il est bien plus compliqué de devenir passionné par un projet qui nous emballait peu au départ. Encore une fois, les soft skills joueront aussi un rôle déterminant.
 
Alors si le projet te passionne, tente ta chance et qui sait, le recruteur pourrait bien se dire que tu es LA personne motivée qu’il lui faille.

Original tu seras (ou essayeras).

Chez Urban Linker, on en voit passer des CV ! Une des sessions les plus difficiles à analyser reste celle des “loisirs” ou “divers” ou “activités”. Pourquoi ? Qui n’aime pas la lecture, le cinéma, le sport ou les voyages ?

Si tu veux vraiment sortir un peu du lot, alors si tu veux dire que tu aimes la lecture, il faut être plus spécifique et ajouter “les poèmes russes du 18e siècle”. Ou peut-être que tu aimes voyager, mais que tu l’as fait à vélo sur 1 continent ? Tu vas 3 fois par semaine au cinéma et tu as un penchant pour les documentaires ou les films d’auteur norvégiens ?

Si rien d’original, peut-être faut-il s’abstenir.

Attention également aux langues indiquées. Si tu n’as pas continué l’allemand depuis le bac, pas besoin de te mettre en niveau “intermédiaire”.

Si l’anglais et une deuxième langue sont importants, pense à passer des diplômes pour le prouver (TOEFL, DELE…), dans tous les cas attends-toi à te faire tester.

  
   
Bonne chance avec ta candidature !
 
Pour ne rater aucune de nos actualités, suis-nous sur LinkedIn, Twitter et/ou Facebook.
 
Articles et jobs de reve
Technique

Support N1/N2 #MedTech @Startup (H/F)

Chambéry, France

Porter assistance est une vocation chez vous ? Votre sens de l’organisation et du contact sont hors norme ? Ce poste de Technicien support est (...)

CDI Start-up 24 à 26 k€

Retournez votre appareil