Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Comment trouver un emploi via les réseaux sociaux ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux,nous avons accès à quantité d’offres gigantesque, mais pas toujours facile de faire un tri et de trouver le job de nos rêves au bon endroit. Tous les tips pour y parvenir !

08.03.2017

Les différentes « place to be »

Les réseaux sociaux, tu en connais sans doute des dizaines et certains même ne sont peut-être pas encore présents en France. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, tout va dépendre de ce que tu recherches comme poste et secteur. Quand on te parle de réseaux sociaux professionnels, tu penses directement à LinkedIn et Viadeo. Et tu as raison. On peut également citer Wizbii qui est le premier réseau social professionnel pour les jeunes. Tu peux aussi trouver pas mal d’offres d’emploi en start-up sur AngelList qui est plus récent (plateforme créée en 2010).

Les réseaux sociaux étant à la base plus « privés » sont également de plus en plus utilisés par les candidats et les entreprises. Alors évidemment il y a Facebook avec les nombreuses pages et groupes dédiés au recrutement et à la mise en relation entre candidats et sociétés (ex : Jobs & Stages en Start-up ). Mais il y a aussi Twitter qui est très utilisé avec des hashtags permettant de relier sa recherche avec le secteur d’activité et/ou compétences (ex : #CDI #Fintech #PHP…). Etant plutôt actif sur Instagram, je vois pas mal d’entreprises relayées leurs offres sur le compte de la société avec des images sympa.

Le personal branding

Quésaco ? En français « marketing personnel », c’est le fait de se marketer soi-même, se mettre en avant comme on va le faire pour un service. C’est important pour te démarquer de la concurrence. Cela est possible via plusieurs biais et notamment les réseaux sociaux.
Mets en avant ton travail : side projects ou expériences professionnelles, affiche tout ce qui te semble pertinent sur ton profil LinkedIn. De tes projets passés, découlent tes compétences apprises et acquises. Aujourd’hui, les soft skills sont très demandées par les entreprises et sont vraiment déterminantes. Je pense notamment aux profils commerciaux qui au sortir de leurs études ont quasiment tous les mêmes diplômes. C’est au final la personnalité et les qualités intrinsèques qui vont faire la différence.

Le contenu

Beaucoup de questions sont posées concernant l’intérêt des réseaux sociaux et quoi y faire. Evidemment, il faut savoir s’adapter aux différents types de réseau. LinkedIn ≠ Facebook  et beaucoup de personnes ne l’ont pas encore compris. En partageant du contenu non adapté, tu risques de perdre ton réseau qui te supprimera ou par manque d’intérêt (ex : les personnes partageant des photos de leur vie privée / vacances / baptême sur Linkedin à oui oui, j’en ai vraiment vu !)

Partage du contenu intéressant, en rapport avec ton secteur d’activité et le poste que tu vises. Cela mènera des contacts du secteur visé sur ton profil qui te contacteront peut-être (ex : Je recherche dans le secteur du sport alors je vais partager les actualités et les dernières innovations de ce secteur là). De plus, si on se focalise sur LinkedIn, il y a un système de classement par rapport aux vues. Et puis, comme sur Facebook et Twitter, les likes et les partages vont faire apparaître tes publications sur les accueils n’étant pas forcément en contact avec toi.

Le développement de ton réseau

Les réseaux sociaux sont une superbe solution pour développer son réseau et surtout garder contact. Alors oui tu peux ajouter tout le monde sur LinkedIn pour essayer d’approcher des employés de l’entreprise que tu vises. Mais pourquoi ne pas également ajouter chaque personne que tu rencontres sur un salon professionnel afin de garder contact ?  Tu pourras suivre leur activité mais eux pourront également voir ce que tu deviens et quand tu passes à l’écoute d’opportunité.

Puis aujourd’hui, avouons-le-nous, nous sommes tous hyper connectés. Être présent sur les réseaux sociaux est aussi une façon d’être joint facilement et rapidement : un petit tweet, InMail ou MP et le tour est joué !
Articles et jobs de reve
Technique

Social Media Manager (H/F)

Paris, France

Belle Start-Up dans l'univers du digital et de la beauté recherche son Social Media Manager !

CDI Start-up 35 à 40 k€

Retournez votre appareil