Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Décroche n'importe quel entretien

Tu es tombé(e) sur une offre pour LE job de tes rêves, mais tu ne corresponds pas exactement au profil souhaité ? Cet article est pour toi.

25.06.2018

Intro

Ça t’est forcément déjà arrivé : tu tombes sur une annonce pour LE job de tes rêves (rien que le titre te rend toute chose !), et tout à coup c’est le drame. En lisant la (longue) description du profil recherché, tu te rends compte que tu ne maîtrises pas (encore) certaines des compétences mentionnées… Mais est-il vraiment nécessaire de remplir absolument tous les critères ?
 
La réponse est non : il est très rare qu’un candidat possède chacune des qualités qui apparaissent sur une offre de job. Les recruteurs dressent une liste de toutes les qualités qui leur viennent en tête, avec très peu d’espoir de jamais tomber sur une personne qui les remplisse toutes.
 
Moralité : si tu penses être capable de faire le job (mis à part telle ou telle skill qui te fait défaut) et que ta personnalité correspond à la culture d’entreprise, tu devrais définitivement postuler. Il faut juste être réaliste et connaître la différence entre être « presque qualifié(e) pour un poste », et « loin de l’être ». Pour envoyer ta candidature, il te faudra quand même aller un peu plus loin qu’un simple clic sur « postuler ».

Mets tes compétences transférables en valeur

Les compétences listées dans la partie « profil recherché » sont des guidelines, pas des règles gravées dans le marbre. Tu n’es pas obligé(e) de maîtriser chaque compétence, tant que les tiennes sont transférables. Fais apparaître dans ton CV et ta lettre de motivation les qualités que tu as acquis (même dans un poste totalement différent) qui pourraient s’appliquer au poste en question.

Réalise un projet en amont de l’entretien

Un excellent moyen de te démarquer est de réaliser un projet en amont de l’entretien. Par exemple, tu peux réaliser une liste de prospects et de contacts qu’il serait intéressant de contacter (si tu es plutôt commercial), ou quelques visuels pour une future campagne marketing, ou encore une analyse des performances du site (et quelques moyens de régler les problèmes) si tu es dans la tech. C’est un peu de boulot, mais tu feras clairement la différence face à un(e) candidat(e) lambda !

Trouve un contact qui travaille dans cette entreprise

Tu es persuadé(e) que ce job est à ta portée, et tu veux vraiment le décrocher ? Alors fais tout ce qui est en ton pouvoir pour te retrouver face à quelqu’un de cette boîte qui pourrait te recommander pour le poste. Les startups en particulier sont très flexibles sur les qualités requises (tant que tu montres que tu es passionné(e)) (voir point ci-dessous).

Montre ton enthousiasme

Il n’est pas rare que le choix des recruteurs ne porte pas sur la personne la plus qualifiée ou la plus expérimentée pour le poste, mais plutôt sur une personne démontrant un enthousiasme sincère pour l’entreprise et ses missions. Après tout, on peut apprendre sur le tas, mais il est plus compliqué de soudainement devenir passionné(e) par un projet qui ne nous emballe pas énormément. Si tu tombes sur une offre de job qui te donne des petites palpitations, postule ! Le recruteur pourrait très bien sentir ta motivation, et décider que finalement, tu es la personne qu’il lui faut !
 
Bonne chance avec ta candidature !

Cet article t’a plu ? Suis-nous sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn pour ne rater aucuns de nos articles !
Articles et jobs de reve
Technique

VP Engineering # SaaS #Scale Up #Management #Serie A

París, Francia

tu cherches une opportunité dans une série A en forte croissance développant un SaaS B2B, tu souhaites également participer à l'atteinte (...)

CDI Start-up 35 à 150 k€

Retournez votre appareil