Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Décrocher un job en start-up sans répondre à une offre d’emploi

Découvre nos conseils pour décrocher un job en startup sans répondre à une seule offre d'emploi.

09.05.2018

Intro

Tu en as assez des grands groupes et tu songes à rejoindre une start-up ? Tu es au bon endroit !

La majorité des gens ayant eu cette réflexion commenceront leurs recherches en allant jeter un œil sur les sites d’offres d’emploi en startup, pour ensuite envoyer leur candidature. C’est un excellent début, mais ce n’est pas la seule option !

Il existe un marché caché de l’emploi, où des dizaines, des centaines de startups n’attendent que ta candidature. Voici quelques conseils pour trouver (et surtout décrocher) le job de tes rêves.

Suis les levées de fonds

Si une startup a levé des fonds au cours des derniers mois, tu peux être sûr(e) d’une chose : peu importent le nombre de jobs postés (ou pas) sur son site, cette startup aura dans tous les cas des besoins en recrutement. Dans ces cas-là, dépêche-toi de leur envoyer ta candidature : les premiers arrivés seront souvent les premiers servis (sous réserve d’avoir un profil correspondant à leurs besoins, bien entendu).

Pour savoir quelles startups ont récemment levé, abonne-toi à la newsletter de médias comme Maddyness, Frenchweb ou encore Les Échos Start.

Réseaute comme un chef

Et maintenant ? Contacte les fondateurs. Après tout, ce sont eux qui prendront la décision finale de t’embaucher ou non. Mais pour susciter leur attention, il faudra te démarquer en amont et leur montrer à quel point tu es passionné(e) par leur startup. Ajoute-les sur LinkedIn, rejoins des groupes LinkedIn pertinents et poste du contenu intéressant pour te faire remarquer, inscris-toi à des meetups dans le but de rencontrer du monde, bref, sors de ta zone de confort pour gagner en visibilité !

Si tu ne connais pas grand monde et que tu es nerveux/se à l’idée de participer à des événements de networking, voici quelques conseils pour réseauter lorsqu’on est introverti(e). Il faut bien commencer quelque part !

Un très bon outil à ta disposition : TalentLetter, une newsletter qui diffuse chaque semaine deux CV intéressants à leur base de données composée de très belles startups. Tu ne perds rien à déposer ton CV !

Montre que tu sais faire le couteau-suisse

Les startups (et en particulier les startups early stage) ont toutes sortes de besoin, et ne cherchent pas nécessairement à recruter une personne qui se concentrera à 100% sur une seule tâche. Que ce soit dans tes premiers contacts avec la startup ou lorsque tu décroches un premier entretien, fais en sorte de mettre en valeur toutes les compétences qui pourraient leur être utile, et pas seulement celles qui forment ton domaine d’expertise. Peut-être es-tu un(e) commercial(e) qui a récemment piloté une campagne marketing. Ou peut-être es-tu un(e) développeur/se ayant déjà une expérience d’évangélisation d’une certaine plateforme.

Dans tous les cas, montre-le, et souligne tous les domaines de leur business sur lesquels tu pourrais avoir une influence. S’il y a un fit avec ta personnalité, et qu’ils sentent que tu pourrais contribuer à plusieurs initiatives, tu augmentes tes chances pour qu’ils ouvrent un poste rien que pour toi.

L’essayer, c’est l’acheter !

Arrivera peut-être le moment où vous devrez réfléchir ensemble à la définition de ton poste. Et parfois, il arrive que la startup t’adore, que tu aies très envie de rejoindre leur équipe, mais qu’il n’y ait malheureusement aucun poste officiellement disponible.

Dans ce genre de scénario (et si tu es partant(e)), tu peux suggérer un contrat de consulting pour quelques mois – une sorte de période d’essai. La plupart des startups requièrent justement une période d’essai avant d’embaucher leurs collaborateurs à temps plein : de cette façon, elles s’assurent de leurs compétences, et de leur fit avec la culture d’entreprise.

Tu as la flemme de faire tout ça ?

On est là pour ça. Pose-nous ton CV / ton profil Linkedin en candidature spontanée, et on s’occupe de te trouver le job de tes rêves en startup !

N’oublie pas non plus de nous suivre sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn pour ne rater aucuns de nos articles ! Bon courage !
Articles et jobs de reve
Technique

DEVOPS #IA #CHATBOT #STARTUP

Paris, France

Un challenge tech poussé en IA & Chatbot, une ambiance au top, des conseils d’Alexandre Lebrun le « Messi » des chatbots, le tout situé en plein (...)

CDI Start-up 42 à 55 k€

Retournez votre appareil