Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview : Benoît, PDG de Ouicar

Benoît, PDG de OuiCar, répond à nos questions. C'est parti !

26.06.2018

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

J’ai étudié à l’ENSTA (École Nationale Supérieure de Techniques Avancées), puis à HEC et à Harvard. J’ai ensuite travaillé comme directeur Business chez Altran Technologies, AT. Kearney et Dell. En 2005, j’ai quitté le monde des grands groupes pour celui des startups, en dirigeant Smartbox US à New-York. J’ai créé ma première startup (Happytime) en 2008, puis j’ai pris la direction générale de OuiCar en octobre 2013, pour devenir PDG en 2018.
Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Un petit pitch pour présenter OuiCar en quelques mots ?

OuiCar est le leader français de la location de voiture entre particuliers disponible sur Internet ou via ses applications mobiles. Pionnier de la consommation collaborative depuis 2007, OuiCar propose de repenser son rapport à la voiture en privilégiant son usage à sa propriété.

Comment est né Ouicar ?

OuiCar est né d’un constat personnel de Marion (la fondatrice, NdlR) lors d’un déplacement : une fois arrivée à la gare, il lui était impossible de trouver un taxi, alors qu’un parking avec énormément de voitures garées se trouvait juste de l’autre côté de la rue. Elle a alors fondé Zilok, qui met en relation des particuliers et des personnes intéressées par la location de leurs biens (y compris les voitures). Comme le cas des voitures était un peu différent des autres objets, OuiCar est petit à petit devenu une entité à part entière.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Le plus gros problème pour lancer ce genre de service est l’éducation : tout le monde sait comment louer une voiture, mais le concept de louer celle de son voisin est tout à fait nouveau. Il y a un énorme travail de marketing et de RP à faire. Dans ce cas, des entreprises comme Blablacar et Airbnb sont d’une grosse aide.

Il est aussi délicat de bien gérer la montée en puissance d’une entreprise. L’un des plus gros enjeux des startups est leur propre croissance : arriver à basculer d’une petite entreprise avec des technologies simples, vers une entreprise plus grosse avec plusieurs applis, plusieurs sites, etc. Arrive un moment où ces techno et compétences ne sont plus suffisantes et où il faut basculer vers du scale-up. Ça fait un an et demi qu’on vit cette transition-là, et qu’on a besoin d’un champ de compétences beaucoup plus vaste qu’à nos débuts : notre équipe tech est par exemple passée de 5 à 25 personnes ! 

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

Nous avons réalisé une grosse levée de fonds (28 millions d’euros) en juin 2015, auprès de la SNCF et de Jaina Capital ainsi que d’Ecomobility Ventures. Il existe un équilibre subtil entre ce que l’on fait (le produit, son modèle économique, les équipes que l’on met en place) et les moyens dont on a besoin pour le faire (capacité à lever des fonds et à financer l’entreprise). En France, les capitaux commencent à se débloquer réellement depuis seulement 3-4 ans. On se sent beaucoup plus accompagné aujourd’hui, et cela veut aussi dire qu’il est possible pour des développeurs de trouver des jobs dans des projets beaucoup plus intéressants qu’il y a quelques années (car les startups ont plus de moyens pour les embaucher).

Quelles technologies utilisez-vous ? (Langages, frameworks…)

Nous développons avec PHP (Symfony), et JavaScript (Node.JS et React).  

Où en est Ouicar aujourd’hui ? Que prévoyez-vous pour l’avenir ?

OuiCar compte aujourd’hui 30 000 voitures de particuliers à louer partout en France, réunit plus d’1,3 millions de membres et opère plusieurs centaines de locations chaque jour. On peut dire qu’on est arrivé à la fin de la première mi-temps : quand on a commencé, il existait beaucoup d’acteurs sur le secteur, alors qu’aujourd’hui nous ne sommes plus que deux (Drivy et OuiCar).

On se dirige vers plus de mobilité, vers un usage de déplacement traditionnel, où la voiture dans la rue est un moyen de transport comme un autre, que les gens envisageront aussi naturellement que prendre le train ou l’avion. Pour ce faire, on va être obligés d’innover encore plus ! Nous avons déjà dématérialisé le service (par exemple, en trois ans, l’état des lieux est passé de 25mn à 3mn, et le propriétaire de la voiture n’a plus à être présent, ce qui facilite grandement l’utilisation du service). La deuxième mi-temps va être très différente : on se concentrera encore et toujours vers un accès ultra-simple pour les usagers, et on compte aussi se développer à l’international (on commence avec un lancement à Barcelone) !

Suivez l’aventure Ouicar sur Facebook, Twitter et LinkedIn ! 
Articles et jobs de reve
Technique

Data Scientist - Confirmé (3/4 ans XP) #Machine Learning #R et D #Musique - H/F

Boulogne-Billancourt, France

Super Scale-up dans la musique recherche son nouveau Data Scientist pour faire de la R&D !

CDI Start-up 50 à 65 k€

Retournez votre appareil