Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview jeune pousse: FITLE

Passionnés par les nouveaux projets qui éclosent sur la toile, nous vous présentons régulièrement nos start-ups coup de cœur du moment. Aujourd’hui nous avons croisé le chemin de Charles de la startup FITLE.

17.09.2015

Présentez brièvement votre parcours, votre formation?

J’ai fait une école d’ingénieur Postbac à Rouen. Ayant depuis toujours eu envie monter ma start-up, c’est tout naturellement que j’ai suivi un Master Entrepreneuriat à  l’ESSEC avant de prolonger celui-ci à CENTRALE Paris.  De 2011 à 2013, j’ai travaillé à Ernst & Young en audit financier dans le « Transaction services ». C’est à partir d’Octobre 2013 que j’ai commencé à me pencher sur le projet FITLE. Au début je travaillais les weekends sur ce projet en parallèle de mon Job, puis je m’y suis consacré à plein temps une fois avoir démissionné.

Un petit pitch pour présenter FITLE en quelques mots ?

FITLE est la cabine d’essayage virtuelle de vêtements. Pour la grande majorité des personnes, il est nécessaire d’essayer les vêtements avant d’acheter. Or il est impossible de faire ce processus sur internet. C’est ce que nous avons voulu développer avec FITLE. Désormais il est possible de visualiser son vêtement en 3D grâce à un avatar de la personne, en reproduisant avec la plus grande exactitude la morphologie de la personne et la texture des vêtements. Ainsi les clients diminuent les chances de devoir renvoyer un produit qui ne leur convient pas.

Comment est venue l’idée de FITLE?

Je suis parti d’un constat personnel. Comme beaucoup de personnes, je n’avais pas le temps de me rendre dans les magasins car je finissais de travailler tard. C’est pour cela que je me suis tourné vers les sites e-commerce pour acheter mes habits. Aujourd’hui plus d’un vêtement sur deux est acheté via internet, et cette tendance ne fait que se renforcer. Le gros inconvénient des sites e-commerce réside dans le fait que les clients potentiels ne peuvent pas essayer leurs vêtements, ce qui peut parfois être un frein à l’achat. Nous avons conçu une solution pour faciliter les transactions et diminuer le taux de retour.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Cela a été très compliqué d’un point de vue technologique. Tout simplement car le produit que nous avons développé avec FITLE n’existe nulle part ailleurs. C’était un véritable de challenge de créer une solution totalement nouvelle en partant de zéro. De ce défi à découlé un autre problème : trouver les personnes compétentes qui seront capables de créer FITLE. Former une équipe performante autour d’un projet innovant fut un obstacle majeur mais nous y sommes parvenus, et c’est une grande fierté personnelle ! Enfin, comme beaucoup de start-up, l’aspect financier fut problématique car FITLE est un projet qui requiert beaucoup d’investissement en R&D. Il nous fallait suffisamment de ressources pour financer une équipe sur toute la durée de développement (18 mois).

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

Nous avons bénéficié de l’aide d’acteurs comme Réseau Entreprendre 92 ou la BPI qui nous ont apporté leur soutien financier & matériel. Nous avons été incubés au sein de l’ESSEC et pu profiter des installations (locaux, matériel informatique) et des services (avocat, comptable…) mises à notre disposition pour nous développer. Nous avons également rencontré des entrepreneurs qui nous ont distillé bon nombre de conseils afin de nous orienter dans la bonne direction.

Quelles technologies utilisez-vous ?

Nous avons utilisé trois technologies pour créer FITLE. La première technologie nous a permis de recréer l’utilisateur en 3D avec sa photo et sa morphologie. La seconde retranscrit les vêtements en 3D en prenant en compte les marques, les tailles pour un rendu au plus près de la réalité. Nous avons une base de données des vêtements partenaires pour modéliser automatiquement les habits. Enfin notre dernière techno est un simulateur ultra réaliste qui recréé les vêtements avec exactitude en affichant des détails tels que les plis, la texture, la gravité. Tout a été pensé pour avoir l’impression d’être en face d’un miroir alors que l’on est face à un écran.

En quoi FITLE est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

FITLE est un concept innovant car il est unique, aucune entreprise ne propose la solution que nous proposons. Les technologies avec réalité augmentée ne permettent pas d’offrir le même rendu avec tous les détails que nous fournissons (gravité, pli, texture…). FITLE est un produit inédit qui va révolutionner le monde du e-commerce et qui répond à un réel besoin utilisateur.

Depuis quand est-il possible de bénéficier des services FITLE ?

Le lancement officiel de FITLE a été effectué le Mardi 15 Septembre 2015. Quelques partenaires privilégiés ont pu tester notre produit en avant-première, cela nous a permis d’avoir bon nombre de feedbacks pour optimiser FITLE.

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises ?

Nous avons pour modèle toutes les start-ups récentes qui ont disrupté le marché comme Uber, Airbnb mais également Apple qui a changé le monde avec l’Iphone.

 

Vous pouvez retrouver FITLE sur FITLE, sur facebook et Twitter
Articles et jobs de reve
Technique

Lead JavaScript #Web #Scalabilité @Chambéry (H/F)

Chambéry, France

Startup implantée au bord du Lac du Bourget recherche son nouveau talent JavaScript !

CDI Start-up 40 à 45 k€

Retournez votre appareil