Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview jeune pousse : Yomoni

Passionnés par les nouveaux projets qui éclosent sur la toile, nous vous présentons régulièrement nos start-ups coup de cœur du moment. Aujourd’hui nous avons croisé le chemin de Laurent de la startup Yomoni.

07.07.2016

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

J’ai été diplômé de l’ESSEC en stratégies d’entreprise. J’ai ensuite travaillé en cabinet de conseil en services financiers pendant 7 ans. À cette époque, je me penchais principalement sur les manières de réorganiser les entreprises et l’optimisation des modèles de distribution digitales. Je travaillais sur la partie asset management et banque privée.
Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Un petit pitch pour présenter Yomoni en quelques mots ?

Yomoni est un gérant d’épargne qui offre au grand public un accès à l’épargne financière. Nous faisons preuve d’une grande transparence au niveau des frais complets. Nous affichons un taux de frais annuel de 1.6% tout compris, ce qui est 2 fois moins cher que chez nos concurrents principaux.

Yomoni est un service accessible puisque chaque personne peut bénéficier de l’expertise d’une équipe de gestion de portefeuille de très haut niveau et ouvrir un compte à partir de 1000 euros. Avec Yomoni, nous avons redessiné l’expérience digitale aux clients. En 15mn sur notre plateforme, les clients peuvent cerner leur profil d’investisseur et ouvrir leurs comptes. Nous nous occupons ensuite de gérer l’argent des épargnants dans le temps sans qu’ils aient quoi que ce soit à faire. Yomoni connaît une croissance très rapide et exponentielle. Nous nourrissons de grandes ambitions pour le futur et visons le milliard d’actifs dès 2020.

Yomoni est un gérant d’épargne qui offre au grand public un accès à l’épargne financière.

Comment est venue l’idée de Yomoni ?

Yomoni est le résultat des observations que nous avons pu avoir sur ce créneau particulier et de mon expérience personnelle. À 30 ans, comme beaucoup de français, j’avais de l’épargne de côté que je n’utilisais pas. Je trouvais cela dommage de ne pas faire fructifier cet argent.  Nous sommes partis du constat simple qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de solution simple et efficace pour épargner sur les marchés financiers. Aujourd’hui l’épargne sans risque ne rapporte presque plus rien, les deux solutions restantes pour épargner sont d’une part l’immobilier, pas forcément abordable pour tout le monde (car très cher et peu liquide) et d’autre part les marchés financiers qui ne sont pas à la portée de tous (car assez complexes). La mission principale de Yomoni est d’aider le grand public à se positionner sur les marchés financiers et de faciliter l’accès à ceux-ci.

La mission principale de Yomoni est d’aider le grand public à se positionner sur les marchés financiers.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Je dirai que l’obstacle majeur auquel nous avons été confrontés a été de mener de front la construction de Yomoni et son développement. Nous avons lancé Yomoni en un laps de temps très court. Nous étions deux à travailler sur ce projet début 2015, et le jour du lancement en Septembre 2015, notre équipe était composée de 10 personnes.

Il a fallu que nous construisions la plateforme « from scratch » et établissions les connexions avec un assureur et une banque. S’ajoute à cela  l’interdiction de communiquer  sur les performances de notre gestion. En effet, la réglementation interdit aux sociétés de gestion de portefeuilles de communiquer sur des performances avant un an d’historique.

Qu'est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

Pour moi la chose qui a été essentielle dans la création de Yomoni est la complémentarité des profils que nous avons mon associé et moi. Mon associé est reconnu sur les aspects de gestion de portefeuille et d’investissements alors que je suis plus opérationnel et suis spécialisé dans la construction de la plateforme web & la gestion du service client. De plus, nos partenaires nous ont été d’une grande aide. En plus d’être des investisseurs présents dans notre capital, nous avons monté des partenariats industriels avec eux tant dans le domaine de l’assurance vie avec Suravenir (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) que dans le contrôle interne. Cela a constitué un gain de temps considérable.

Pour moi la chose qui a été essentielle dans la création de Yomoni est la complémentarité des profils

Quelles technologies utilisez-vous ?

Au tout début, nous avons développé notre plateforme en wordpress par souci de rapidité. Nous avons ensuite développé la partie Front de notre site pour partie en Angular JS et avec un CMS nommé Craft.  Pour ce qui concerne la partie Back End nous utilisons beaucoup Sales Force qui fait aussi office de CRM.

En quoi Yomoni est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

Nous innovons sur plusieurs points. D’abord sur le modèle économique, nous nous rémunérons uniquement avec un frais de gestion unique de 1,6% sans toucher aucune rétrocessions sur les produits que nous intégrons dans les portefeuilles de nos clients. Nous proposons une expérience client totalement innovante et entièrement digitale. En 15 minutes, les clients peuvent obtenir leur profil type d’investisseur grâce à des algorithmes poussés et un module pédagogique novateur. Plus vous évoluez durant votre vie, plus votre profil d’investisseur change.

Ainsi de nouvelles questions vous sont posées régulièrement et peuvent donc impacter votre profilage et vos investissements. De plus, nous sommes le premier intermédiaire de gestion à mettre en place une stratégie d’investissements basée uniquement sur les produits d’indiciels qui répliquent les performances de grands indices (CAC 40, S&P 500 etc…).

Depuis quand est-il possible de bénéficier des services Yomoni ?

Nous avons lancé Yomoni en Septembre 2015.

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises ?

Nous nous sommes inspirés de deux entreprises en particulier qui opèrent sur le même secteur. Betterment est le leader américain et Nutmeg, leader européen. Nous nous rapprochons plus du modèle de Nutmeg, chez qui la stratégie d’investissement n’est pas totalement automatisée mais repose également sur les décisions d’un comité d’investissement.
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur PHP #Micro-services @Startup (H/F)

Lyon, France

Développeur backend curieux de NodeJs, de MongoDB et d’AngularJS ? Cet éditeur vous propose de passer à la pratique !

CDI Start-up 28 à 35 k€

Retournez votre appareil