Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview : Merci Jack

Interview de Guillaume Jeannot, co-fondateur et CEO chez Merci Jack.

17.05.2020

Si la maintenance n’est généralement pas au cœur des préoccupations, elle représente pourtant quelque chose d’essentiel : la santé des locaux. Elle englobe les notions de bien-être au travail, de santé de l’établissement, de santé des équipes (d’autant plus d’actualité avec le Covid-19), mais aussi de santé financière.

60% des industriels considèrent le digital comme un véritable outil pouvant améliorer la fiabilité de leurs équipements. Pourtant, seulement 10% d’entre eux le considèrent comme un élément prioritaire.

Les problématiques du secteur concernant la maintenance sont les suivants : simplifier l’accès aux équipes et aux entreprises, standardiser et centraliser les données afin d’appliquer une transparence des prix, suivre des interventions et des équipements pour plus de fiabilité.

Évidemment, des solutions sont mises en place pour aider les entreprises sur ce sujet – que ce soit l’accompagnement proposé par les constructeurs ou des boîtes de conseil. Pourtant, aucune entreprise ne semble réellement se focaliser uniquement sur ce sujet et celles qui le couvrent n’englobent pas tous les aspects.

Toutefois, depuis 2016, une startup sort du lot : c’est Merci Jack ! Ils proposent une solution complète pour la maintenance B2B avec une application web et mobile, une équipe support et un réseau d’artisans.

Merci Jack ne se contente pas de mettre en relation les artisans et les entreprises, mais offre un véritable accompagnement dans les problématiques de travaux et la mise aux normes. Leur objectif ? Prendre soin du bâtiment, des espaces de travail et par conséquent, de leur qualité de vie.

Interview de Guillaume Jeannot, co-fondateur et CEO chez Merci Jack.

En 3 mots, quelle est votre activité ?

La maintenance dans les entreprises est sous-estimée, qu’il s’agisse de maintenance informatique, de maintenance des équipements ou de maintenance de sécurité.

Nous avons créé Merci Jack avec 3 autres experts, après avoir constaté que beaucoup de choses se passaient dans le bâtiment, mais que personne n’agissait côté maintenance. Les responsables ne savaient pas comment remonter les problèmes, à qui s’adresser…et toutes les entreprises n’ont pas un responsable des services généraux ou un Hospitality Manager en interne. C’est une vraie expertise, avec une vraie valeur, mais les Directeurs Techniques sont assez chers.

Pour répondre à tous ces besoins, nous avons créé une plateforme dédiée à la maintenance professionnelle pour leur proposer une qualité et une réactivité optimales.


En plus de sa technologie et d’une équipe opérationnelle en interne, Merci Jack a son propre réseau d’artisans professionnels. Cela permet aux entrepreneurs, TPE, PME et plus grosses structures de sous-traiter la partie maintenance technique et travaux d’aménagement de leurs locaux et surfaces commerciales.

Merci Jack c’est :
  
  • 300.000m2 de parc à gérer
  • + de 300 clients
  • 12 personnes à temps plein pour faire tourner la solution
  • 50 artisans professionnels qui travaillent avec nous

Qui ciblez-vous ?

En ce moment, nous nous focalisons sur les bureaux et espaces de coworking, le secteur de la restauration, le retail et le marché public (en priorité l’écosystème de l’Éducation) car il n’y a pas de solutions pour eux aujourd’hui.

Nous nous positionnons sur les transactions immobilières et intervenons auprès des Responsables d’Achat ou Directeurs Techniques. En ce qui concerne les bureaux, c’est auprès des DAF, des services généraux et parfois même du CEO que nous proposons notre solution. Évidemment, nous avons différents packages de services en fonction des besoins de nos clients.

Suite au contexte très particulier du coronavirus, plusieurs de nos clients nous ont demandé de les aider pour la mise en conformité de leurs locaux avec les nouvelles normes sanitaires imposées par le COVID-19.

Nous venons donc de lancer, en plus de nos autres services, une solution parapandémie clé en main pour aider les entreprises à immuniser leur établissement et à protéger leurs équipes après le confinement.

Comme leurs problématiques sont différentes, cette solution s’adapte à différents secteurs : les bureaux et espaces de coworking, la restauration et les commerces / activités de retail.

Selon vous, quels sont vos points forts ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs acteurs sur le marché : des sociétés de conseils en aménagement, les grands acteurs de la construction qui vont essayer d’accompagner leurs clients, des start-ups en SAAS qui s’intéressent à la maintenance des bâtiments…

Tous se confrontent au même problème : c’est très complexe de tout gérer à distance. Notre enjeu est de créer une vraie disruption sur le marché, tout en sachant pertinemment qu’une solution 100% digitale n’est pas faisable.

Nos atouts

  
  • Notre technologie opérationnelle, développée en interne, accessible grâce à notre propre application web et mobile
  • Le facteur humain. Nos équipes sont constituées de passionnés de technologie avec un savoir-faire pointu en matière d’opérations de service client !
  • Nos « JACK », les artisans que nous encadrons, formons et suivons rigoureusement sur les compétences techniques et administratives nécessaires à leur travail
  • Nos services comprennent également une maintenance réactive et prédictive pour anticiper les besoins et les points disruptifs.
  • Nous sommes focalisés sur le résultat du service et sur la qualité du bâtiment. Pour cela, nous avons un indice Merci Jack pour auditer les salariés avec des sondages trimestriels.

Quels sont vos challenges pour 2020 ?

Côté techno, nous travaillons pour améliorer au maximum la fluidité et l’opérationnel. Nous nous penchons également sur la création d’une intelligence artificielle pour optimiser les flux de data, tout en accentuant les projections et simulations.

Dans le contexte du COVID-19, comme je vous le disais plus haut, nous venons de lancer une solution para-pandémique labellisée SOCOTEC sur le risque viral.

À travers cette solution, notre challenge est vraiment d’accompagner durablement nos clients, et pas uniquement au moment de la reprise, afin de protéger les équipes durablement sur les risques pandémiques. Malheureusement, tous les scientifiques sont d’accord, ceux-ci risquent de se développer encore plus dans les années à venir…et c’est pour cela qu’il faut agir dès maintenant.

En complément, nous avons également décidé d’organiser des webinars sur différents secteurs pour aider les entreprises à préparer la reprise post-confinement.

Le premier était dédié à la reprise des espaces de travail dans le tertiaire (le replay est disponible en ligne).

Le second était prévu le jeudi 14 mai et porte sur le déconfinement en toute sécurité des commerces et des activités de retail. Nous aurons le plaisir d’avoir en invité Guillaume Verkant, Directeur Technique France de Carrefour. Vous trouverez bientôt le replay ici.

Comment gérez-vous vos recrutements ?

Nous cherchons à employer 5 personnes de plus pour l’équipe de Merci Jack. Nos techniciens sont en 100% en sous-traitance. Avec le COVID-19, il y a une peur légitime liée aux interventions, c’est la raison pour laquelle nous avons traité seulement les urgences en intervention pendant le confinement.

La reprise des travaux est assez compliquée. Sur les petits chantiers, on peut avoir des interventions segmentées par cœur de métier. Pour les gros chantiers, c’est une autre histoire. Les entreprises ne veulent pas aller travailler et faire courir des risques à leurs employés. Les conditions sont déjà intenses en temps normal…donc imaginez avec un masque ! Les points d’eau sont souvent sales et la poussière se pose absolument partout. Il y a donc également un vrai problème d’hygiène.
Articles et jobs de reve
Technique

Lead QA #Saas #BtoB #Startup #Telecommunication #Paris - H/F

Paris, France

A l’origine d’une solution de communication moderne, cette jeune startup parisienne recherche son lead QA afin de créer from scratch (...)

CDI Start-up 55 à 65 k€

Retournez votre appareil