Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

interview :Mon Petit Placement

Interview de Clara Suzeau, Key Account Manager chez Mon Petit Placement

14.08.2020

On le sait, les Français sont par nature plutôt frileux au risque et donc peinent à se décider à placer leurs économies en Bourse. Bon nombre d’entre eux privilégient la liquidité et la sécurité pour leur épargne, même si c’est bien connu - les livrets ne rapportent rien.
 
De par son niveau de risque, la Bourse reste un investissement à moyen/long terme et donc il est (fortement) recommandé d’y investir uniquement l'argent dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à brève échéance. Warren Buffett le disait sans cesse «si vous n'êtes pas prêt à conserver une action pendant 10 ans, ne songez même pas à la détenir pendant 10 minutes ».
 
A moyen ou long terme, les marchés financiers sont plus performants que toutes les autres classes d'actifs. En outre, le contexte actuel offre de réelles opportunités d'investissement.
 
Gérer directement son portefeuille d'actions est désormais à la portée de tous. À condition d’être bien conseillé ! Avec la crise sanitaire, c’est plus de 150.000 investisseurs qui ont fait leurs premiers pas en Bourse.
 
Parmi les acteurs de la FinTech qui mettent leur savoir-faire pour aider et guider les particuliers, il y a “Mon Petit Placement”, une startup lyonnaise créée en 2017 qui a pour objectif à démocratiser l'investissement auprès des jeunes actifs,
 
Fort du constat que la majorité des épargnants sont souvent orientés vers des produits d’épargne classique et sont peu informés sur les mécanismes financiers, les fondateurs Margaux et Thomas ont créé Mon Petit Placement. Cette plateforme innovante 100% en ligne accompagne de manière personnalisée ses utilisateurs dans leur stratégie d’investissement à travers une interface simple et ludique et leur permet d’accéder à des produits financiers haut de gamme jusqu’ici réservés à une clientèle fortunée.
 
Leur cible ? Tous, sauf les loups de Wall Street ! Mon Petit Placement adresse plus particulièrement les jeunes actifs qui sont peu ou pas initiés en matière d’investissement. Le but étant de leur permettre d'accéder à des produits financiers haut de gamme jusqu'ici réservés à une clientèle fortunée. Souhaitant dépoussiérer l'épargne des Français, souvent axée sur des livrets classiques dormants, Mon Petit Placement s'adresse à tous ceux qui possèdent un minimum de 500 euros à investir.
 
Interview de Clara Suzeau, Key Account Manager chez Mon Petit Placement

Démocratiser le placement financier auprès des jeunes

Peu de jeunes prennent leur épargne en main au début de leur vie professionnelle et connaissent les ratios dépenses / épargne / investissement.
 
C’est donc un marché à potentiel énorme auquel s’attaque Mon Petit Placement. Mais il va falloir passer par la case “Éducation du marché” en amont.
 
Pourquoi ? Le manque de compréhension tout d’abord. Pour combler ce manque, Mon Petit Placement propose à ses utilisateurs du contenu évolutif et vulgarisé pour s’initier et comprendre le monde de l’investissement.

“La Bourse, c’est trop compliqué”

Souvent comparé à un parcours du combattant, l’initiation peut être vue comme élitiste et complexe. Mon Petit placement met fin aux idées reçues avec un onboarding 100% digital, que l’on peut débuter un dimanche matin depuis son canapé. Leur obsession est de fluidifier et simplifier le parcours utilisateur, tout en lui laissant l’indépendance d’à son propre rythme.
 
« Lors d’un rendez-vous avec son banquier traditionnel, on va orienter nos placements sur des produits “maison” c’est-à-dire issus directement de banque et l’approche de conseil n’est pas forcément personnalisée. Chez Mon Petit Placement c’est tout l’inverse, nous donnons accès à des produits haut de gamme grâce à nos partenariats avec des sociétés de gestion (JP Morgan, Rothschild par exemple)” et le conseil se fait en fonction du profil et des objectifs du client » nous explique Clara Suzeau.

Un accompagnement sur-mesure

Avec cette solution, chaque utilisateur bénéficie d’un accompagnement sur-mesure grâce à un conseiller Mon Petit Placement. Par exemple, avant d’investir, chacun reçoit gratuitement et sans engagement une vidéo de conseil personnalisée, dans laquelle on lui propose la meilleure stratégie d’investissement selon, entre autres, sa situation personnelle, son profil de risque et ses objectifs d’investissement.
 
Après avoir reçu son conseil, le client reste libre de suivre ce conseil ou faire ses propres choix de placements. Pour cela, l’offre produit est simple et claire : il existe 4 portefeuilles d’investissement (Volontaire, Énergique, Ambitieux, Intrépide) pour correspondre aux profils investisseurs de tous !
 
« Nous proposons également une offre d’investissement socialement responsable qui répond pleinement aux besoins de notre nouvelle génération qui a à cœur de donner du sens à son épargne » nous précise Clara
 
Cerise sur le gâteau, un volet pédagogique est présent durant tout le parcours de l’utilisateur (avant, pendant et après) pour rendre le sujet le plus digeste possible ! Un investissement est possible dès 500 euros pour pouvoir toucher le plus de monde et les frais de l’assureur à 0,5% avec un système basé sur la surperformance seulement. Leur mojo : “on gagne si tu gagnes !”
 
Ainsi, l’accompagnement humain, la proximité et la bienveillance les font se démarquer de la concurrence.
Un accompagnement sur-mesure

Une startup en pleine croissance

Après une deuxième levée de fond en pleine crise du covid19, Mon Petit Placement c’est à ce jour une équipe de 20 collaborateurs et des milliers d’utilisateurs conquis par la solution.
 
Alors si toi aussi tu as de l’argent qui prend la poussière sur tes livrets, prends ton épargne en main pour tester Mon Petit Placement !

Comment êtes-vous entrés en contact avec Urban ?

On connaît Urban Linker depuis quelques années, grâce à une personne qui travaille dans l’équipe ! 

3 mots pour décrire Urban Linker ?

Agile – Réactif – Digital

Retournez votre appareil