Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview : Shine

Interview avec Juliette Deffayet, Partnership et Influence Manager chez Shine

29.07.2020

En l’espace d’une décennie, le paysage bancaire s’est complètement métamorphosé. Les banques de réseau restent en position de leader sur le marché, mais leur modèle économique est menacé : baisse des taux, digitalisation et arrivée de nouveaux acteurs.

L'apparition des néobanques a entraîné de vrais changements d'habitude dans l'utilisation des services bancaires, aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. Depuis 2017, ces services se sont adapté au marché BtoB pour faciliter la vie des entrepreneurs, des indépendants et des freelances.

Au-delà d'une expérience utilisateur très travaillée, ces établissements fournissent généralement des services annexes, visant à simplifier la vie du dirigeant d'entreprise. Quelques exemples ? Scan des justificatifs, réconciliation avec les mouvements bancaires, et export de ces données vers des logiciels comptables classiques. 

Focus sur la néobanque Shine, conçue pour les indépendants et petites entreprises, qui vient notamment d’être rachetée par la Société Générale en juillet 2020.

Interview avec Juliette Deffayet, Partnership & Influence Manager chez Shine

Une néobanque conçue pour simplifier la vie des entrepreneurs

En plus de proposer un service qui simplifie le quotidien de ses clients, Shine réinvente la banque pour être plus responsable envers ses employés et ses clients. Ca passe par quoi ? Des initiatives RH (congé second parent), proposer à ses employés la possibilité de faire du freelancing un jour par mois ou encore réaliser et publier annuellement son bilan carbone. 

Ils ont entre autre reçu le label prisé américain B-corp il y a quelques temps. Pour ceux qui ne saurait pas à quoi cela correspond, petit rattrapage. La communauté B Corp, fondée en 2006, aux Etats-Unis, réunit dans le monde les entreprises qui qui ne visent pas à être les meilleures au monde, mais les meilleures pour le monde. Pour vous donner une idée, seulement 5% des entreprises qui déposent un dossier de candidature arrivent à obtenir le tampon.

Avec Shine, l’aventure à commencé en 2018 avec l’idée de créer un copilote pour aider les freelances à créer et gérer leur entreprise (mentions légales, TVA, calculer les charges à payer…) et naturellement d’avoir le côté banque qui vient se greffer, pour avoir la vision 360.

Parmis les utilisateurs de Shine, on retrouve des freelances (web desginers, devs, rédacteurs...) des indépendants (professions libérales, e-commerce etc...) et des petites entreprises.
Nous avons répondu à leur besoin, tous nous ont dit la même chose : “je veux travailler sans patron mais je ne veux pas gérer une boite tout seul”, Juliette Deffayet, Partnership & Influence Manager chez Shine

En quelques mois, c’est plus de 70.000 clients qui font confiance à cette néobanque. 

Leur avantage sur un marché ultra concurrentiel

Il y a beaucoup d’acteurs sur le marché de la néobanque et sur l’accompagnement des auto-entrepreneurs en revanche aucun ne propose un combiné des deux solutions.

Leur ambition est de créer une banque responsable, autour de laquelle se rassemblent leurs employés et clients. D’autant plus qu’avec l’obtention du label américain, c’est un effort en continu nécessaire pour pouvoir prétendre à une extension dans 3 ans.

Leurs challenges pour 2020 ?

Le rapprochement de Shine avec la Société Générale devrait leur permettre d'accélérer et de multiplier les projets pour continuer leur mission et construire ensemble une banque responsable.

Comme par exemple de pouvoir s’ouvrir à tous les types d’entreprises sur le marché. L’automatisation de leur outil de facturation a été commencé pendant la Covid et ils mettent maintenant en place des relances automatiques pour les indépendants. 

Nouveauté cette année, ils ont  lancé une assurance facture. Le concept est de payer 2% du montant de la facture en amont et, si le client ne paye pas, l’utilisateur reçoit au minimum 90% du montant totale de ladite facture (et les 10% restants lorsque le client aura payé la société de recouvrement).

Le rapprochement avec la société générale leur permettra certainement de proposer des solutions de crédit dans le futur, affaire à suivre.

Fervent supporter d’Urban Linker

Travaillant avec beaucoup de freelances, Urban Linker et Shine sont en partenariat depuis quelques semaines pour pouvoir proposer à leurs clients les meilleurs services de cabinet de recrutement. En effet, depuis quelques mois, Urban Linker a incorporé une offre pour proposer des missions et placer des profils freelances.

La démocratisation du télétravail a en effet fait exploser le marché du freelance, de plus en plus passé à la loupe pour pouvoir s’adapter à de nouvelles méthodes de travail (et de recrutement).
Articles et jobs de reve
Technique

STAGE DEVELOPPEUR FULL STACK | STARTUP | CENTRE DE PARIS

Paris, France

Tu cherches un stage de fin d'études pour devenir développeur full stack et enchaîner sur un CDI ? C'est ici que ça se passe !

CDI Start-up 35 à 45 k€

Retournez votre appareil