Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview start-up : Freshr

Chez Urban Linker, on adore être à jour sur ce qui se passe dans le milieu startup. Aujourd'hui, nous rencontrons Romain de chez Freshr.

27.10.2017

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

J’ai d’abord fait une prépa à Montpellier, où j’ai rencontré mon premier associé Dylan. Je suis ensuite entré à l’EM Lyon (où je fais actuellement ma dernière année). J’ai fait du marketing chez Seat, du consulting dans un fonds d’investissement, et j’ai monté plusieurs projets en parallèle de mes études. Freshr a d’ailleurs vu le jour pendant mon année de césure ! 
Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Un petit pitch pour présenter Freshr en quelques mots ?

Freshr est le meilleur canal pour rester informer sur l’actu sans perdre de temps. Nos utilisateurs ont besoin de rester informés, mais ont peu de temps pour eux ils souhaitent donc consommer l’actualité rapidement ; Freshr leur offre tous les jours une sélection d’informations personnalisée, directement dans Facebook Messenger. 

Comment vous est venue l’idée de Freshr ?

Notre envie en tant qu’étudiants était de faire gagner du temps à nos futurs utilisateurs. A l’époque, le projet était encore vague, on tâtonnait ; on savait juste qu’on ne voulait pas travailler sur un produit mais une solution large, qui cumulerait tout ce qu’on n’a pas le temps de faire. Les six premiers mois, nous avions mis en place un service d’assistance personnalisée par SMS, afin de tester les idées ; on a reçu des demandes de ménage, de livraisons de pressing… c’était très vaste ! Le jour où l’on a mis en avant l’actualité, les chiffres ont explosé et on s’est vite rendu compte que c’était le sujet qui marchait le mieux : en moins d’un mois, on avait obtenu autant d’utilisateurs que pendant les 6 mois précédents ! 

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

La première qui me vient à l’esprit, c’est l’aspect financier. On a de quoi embaucher nos premiers stagiaires, mais pas encore de quoi nous rémunérer nous-mêmes…
La deuxième, c’est que lorsqu’on commence en tant que jeune entrepreneur, on n’a ni crédibilité, ni réseau ; on n’a vraiment que l’envie d’avancer… et c’est tout ! On a appris à ne compter que sur nous-mêmes. On a choisi de ne se concentrer QUE sur nos utilisateurs, pour toujours leur offrir une expérience meilleure que celle de la veille. On pensait que si nos utilisateurs étaient satisfaits, le réseau se ferait tout seul. C’est ce qui s’est passé : la communauté a grandi, la presse est venue s’intéresser à nous, et on a ainsi pu lever la barrière de l’absence de réseau. On a aussi énormément gagné en crédibilité !

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

Avec le petit recul que je peux avoir aujourd’hui, je dirais sans hésiter que notre plus grande force, c’est la cohésion de l’équipe. On est avant tout une bande de potes, on reste tard au bureau parce qu’on s’y sent bien, on partage de bons moments ! Lancer une boite, c’est difficile et ça consomme énormément d’énergie, mais ça devient un plaisir parce qu’on est tous dans la même galère : on reste concentrés, et on partage les mêmes objectifs (rendre nos utilisateurs heureux) ! Les très bons retours que l’on a de nos utilisateurs nous poussent aussi à toujours nous dépasser, car c’est la raison pour laquelle on fait ça !  

Quelles technologies utilisez-vous ?

Notre bot est développé en Python & Django pour le framework du dashboard. On utilise PostgreSQL comme base de données, et notre API récupère les résultats de la requêtes en Json. 

En quoi Freshr est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

Freshr est innovant car ce n’est pas un média mais une plateforme, une technologie qui se place entre nos super rédacteurs (qui récupèrent le contenu, le trient et le montrent à la bonne personne), et nos utilisateurs (qui ont peu de temps mais l’envie de se tenir informés et de recevoir des contenus pertinents qui s’adaptent en permanence à leurs goûts).
Tout ce qu’on fait depuis nos débuts, on le fait en fonction des retours d’utilisateurs. Ce sont eux qui dictent les grandes lignes, ils ont notre seul et unique focus. Voilà pourquoi nous allons réussir. 

Depuis quand peut-on utiliser votre service ?

Freshr communique sur Messenger depuis Mars 2017 

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises ?

Personnellement, je trouve des entrepreneurs comme Elon Musk très inspirants : il arrive à atteindre des objectifs qui paraissaient inatteignables ! Beaucoup de gens pensent que ce que l’on fait est inhumain, ne penser qu’à notre boite, toucher autant de gens. Si on les avait écoutés, on se serait bridés et Freshr n’aurait jamais vu le jour.
Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia) m’inspire aussi énormément : il a créé un outil qui permet d’avoir accès à toute la connaissance possible, sans limite. C’est ce qu’on essaie de faire à notre échelle : fournir à nos utilisateurs une actualité pertinente, à la fois sur des sujets qui les intéressent mais aussi sur d’autres thèmes pour encourager l’ouverture d’esprit.


Pour tester Freshr, ça se passe ici ! 
Articles et jobs de reve
Technique

Back-end Engineer #Scala #Data

Paris, France

Vient participer à la construction de cette plateforme marketing internationale, au sein d'une équipe établie et challengeante, dans des locaux en (...)

CDI SME 50 à 70 k€

Retournez votre appareil