Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview start-up : Kokoroe

Chez Urban Linker, on adore suivre les startups qui font bouger l'écosystème. Aujourd'hui, nous rencontrons Béatrice de chez Kokoroe !

16.01.2018

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Je viens d’un univers plutôt traditionnellement éloigné des startups : la Banque ! Après des études sur les bancs de Sciences Po et Dauphine en Banque-Finance, j’ai intégré BNP Paribas. J’ai commencé à 24 ans en analyse financière avant de rejoindre la structure de Consulting pour le Comex et de prendre ensuite la responsabilité d’un programme de transformation digitale.  J’ai beaucoup appris et rencontré de vrais mentors, mais à 30 ans, j’ai vite été prise du virus de l’entrepreneuriat et j’ai eu mon fameux « social calling ». Avec mes 2 amies d’enfance, les jumelles Raphaëlle et Elise Covilette, nous avons décidé de fonder une startup porteuse de sens pour nous et pour la société : nous avons créé Kokoroe !
Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Un petit pitch pour présenter Kokoroe en quelques mots ?

50% des métiers qui existent à l’heure actuelle sont amenés à disparaître d’ici 2025. L’enjeu est gigantesque et le vrai risque, c’est le décrochage numérique qui guette toute une partie de la population… De nouvelles innovations et de nouveaux concepts apparaissent tous les jours : l’intelligence artificielle, la blockchain, la réalité virtuelle… mais ces derniers ne sont assimilés que par une petite minorité d’initiés, nous avons un vrai enjeu de société ! Kokoroe a justement vocation à redistribuer les cartes du savoir et à permettre à chacun de se former aux compétences de demain…  

Comment vous est venue l’idée de Kokoroe ?

Nous avions envie d’une plateforme dans l’ère du temps et des usages. Nous sommes des adeptes du « binge watching », nous consommons des vidéos à haute dose et nous sommes habituées à des plateformes ergonomiques et modernes ! Nous avons donc créé un « Netflix de la formation » qui permet à chacun de se former grâce aux meilleures vidéos éducatives du web. Sur le site, l’élève accède à un catalogue de formations en ligne ultra-riche qui va des fondamentaux du lean startup, à la découverte de l’art du pitch ou des basiques de l’intelligence artificielle. En complément de la vidéo, il accède également à un quiz ainsi qu’à un ensemble de ressources pédagogiques très variés : podcats, présentations, articles de fond, fiche de synthèse, références bibliographiques…. Bref, il a tout le loisir d’apprendre de façon ludique en fonction de son style de vie et de ses attentes.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

L’enjeu pour nous a consisté à construire une solution qui ne se concentrait pas sur la production de contenu mais plutôt sur la distribution de contenu. A l’heure où la connaissance est de plus en plus rapidement obsolète, nous avons eu le parti pris de développer une intelligence artificielle en mesure de détecter le meilleur du contenu éducatif du web. Aujourd’hui, le savoir est déjà en ligne : Wikipedia explose, 600 000 heures de vidéos sont mises en ligne quotidiennement sur Youtube… Il nous a fallu être en mesure de construire un système capable d’identifier le meilleur contenu sur une thématique et de mettre en jour la formation en continu, un vrai défi technique !

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

La startup, c’est avant tout une aventure humaine. J’ai la chance d’avoir des associées et une équipe incroyable. C’est une vraie chance et c’est essentiel car l’entrepreneuriat ressemble à de vraies montagnes russes : il faut donc former un collectif soudé et ultra engagé !

Quelles technologies utilisez-vous ?

Nous développons en Symfony.

En quoi Kokoroe est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

Nous avons eu un prisme très tech dès nos débuts et nous avons fait le choix d’avoir notre propre équipe de développeurs et c’est un vrai atout qui nous permet d’être autonome dans nos développements et d’aller très vite sur nos nouvelles features. C’est un avantage, là où beaucoup d’acteurs demeurent encore très low tech et font le choix d’externaliser ce volet. Le secteur du e-learning est en pleine explosion, de nouveaux usages émergent constamment et nous sommes en mesure de nous inscrire en réponse grâce à cette agilité !

Depuis quand peut-on utiliser votre service ?

Officiellement depuis Septembre 2017 !

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises / personnalités pour créer Kokoroe ?

Les gens qui nous inspirent agissent parfois bien au-delà du monde de l’entrepreneuriat. Dans la sphère Tech, effectivement Sheryl Sandberg est une figure incontournable Dans l’univers grands groupes, des femmes comme Isabelle Kocher à la tête de groupes industriels comme Engie, sont également bluffantes !

Articles et jobs de reve
Technique

Java / React Engineer Developer || SaaS (H/F)

Paris, France

Société américaine, qui s'installe en France pour conquérir le marché européen, et qui recherche un ingénieur, féru des bonnes pratiques pour (...)

CDI Publisher 38 à 44 k€

Retournez votre appareil