Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview start-up : OWKIN

Découvre notre interview d'Anna, COO d'Owkin ! On y parle IA et machine-learning, appliqués à la médecine...

15.02.2018

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

J’ai démarré ma vie professionnelle au sein de la banque d'investissement de la Société Générale à New York. Après trois ans à New York, j’ai vécu un « intermède académique » pendant lequel j’ai obtenu un diplôme de Master à Sciences Po Paris. Ensuite j'ai déménagé à Londres, où j'ai monté Asteria, un service de pressing à la demande (via une appli mobile) spécialisé sur le marché des entreprises.

Suite à une première levée de fonds, nous avons vendu Asteria à Zipjet, un concurrent lancé par Rocket Internet, en 2016. Après avoir aidé Zipjet à digérer cette acquisition et avoir mis en place son service B2B à Londres et à Paris, j'ai rejoint OWKIN en tant que COO. Depuis décembre 2017, j’assure également la fonction de Directrice Financière (CFO).

Un petit pitch pour présenter OWKIN en quelques mots ?

OWKIN utilise l’intelligence artificielle appliquée à la biologie et à la médecine pour réaliser des prédictions et des découvertes. On utilise des outils de machine learning au service de la recherche clinique pour accélérer la découverte de médicaments et leur développement.

Notre plate-forme OWKIN Socrates permet aux chercheurs et médecins de poser directement leurs propres questions aux données et de créer des modèles de prédiction sans nécessairement maîtriser les technologies sous-jacentes.
Un petit pitch pour présenter OWKIN en quelques mots ?

Comment Owkin a-t-il été créé ?

OWKIN a été créé par Thomas CLOZEL, cancérologue-hématologue, et Gilles WAINRIB, chercheur et professeur de mathématiques à l’Ecole Polytechnique, afin d’utiliser l'intelligence artificielle pour faire des découvertes à partir des données massives de santé, tout en respectant leur confidentialité dans l’intérêt des patients.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

OWKIN était une entreprise internationale dès le départ, avec des équipes à Paris et New York. Cela signifie qu’il nous a fallu monter deux structures en parallèle – on travaille en bilingue, dans deux bureaux, en respectant deux cadres juridiques et comptables – tout en bâtissant une entreprise unique avec une vision et une culture communes.
Il est important de bien communiquer entre nous afin de rester alignés. Nous avons la chance d'avoir autant d'outils de collaboration à notre disposition pour rester sur la même longueur d’onde.

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet?

Depuis sa création en 2016, OWKIN a levé plus de $13 millions. Notre Série A, clôturée en janvier, était menée par Otium Venture avec le soutien de Cathay Innovation, Plug and Play et NJF Capital. Cela nous a notamment permis de recruter rapidement de nombreux talents et d'investir significativement dans la R&D.

Quelles technologies utilisez-vous ?

L'une de nos forces est notre technologie d'apprentissage par transfert (transfer learning). Un modèle qui a été pré-entraîné sur un jeu de données aura une meilleure capacité prédictive qu'un nouveau modèle. De cette façon, nous sommes en mesure de transférer l'apprentissage à partir d'un grand ensemble de données pour faire des prédictions précises à partir de petits ensembles de données.

Notre technologie d'apprentissage fédéré (federated learning) nous permet de former des modèles prédictifs sur des ensembles de données distincts sans les regrouper. L'algorithme peut voyager entre plusieurs ensembles de donnés qui restent locales et confidentielles. Ceci est particulièrement utile pour les hôpitaux ou les entreprises qui souhaitent collaborer, mais ne peuvent pas partager des données pour des raisons concurrentielles ou réglementaires.

En quoi OWKIN est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

Dans notre domaine, beaucoup d'entreprises se concentrent sur l'acquisition de données de santé. Nous sommes différents : nous pensons que les données privées sur la santé doivent rester privées. La technologie de transfer learning nous permet d'extraire des connaissances des données qui peuvent être sensibles tout en respectant la confidentialité des patients.

C’est ce respect qui nous a permis de signer des partenariats importants avec des hôpitaux de recherche de premier plan comme l'Institut Curie et le Centre Léon Bérard. Par ailleurs nous combinons en interne des expertises pointues en programmation, mathématiques et médecine.

Depuis quand peut-on utiliser votre service ?

En plus de nos partenariats de recherche, nous travaillons avec un certain nombre de grandes sociétés pharmaceutiques, y compris Amgen et Actélion. Les médecins-chercheurs peuvent déjà utiliser la version bêta de notre plateforme OWKIN Socrates depuis fin 2017.

Prévoyez-vous de recruter en 2018 ? Si oui, quels types de postes ?

Tout à fait. Nous sommes actuellement une vingtaine et prévoyons de doubler la taille de l’équipe en 2018. La plupart des embauches seront en recherche & développement et ventes.

Avez-vous été inspirés par d’autres entreprises pour créer OWKIN ?

Maintenir et enrichir notre culture tout en développant l'entreprise est une grande priorité pour notre direction. Les cofondateurs ont pu rassembler une équipe à la fois extrêmement intelligente, motivée et agréable. C’est une des choses qui m’a convaincue de rejoindre OWKIN il y a un an. Nous réalisons un effort important afin d’assurer que nous construisons non seulement une technologie de pointe, mais aussi une excellente entreprise. Pour cela nous nous inspirons d’autres sociétés, plus ou moins grandes.

Pour en savoir plus, suivez OWKIN sur Twitter & Linkedin
Articles et jobs de reve
Technique

Lead Mobile et Front #React #ReactNative #Sport #JeuxVidéo - H/F

Paris, France

L’application dont une bonne partie de tes copains parlent recherche son lead front et mobile (React/React Native) pour les accompagner dans leurs (...)

CDI Start-up 50 à 60 k€

Retournez votre appareil