Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview start-up : Too Good To Go

Découvre notre interview de Lucie, fondatrice de Too Good To Go, l'appli qui permet de réduire le gaspillage !

24.04.2018

Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

J’ai été diplômée en tant qu’ingénieure Centralienne, et j’ai démarré ma carrière dans l’industrie agro-alimentaire au Royaume-Uni (chez Nestlé notamment). J’ai très vite senti que j’avais envie de m’engager et d’innover pour résoudre de grands défis contemporains.
Présentez-nous brièvement votre parcours, votre formation

Un petit pitch pour présenter Too Good To Go en quelques mots ?

Too Good To Go est une application mobile qui permet de s’engager concrètement et facilement contre le gaspillage alimentaire : elle connecte les commerçants de quartier et les utilisateurs, qui passent récupérer les invendus directement chez les commerçants, à un prix très réduit. C’est une solution gagnant-gagnant, permettant de réduire la quantité de nourriture jetée à la poubelle (pour rappel, c’est 30% de la production mondiale qui est jetée chaque année…)
Un petit pitch pour présenter Too Good To Go en quelques mots ?

Comment vous est venue l’idée de Too Good To Go ?

J’ai toujours été extrêmement sensible au gaspillage alimentaire, et je me suis rendu compte que de nos jours avec les nouvelles technologies et le digital, il est tout à fait possible de fournir des solutions à des problématiques de société. Une action toute simple peut avoir un impact énorme.

Quelles ont été les difficultés majeures lors de la mise en œuvre de ce projet ?

Je pense que le principal challenge a été, dès le début, de trouver les bonnes personnes pour accompagner ce projet : des personnes qui se complètent, tout en étant alignées sur des valeurs similaires, et ayant les compétences adéquates. C’est peut-être un peu bateau, mais recruter des profils commerciaux partageant nos valeurs a été plus compliqué que je le pensais !

Dans un autre registre, un autre gros défi a été de faire avancer les choses coûte que coûte, de ne pas s’arrêter à chaque obstacle, de faire des erreurs et d’en retirer quelque chose, chaque fois. J’ai appris que si l’on regarde trop le problème en s’attardant dessus, on finit par ne plus voir que lui, et il est bien plus dur de continuer à avancer.

Qu’est-ce-qui vous a aidée à mener à bien le projet ?

Outre l’équipe et notre engagement, on a réalisé que des communautés se sont vite créées autour du projet. C’était extrêmement encourageant ! On s’est sentis entourés, et on a pu avoir des résultats très rapidement.

En quoi Too Good To Go est-il novateur ? Pourquoi allez-vous réussir ?

Too Good To Go n’est pas un service comme un autre : l’idée c’est de proposer toute une expérience aux citoyens, et de leur permettre, à travers une appli mobile, d’avoir un vrai engagement et de faire partie d’un mouvement pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est l’approche qui fait la différence pour nous. On n’utilise pas simplement un service, on rejoint un mouvement et une communauté. Ce sont les valeurs qu’il y a derrière qui comptent.

Depuis quand peut-on utiliser votre service ?

Too Good To Go est né en octobre 2015 en Scandinavie (où j’habitais à l’époque). Au bout de quelques mois, on a vu qu’on apportait une vraie solution et avec l'arrivée de la loi Garot contre le gaspillage alimentaire en 2016 ; nous avons donc décidé de tenter l’aventure en France en juin de la même année. De 4 personnes en juin 2016, nous sommes passés aujourd’hui à une équipe de plus de 30 personnes !

Avez-vous été inspirée par d’autres entreprises ?

Nous avons été incubés chez Make Sense, un incubateur social et solidaire, et j’ai été très inspirée par leur fonctionnement interne : ils donnent l’ownership aux équipes, et les responsabilisent pour faire avancer le projet, en suivant la philosophie de « l’entreprise libérée ». Nous fonctionnons aussi de la sorte.

Articles et jobs de reve
Technique

EXPERT DBA MySQL - CDI H/F

Paris, France

Envie de rejoindre un projet en croissance constante depuis sa création ? Si vous êtes passionné par la data et la cartographie, cette opportunité (...)

CDI SME 35 à 65 k€

Retournez votre appareil