Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Interview : Tessan

Interview avec Neil Sabbah, Directeur Commercial Nord France et Justin Bollet, Directeur Marketing chez Tessan

15.04.2020

Les mairies le savent, il est de plus en plus difficile de faire venir des médecins dans des régions isolées. Et ce n’est pas faute d’essayer ! Certains se voient proposer un logement de fonction, promettre des salaires excédants les 80k€ pour qu’ils veuillent se relocaliser...
 
En plus de cela, la crise sanitaire Covid-19 est arrivée en France. Depuis mars, voir un médecin, quels que soient vos symptômes, relève parfois du parcours du combattant. Les hôpitaux sont surbookés et personne n’ose se déplacer dans les cabinets.
 
Médecins généralistes, hôpitaux, professionnels de santé doivent rapidement faire face à une demande croissante de consultation des patients. Le gouvernement, par le biais d'Olivier Véran, a donc décidé d'assouplir les conditions de remboursement de la téléconsultation en cette période de crise sanitaire. 100% des téléconsultations seront remboursées !
 
L’entreprise Tessan offre une solution unique : une consultation en cabine connectée, dans les pharmacies ! La téléconsultation, c’est le premier pas pour lutter contre les déserts médicaux, notamment dans les zones rurales. Ou pour éviter les sorties de confinement en cas de pandémie. La solution de Tessan va plus loin en incluant des outils connectés - vous êtes dans le 1er cabinet médical digital.
 
Leur objectif ? “Notre cabine est faite pour le grand public et doit être disponible pour le plus grand nombre”.
 
Interview avec Neil Sabbah, Directeur Commercial Nord France et Justin Bollet, Directeur Marketing chez Tessan

En 3 mots, quelle est votre activité ?

Tessan c’est l’introduction en France du cabinet médical connecté ! Avoir accès au service de télémédecine c’est bien mais le produit que nous avons conçu va plus loin.
 
Grâce aux outils connectés intégrés à la machine, le médecin peut guider le patient pour effectuer l’examen physique indispensable au diagnostic. La cabine permet de trouver un médecin partout en France ET d’effectuer la prise de mesure en temps réel.
En 3 mots, quelle est votre activité ?

Comment a commencé l’aventure ?

Pharma Express a d’abord vu le jour il y a 4 ans avec un service de livraison de médicament en officine et Tessan a été lancé il y a 1 an et demi sur le secteur de la télémédecine.
 
C’est dans les locaux du père de Jordan à Aubervilliers avec Maxime (directeur général) et Matthieu Fron (CTO) que la première cabine a été développée en 2018. Il aura fallu plus d’un an de R&D pour attendre la commercialisation en 2019 de la 1ère version de la cabine.

C’est en travaillant sans relâche avec des médecins et patients (phase bêta) que nous avons pu perfectionner le système. Nous pouvons suivre des consultations ponctuelles aussi bien que des pathologies graves.

Quelques chiffres ?

15 médecins à temps plein chez Tessan en rotation permanente et le chiffre est en train de doubler pour faire face à la demande actuelle.
 
Une 100e de cabines et bornes déployées à travers la France dans des pharmacies, collectivités, proche des mairies et même sur des aires d’autoroute. Notre mission est que tout le monde puisse avoir accès à un diagnostic médical.
 
Depuis 2020, plus de 10.000 consultations ont été faites et ce n’est que le début !
 
Quelques chiffres ?

Développez un peu le fonctionnement de votre solution

Notre produit permet une grande autonomie pour le patient et surtout de ne pas avoir à se déplacer sur de grandes distances pour avoir accès à des soins de qualité. Le problème avec la téléconsultation à domicile est que le diagnostic est difficile à établir lorsque l’on ne peut même pas utiliser un stéthoscope.
 
Comment ça marche ?

Nous avons un dispositif entièrement connecté avec du matériel médical dernier cri dans cette cabine. On y trouve un tensiomètre électronique, un thermomètre, un saturomètre, un stéthoscope électronique, un otoscope et un dermatoscope… L’otoscope concerne la sphère oto-rhino-laryngologie (examen du conduit-auditif, de la gorge et du nez). Le saturomètre détermine le taux d’oxygène dans le sang. Le dermatoscope permet un examen approfondi de la peau.
 
Une fois la consultation effectuée, une ordonnance papier est délivrée.
Parmi les équipements, on trouve bien sûr l’indispensable gel hydroalcoolique et les embouts jetables. Les cabines sont régulièrement désinfectées. Les personnes sont seules dans la cabine. Tout est fait pour assurer la sécurité des patients.
 
La cerise sur le gâteau est que la consultation est entièrement couverte en tiers payant, donc aucune avance sur frais n'est nécessaire pour le patient.

Qui ciblez-vous ?

Dans les petites communes, nous approchons directement les mairies et les collectivités car elles savent mieux que personne comment et où faire la promotion de notre dispositif.
 
Nous sommes présents dans les grandes villes, mais également dans les zones périurbaines et rurales. Là où l’indice APL (indicateur d’accessibilité potentielle localisée)  est faible, nous sommes présents. Des cabines sont aussi installées en Martinique et bientôt à la Réunion.
 
Pour les médecins qui souhaitent travailler en complément de leur activité quotidienne, ils peuvent s’enregistrer sur le site pour indiquer leur motivation à faire parti du programme. C’est simple, une formation à l’outil et à la cabine sont suffisants pour qu’ils commencent les consultations. Ils ont accès à l’historique du patient et si besoin des photos via le dermatoscope par exemple.

Selon vous, quels sont vos points forts ?

  
  • Equipée de 7 dispositifs médicaux connectés, la cabine médicale va au delà de la consultation classique. Fini les interrogatoires classiques pour faire place à un vrai diagnostic.
  • Durée de vie presque illimitée de la cabine, grâce à notre maintenance évolutive
  • Ambiance insonorisée et ergonomique, assurant l’autonomie absolue du patient
  • Aucune avance sur frais de la part du patient grâce au tiers payant intégral
 

Quels sont vos challenges pour 2020 ? Quel impact a le Covid-19 sur votre activité ?

Avant le Covid, nous étions en pleine phase d'évangélisation et d'éducation du marché. Depuis le début de la pandémie, le secteur a réalisé l’urgence et le sérieux de la situation pour offrir des soins à travers la France et ce malgré un confinement strict. Nous avons gagné au moins un an en éducation !
 
Bon nombre de pharmacies et de communes réalisent que c’est le moment ou jamais d’innover et de proposer ce type de service. Nous fonctionnons à plein volume, notre activité a doublé en peu de temps et en quelques semaines, les cabines ont vu leur taux de fréquentation doubler.
 
Nous avons d’ailleurs mis en place des offres spéciales pendant le Covid-19 pour un service sur-mesure aux collectivités.
 
Pour 2020, nous avons pour ambition de nous diversifier, notamment avec une solution optique qui sera proposée bientôt sur le marché.
Articles et jobs de reve
Commercial

Business Developer (H/F)

PARIS

Si tu souhaites intégrer une des meilleures Start-up du moment c'est ici !

CDI Start-up 30 à 70 k€

Retournez votre appareil