Les questions à poser

Pour montrer que vous êtes vraiment intéressé par l’entreprise, il est important que vous saisissiez l’occasion et posiez au moins une question. En tant que jeune diplômé (avec peu d’expérience), il est tout à fait normal de vous demander quelles questions poser en entretien d’embauche. Ces quelques pistes pourront vous aider à faire pencher la balance de votre côté.

- Quelles sont les expériences et compétences du candidat idéal pour ce poste ?

Cette question ouverte permet à l’interviewer de vous dire ce que l’entreprise cherche exactement. Si celui-ci mentionne une compétence ou une expérience que vous avez, mais n’avez pas mentionnée dans votre CV, vous avez l’opportunité de le faire savoir au recruteur.

- Qu’aimez-vous dans cette entreprise ?

Cette question vous permet de vous connecter à l’interviewer sur un niveau plus personnel. Sa réponse vous offrira un aperçu de la culture d’entreprise et du degré de  satisfaction des salariés dans l’entreprise. Bien entendu, si vous postulez pour un job dans une petite entreprise et que l’interviewer est le fondateur de l’entreprise, il est inutile de poser cette question.

- Pouvez-vous me parler des gens avec qui je travaillerai?

Il est important de savoir à côté de qui vous travaillerez si vous décrochez le job, pour que vous puissiez vous faire une idée de l’endroit où vous mettez les pieds. L’interviewer vous parlera un peu des collaborateurs avec lesquels vous interagirez  le plus souvent, ce qui vous donnera un aperçu de la dynamique d’entreprise.

- Pourquoi ce poste est-t-il vacant ?

Cela vous permettra de savoir si c’est un nouveau poste ou si vous remplacez le salarié précédent. Vous pourrez également connaître les raisons de son départ. Vous aurez ainsi un aperçu du bonheur de salariés au sein de l’entreprise ainsi que de l’évolution possible au sein de l’entreprise.

- L’entreprise offre-t-elle une formation ou des occasions de formation continue ?

Cette question montre que vous êtes enclins à apprendre et grandir avec l’entreprise pour exécuter votre rôle. Ceci est particulièrement important si vous postulez pour un emploi dans le secteur technologique.

- Quelles sont les perspectives d’évolution dans l’entreprise ?

Ceci démontrera de nouveau que vous êtes intéressé par l’entreprise et témoigne de votre engagement et énergie. Les employeurs veulent embaucher du personnel avec de l’ambition et de l’enthousiasme.

- Quelle est la prochaine étape dans le processus d’embauche ?

Cette question importante arrive à la fin de votre entretien. En posant cette question, vous montrez  au recruteur que vous êtes vraiment motivé par le travail et que vous êtes enthousiasmé pour avancer dans le processus de recrutement. Vous pouvez aussi demander à votre interlocuteur le nombre de candidats rivalisant pour ce poste.