Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

L'interview jeune pousse : Souscritoo

Passionnés par les nouveaux projets qui éclosent sur la toile, nous vous présentons régulièrement nos start-ups coup de cœur du moment. Aujourd’hui nous avons croisé le chemin de Philippe de la startup Souscritoo.

28.04.2015

Présentez brièvement votre parcours, votre formation ?

J’ai 26 ans, je suis diplômé de Polytechnique et HEC. J’ai travaillé en fusion-acquisition chez Goldman Sachs puis j’ai fait du conseil en stratégie chez McKinsey. J’ai démissionné il y a deux mois et demi pour me consacrer pleinement à Souscritoo. J’ai cofondé cette start-up avec mon associé  Benoît qui, lui, a étudié à Supélec et l’ESCP  avant de travailler  en tant que conseiller en stratégie chez Advancy.

Un petit pitch pour présenter Souscritoo en quelques mots ?

Souscritoo s'occupe pour toutes les personnes déménageant de leurs démarches administratives : lors d'un emménagement il faut souscrire l'électricité, le gaz, l'assurance habitation et la box internet, ce qui est long et fastidieux. Souscritoo est un service gratuit qui permet de se décharger de tout cela sur nous !

Avec Souscritoo, en un seul appel de moins de 20 minutes nous nous occupons gratuitement de tout : nous demandons à l'utilisateur quelles offres il veut souscrire et nous prenons ses infos (adresse, nom et RIB) . Il n'y a aucun papier à envoyer / recevoir, tout est dématérialisé.  Une fois raccroché, l'utilisateur n'a strictement rien à faire : nous nous occupons de souscrire ses contrats, et si besoin de résilier ses anciens contrats. Et nous nous occupons du suivi jusqu'à ce qu'il ait l'énergie, et que sa box internet marche.

Comment vous est venue l’idée de Souscritoo ?

L’idée de Souscritoo a germé l’été dernier. Je souhaitais  créer une entreprise mais je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. J’ai réfléchi et me suis replongé dans mon passé  d’étudiant, quand j’ai dû trouver un appartement et m’occuper de toutes les démarches administratives (électricité, eau, internet…). C’est à ce moment que  je me suis dit qu’il y avait une opportunité. Il n’y aucun autre acteur sur le marché qui propose ce que nous faisons chez Souscritoo. J’ai souhaité centraliser toutes les tâches administratives et les confier à un seul et même prestataire pour faciliter la vie aux particuliers.  Dès septembre j’ai commencé à contacter les fournisseurs pour discuter de la faisabilité du projet. J’ai reçu un accord de principe d’un certain nombre d’entre eux autour de décembre. C’est aussi à cette période que mon associé Benoît m’a rejoint. Fin 2014, nous avons réalisé plusieurs tests utilisateurs pour évaluer l’attractivité de notre service auprès des particuliers et améliorer celui-ci. Une fois les derniers tests effectués, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en janvier 2015.

À quelles difficultés majeures avez-vous dû faire face lors de la mise en œuvre de ce projet ?

La difficulté majeure à laquelle j’ai été confronté a été la lenteur des grands comptes avec  lesquels nous travaillons. Malgré la bonne volonté des interlocuteurs travaillant au sein des structures partenaires, les processus de décision des grands groupes sont rallongés et peu flexibles. Cela prend donc un certain temps pour négocier les partenariats avec eux. Comme toute nouvelle entreprise, nous avons aussi dû faire face au manque de crédibilité  auprès des clients à nos débuts. Nous avons dû les convaincre de nous faire confiance et de s’associer avec nous.

Qu’est-ce-qui vous a aidé à mener à bien le projet ?

Il y a plusieurs facteurs qui nous ont aidés à mener bien notre projet. En premier lieu, j’ai tout simplement été agréablement surpris par la mentalité  française. En effet, lorsque j’évoque mon projet de création de start-up, les gens réagissent très positivement, ils sont très enthousiastes et sont prêts à nous accompagner et à nous aider si besoin. Nous avions sous-estimé cet aspect-là ; beaucoup de personnes nous proposent une aide gratuite, ce qui est fort appréciable. Le réseau des grandes écoles a également  joué un rôle clé dans la conduite de notre projet. Cela nous a facilité la vie sur un certain nombre d’éléments.

Quelles technologies utilisez-vous ?

Nous avons développé notre site internet  avec le langage Python pour gérer la partie back-office sur le framework Django. Nous avons utilisé Twitter Boostrap pour que notre site internet soit responsive. Nous avons choisi cette technologie  car elle est déjà existante et flexible. Nous ne voulions pas créer un site  « from scratch ». C’est Benoît qui s’est occupé de toute la partie technique du site web et a codé l’entière partie de celui-ci.

En quoi votre start-up est-elle novatrice ? Pourquoi allez-vous réussir ?

À l’heure actuelle, nous sommes les seuls à offrir ce service dédié au déménagement. Nous nous occupons des lettres de résiliations des clients et  bien d’autres services. Il y a un marché colossal en France avec  environ 3 millions de déménagements par an et 9 millions de contrats à la clé. Il existe plusieurs solutions alternatives à Souscritoo. La première, c’est de faire tout soi-même, ce qui demande une dépense d’énergie considérable.  La seconde, c’est d’utiliser les comparateurs dédiés à l’optimisation de factures, ceux-ci vous permettent de vous renseigner sur les différentes offres sur le marché mais ne vous apportent aucune aide dans les démarches.  La dernière enfin, c’est de faire appel à un prestataire qui va vous facturer 200 euros pour réaliser ce que nous faisons gratuitement. Nous nous démarquons de nos concurrents indirects en offrant au client un service gratuit et utile pour lui.

Quand le grand public va-t-il pouvoir bénéficier du service proposé par Souscritoo ?

Nous avons lancé Souscritoo en mars. Le site est opérationnel, chaque personne  peut d’ores et déjà souscrire à notre service.

Vous pouvez retrouver Souscritoo sur souscritoo.com , sur facebook et twitter
Articles et jobs de reve
Technique

DevOps for scalability - H/F

Paris, France

En tant que DevOps, tu souhaites mettre en place le meilleur environnement de dev possible pour rendre un produit scalable.

CDI Start-up 42 à 60 k€

Retournez votre appareil