Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Travailler en Startup: Les 7 raisons de se lancer.

On entend tous parler du phénomène startup ! Mais savez-vous vraiment qu’elles sont les raisons pour vous lancer dans l’aventure ?

26.02.2019

Intro

Les startups font beaucoup parler d’elles ces dernières années. Souvent qualifiées de business modèle du 21e siècle, ces entreprises à taille humaine sont pleines de surprises et proposent des projets innovants qui permettent à leurs employés de s’investir pleinement ! Conséquence ? Ces boîtes attirent de plus en plus de jeunes travailleurs.  Dynamisme, conditions de travail idéales, évolution ultra rapide… Les arguments pour vous convaincre de rejoindre un startup sont nombreux. Mais justement, quelles sont les meilleures raisons de se lancer dans l’aventure d’une startup ? En toute transparence, il est très difficile de faire le tri. Mais rassurez-vous, la team d’Urban Linker s’est consulté pour sélectionner les 7 raisons pour lesquelles vous devez absolument choisir une startup pour votre prochain job ! Alors, préparez-vous à faire votre CV. 

L’innovation est au centre du projet

Sans vouloir rentrer dans la caricature, le principe d’une startup est de porter des projets novateurs qui cherchent à révolutionner un secteur d’activité. Leur but est souvent très simple : apporter de nouvelles idées et de nouvelles technologies pour répondre à des besoins souvent délaissés par les entreprises traditionnelles. Ma question est donc simple ! Connaissez-vous un projet professionnel plus stimulant que de participer à la création des outils de demain ? En travaillant dans une startup, vous aurez la satisfaction de contribuer à des projets neufs qui changeront la vie de vos clients ou utilisateurs.

Les startups sont toujours à l’écoute de nouvelles idées pour booster leurs croissances. Alors, si tu es un créatif dans l’âme et que tu es toujours à l’écoute des nouvelles tendances, tu es fait pour travailler dans une startup. Tu y trouveras une oreille attentive à toutes tes nouvelles idées. 

Des conditions de travail très agréables.

Les CEO des startups sont souvent très attentifs au confort de leurs employés ! À l’écoute de leurs collaborateurs, ces jeunes chefs d’entreprise ont très bien compris qu’un employé heureux est un employé productif. Fini l'ambiance austère qui pouvait régner dans les boîtes de vos parents, faites place à la joie et à la bonne humeur. Vérifiez par vous-même, il est très rare de trouver des bureaux ternes et sans vie dans les locaux d’une startup. Table de ping-pong, baby-foot, open space agréable, salon de détente… On est presque dans la norme pour ces jeunes boîtes.

Une ambiance familiale

Entretenir de bonnes relations avec ses collègues c’est bien. Mais intégrer une deuxième famille c’est encore mieux. Les startups proposent un cadre idéal pour nouer des liens très fort avec ses collègues. Team Building, fêtes, activités de groupe… Toutes les conditions sont réunies pour que vous puissiez vous intégrer très rapidement dans une nouvelle équipe. 

En ce qui concerne le travail, vous retrouverez une bienveillance assez rare dans le milieu de professionnel. Dans une startup, l'entraide est une valeur fondamentale! Toute la team a pour objectif de porter le projet aussi loin que possible. Vous ne vous retrouverez donc jamais seul devant un problème qui vous semble insurmontable, car vos collègues essayeront toujours de trouver une solution pour vous épauler de la meilleure façon.

Un job polyvalent

Les startups sont de jeunes entreprises qui cherchent à améliorer leurs produits en permanence. Seulement voilà, les jeunes entreprises ont très  souvent de petites équipes ! Et c’est justement l’un des grands avantages d’une startup. Autant vous le dire tout de suite, vos journées ne se ressembleront jamais ! Vous devrez prendre l’habitude de traiter des problématiques auxquelles vous n’aurez sans doute jamais fait face jusque là. 

Vous l’aurez compris, travailler dans une startup est très formateurs et vous permettra de diversifier vos compétences. Si vous êtes un jeune diplômé, cette expérience vous donnera la possibilité d'acquérir une expérience intéressante très rapidement. De l’autre côté, si vous avez un profil plus confirmé, rejoindre une startup vous permettra d’échapper au train-train quotidien qui peut très vite s’installer dans de plus grosses entreprises ou la division des tâches est monnaie courante.

Une évolution très rapide

Pour une startup, chaque pas en avant est d’une importance capitale pour son évolution. C’est la raison pour laquelle les jeunes entrepreneurs à la tête de ces structures récompensent toujours les efforts fournis par leurs équipes. Il est donc très fréquent de voir un jeune employé gravir les échelons très rapidement grâce à son investissement dans le projet porté par l’entreprise.

De plus, les CEO sont souvent moins regardants sur le parcours académique de leurs employés. Plus attentif aux résultats qu’aux diplômes, il est très fréquent de retrouver dans les startups des profils assez “atypiques”. Et c’est justement cela qui apporte une richesse incroyable à ces jeunes entreprises qui n’hésitent pas à tester de nouvelles méthodes dans le but d'innover dans leur domaine d'activité. 
 

Les success-stories

Avec un peu de chance, vous pourrez tomber sur une véritable pépite et rejoindre une entreprise dont la croissance sera illimitée dans un avenir proche. Bien entendu, c’est un pari à prendre ! Les premiers employés qui ont choisi de rejoindre des entreprises comme Google, Facebook ou encore Uber n’avait pas la certitude absolue qu’elle deviendrait les géants incontournables que l’on connaît tous aujourd’hui .

Bien entendu, toutes les startups ne prennent pas cette ampleur, mais il ne tient qu'à vous de rejoindre l’une d’entre elles avec l’objectif de rentrer dans la légende. 

Les startups françaises sont dynamiques.

Eh oui ! La France est aujourd’hui un acteur incontournable de l’écosystème des startups. L’hexagone abrite des boîtes incroyables et ce n’est pas près de s'arrêter. Tout est fait pour accompagner la création d’entreprise (incubateur, accélérateur…) et les levées de fonds sont de plus en plus importantes ! À titre indicatif, en janvier 2019, les startups françaises ont levé plus de 377 millions d’euros. 

De plus, ces entreprises 2.0 sont nombreuses à s’exporter pour conquérir le marché international. On peut citer Payfit, Quonto ou encore ManoMano qui ont réussi à s’implanter sur le marché européen avec beaucoup de succès. Il faut s’y faire, les startups Made in France tiennent une place de choix dans cet écosystème et on peut aisément espérer devenir le centre de l’innovation en Europe ! À vous de jouer pour concrétiser ce rêve.

Pour terminer

Vous l’aurez compris, une startup est un environnement idéal pour apprendre de nouvelles compétences et nouer de liens assez fort avec l’ensemble de ses collègues. Si vous êtes à la recherche d’une véritable aventure professionnelle et que vous avez envie d’acquérir de nouvelles compétences, ne perdez pas une minute de plus et rejoignez une startup sans plus tarder. 
Articles et jobs de reve
Technique

Lead Developer JAVA H/F

Lyon, France

Prenez en charge une équipe technique sur la stack Java et participez à l'évolution de l'entreprise

CDI Start-up 40 à 50 k€

Retournez votre appareil