Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Le rôle des valeurs au sein d’un processus de recrutement

Définir ses valeurs est essentiel pour effectuer un recrutement cohérent mais également pour faciliter l'intégration des nouveaux collaborateurs et limiter le turn-over.

22.08.2016

Les valeurs: un élément à ne pas négliger durant le processus d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, beaucoup de candidats se focalisent principalement sur les missions et les responsabilités qui seront les leurs. En axant, leurs discours sur les compétences qu’ils peuvent apporter à la société (Etre opérationnel sur une technologie, savoir définir une stratégie, avoir déjà managé des équipes). Mais aussi en prouvant leur détermination et leur motivation à rejoindre la société ciblée. Le tout avec en toile de fond ; la notion de fit humain qui est également important pour les deux parties pour valider un recrutement. Cependant, beaucoup de candidats omettent de réfléchir en amont aux valeurs qui sont attachés à la société.

Or, les valeurs tiendront alors un rôle déterminant pour valider un profil au-delà d’autres facteurs clés cités ci-dessus (compétences requises, la motivation, le fit humain, le salaire…).

Dans le cadre d’une société axant ses valeurs autour du travail d’équipe, l’éthique, le challenge, l’autonomie.  L’intégration au sein d’une équipe sera grandement facilitée, si  le candidat partage des valeurs communes avec l’entreprise. 

Les valeurs: socle commun d’une intégration facilitée

En effet, ce socle commun de valeurs communes est une excellente base pour favoriser une entente des employés et faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs.  Bien entendu, il est également important de réfléchir à une vraie structuration des intégrations avec diverses actions (présentation à l’ensemble des équipes en amont du jour J de démarrage, pot d’arrivé, journée d’intégration expliquant en détail le travail de chacun…)

De plus, les employés en place, du fait du partage de valeurs communes, faciliteront inconsciemment l’intégration d’un nouvel employé. A contrario, les profils ne répondant pas aux valeurs communes peuvent rapidement être mal intégrés et par conséquent se sentir mal à l’aise. Pouvant dans certains cas, se traduire par une démission.

Les valeurs: facteur réducteur du turnover

En reprenant nos deux éléments cités plus haut, on peut effectivement limiter le turnover par un processus d’embauche plus ciblé et par une meilleure intégration aux équipes. Mais les valeurs et leur adéquation aux profils sont également des éléments clés pour maintenir une croissance des équipes et leur rétention.

Du fait, de valeurs communes à l’ensemble des employés et d’une vie d’entreprise commune, des liens se créent et favorisent la rétention des collaborateurs qui sont soucieux de trouver un endroit où il fait bon travailler. Le lien affectif apparu entre collaborateurs va également freiner les démissions ou en tout cas ouvrir le dialogue et faciliter des actions permettant d’anticiper un départ ou tout simplement de le désamorcer. 
Articles et jobs de reve

Retournez votre appareil