Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Les 4 mythes de la Startup

Monter sa startup est devenu le nouveau phénomène à la mode. Loin du succès des Blablacar ou Airbnb, créer sa startup peut, cependant,vite devenir un vrai cauchemar. Voici quatre mythes de la startup passés au crible.

13.07.2016

1. Le succès sera immédiatement au rendez-vous

Un des plus grands mythes de la startup à l’échelle mondiale, est cette idée qu’Il suffit de créer votre startup pour que celle-ci marche. Tous les entrepreneurs ayant créé leur entreprise peuvent témoigner et dire que cette affirmation  est totalement fausse. Certains l’ont appris à leurs dépends. Trop de fondateurs partent du principe qu’il suffit de créer une startup avec un nom cool pour attirer  des clients, lever des fonds ou rencontrer un succès immédiat. Une des choses  les plus intéressantes lorsque l’on monte sa startup consiste à tout construire de A à Z et partir d’une page vierge.

Le succès se construit sur plusieurs années et pour cela il vous faudra créer un excellent produit qui étonnera vos clients, lancer une campagne marketing qui parlera à votre cible et qui marquera les esprits et itérer grâce à tous les feedback négatifs que vous récupérez auprès de vos clients. Ce que beaucoup d’entrepreneurs de startups early-stage  ne réalisent pas au début de l’aventure est que la patience est leur meilleure alliée.

Avec les médias, nous avons fortement tendance à croire que les entreprises qui réussissent sont nées du jour au lendemain, alors qu’en fin de compte la plupart de ces succès se bâtissent sur 5, 10 voire 20 ans. Facebook, en est la parfaite illustration. Zuckerberg a créé plusieurs startups avant de lancer Facebook, et il a fallu attendre la quatrième année pour que Facebook s’étende au monde entier. Il est primordial de savoir que dans l’écosystème startup, ces échéances ne font pas exceptions, elles représentent la norme.

Le succès se construit sur plusieurs années

2. Vous aurez plus de temps pour vous

Même s’il existe certains cas exceptionnels où les créateurs de startup arrivent à libérer du temps libre pour leurs hobbys, cela reste très marginal. En réalité, les entrepreneurs croulent sous une montagne de travail. Les nombreux fondateurs de startups que nous avons rencontré sont unanimes, fini les semaines de 40 heures et les weekends du salariat !

Lorsque vous êtes fondateur d’une entreprise, mieux vaut ne pas compter ses heures, oubliez les vacances surtout dans les premiers mois voire la première année. Le succès de votre startup dépendra énormément de l’implication dont vous faites preuve au quotidien, les personnes qui réussissent le mieux sont celles qui font du mot dévouement un leitmotiv.

Monter une startup exige beaucoup de travail, et souvent, de lourds sacrifices aussi bien sur le plan humain que sur la plan financier. Si ce n’est pas un sacrifice que vous êtes prêt à faire, alors l’entrepreneuriat n’est surement  pas la meilleure option pour vous.

Le succès de votre startup dépendra énormément de l’implication

3. Votre première idée sera la bonne

Lors de la création de votre entreprise, l’une des pires choses que vous pouvez faire est de penser que vous devez rester fidèle à votre première idée. En startup, plus que dans toute autre structure, il est nécessaire d’apprendre rapidement de ses erreurs. C’est souvent au tout début de l’aventure que nous apprenons le plus. Il faut savoir être flexible et s’adapter aux besoins des utilisateurs & des clients.

Pour beaucoup, il faut deux ou trois tentatives, pour enfin atteindre le graal avec un projet viable. Cela ne veut pas dire que vous devez considérer votre premier projet comme un brouillon, si vous pouvez réussir dès la première fois ne vous en privez pas !

Il est important que vous mettiez toutes les chances de votre côté en vous mettant à fond sur votre projet. Toutefois, si votre première startup est amenée à ne pas fonctionner, ne le prenez pas comme un échec  mais comme un apprentissage qui vous aidera à réussir la fois suivante.

Il est nécessaire d’apprendre rapidement de ses erreurs.

4. Votre Startup doit être parfaite

La perfection est le plus grand ennemi du progrès. Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn  a dit: “Si vous êtes satisfait de la première version de votre produit, c’est que vous l’avez lancé trop tard”. Réussir en startup s'apparente à s'accomoder, en permanence,aux situations inconfortables.

Nous voulons tous plus de temps, d’informations ou de ressources, cependant, nous devons apprendre à vivre dans une réalité qui est toute autre. En fin de compte, ceux qui attendent que les astres s’alignent parfaitement pour se lancer finissent par ne jamais bouger. N’ayez donc pas peur de l’imperfection, c’est grâce à elle que vous progresserez à vitesse grand V.

La perfection est le plus grand ennemi du progrès.

Articles et jobs de reve
Technique

Lead developer Java/Javascript #From_Scratch #WebRTC @Chambéry (H/F)

Chambéry, France

Fan de montagne ET de Javascript ? Cette startup vous donne les clés pour piloter son nouveau produit 100% innovant !

CDI Start-up 40 à 55 k€

Retournez votre appareil