Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Les femmes et le développement web : Où en est-on ?

Les femmes et le développement web, deux mots qui, il y a des années, n’étaient pas associés. Heureusement, les choses sont en train de changer !

20.07.2017

Les femmes développeuses

Les femmes et le développement web, deux mots qui, il y a des années, n’étaient pas associés. La création d’internet remonte à plus d’un demi-siècle, et à ses débuts, ce monde était quasi exclusivement masculin car les femmes n’étaient pas forcément intéressées par le code. Mais petit à petit elles ont su mettre leur pierre à l’édifice !
                                          
Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans le développement mais elles restent en nombre minoritaire par rapport aux hommes. Elles représentent 25% de la communauté des développeurs et ce, grâce à ces dernières années. Car 42% de la nouvelle génération sont des développeuses.
 

Les femmes et la tech

Les équipes techniques sont surtout composées d’hommes, mais les femmes y font peu à peu leur nid depuis quelques années. En effet, on observe une belle augmentation du nombre de femmes dans les écoles de développement, de 10 à 20%.  En parallèle des femmes qui prennent leurs marques sur les bancs des écoles numériques, de nombreuses initiatives voient le jour comme StartHer ou encore Girls in Tech dans le but de prôner la mixité dans l’écosystème numérique. De plus en plus de personnalités emblématiques du développement féminin diffusent leur code sur les réseaux sociaux
 
Enfin, on ne peut pas clôturer ce paragraphe sans parler de Roxanne Varza, qui dirige Station F, le plus grand campus de start-up du monde, à Paris. Etant complètement ancrés dans l’écosystème des startups, on remarque chez Urban Linker que le nombre de start-up lancées par des femmes s’accélère, comme nos clients Leetchi, Vizeat, Afrimarket ou encore Treatwell. En France, environ 11% des startups sont dirigées par des femmes (Source StartHer et KPMG).

Le recrutement des développeuses chez Urban Linker

À mes débuts chez Urban Linker, je ne voyais quasiment que des CVs de développeurs masculins (True story !) et je me disais à l’époque ce serait une réelle une fierté de recruter une femme développeuse. Et mon premier recrutement fût, je vous le donne en mille, une développeuse mobile iOS !  Depuis, bien d’autres lui ont emboité le pas ! Dorénavant, il est beaucoup plus courant de croiser le chemin de femmes dans la tech qu’il y a un ou deux ans.
D’un point de vue statistique, les recrutements techniques féminins ont représenté 18% des recrutements techniques effectués sur l’année passée par les consultants d’Urban Linker.

Pour conclure sur ce sujet des recrutements féminins, sachez Mesdemoiselles et Mesdames, que vous êtes légèrement avantagées ! La mixité dans les équipes est devenue un enjeu majeur pour les entreprises (en particulier pour les start-ups). Les équipes tech ne demandent que ça : un regard féminin sur les projets et le développement !

Les filles, les startups ont besoin de vous pour un code plus mixte !


Sources : Urban Linker - Basé sur les recrutements des consultants techniques à Paris sur l’année 2016, sondage Apps Alliance/IDC
Articles et jobs de reve
Commercial

Customer Success Manager B2B

Paris, France

Construis une équipe de Customer Success qui sera au centre de l'activité de cette magnifique Startup !

CDI Start-up 45 à 55 k€

Retournez votre appareil