Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Les frameworks JavaScript

Qu'est-ce qu'un framework ? Quelles sont les différences entre les frameworks JavaScript ?

19.08.2020

Qu’est-ce qu’un framework ? 

Un framework est un ensemble d’outils destinés à simplifier et à augmenter la productivité de la programmation.

Si on devait faire une analogie dans le monde du design, on pourrait prendre comme exemple les thèmes proposés par Power Point. En effet, ils offrent un design préconçu avec des slides normalisés. Ainsi, la création de la présentation est plus rapide. 

Les avantages d’un framework : 
  
  • Gagner en productivité et en rapidité
  • Standardiser la programmation
  • Réutiliser les codes 
  
Certains développeurs déconseillent d’utiliser des frameworks en début de carrière, car cela peut sembler déroutant pendant les premières utilisations. 

Il faut noter que la plupart des frameworks sont spécifiques à un langage de programmation unique. 

Les différents frameworks JavaScript

Développé initialement par Netscape puis par Mozilla, JavaScript connaît son essor à l’apparition du Web 2.0. Il est le langage de référence en ce qui concerne le développement des interfaces utilisateurs. Dynamique et rapide, son apparition éclipse totalement son concurrent Flash. 

Selon une étude réalisée par Github, JavaScript fait partie des 3 langages de programmation les plus utilisés au monde.

La forte demande pour JavaScript met en lumière le besoin de développer plus facilement et plus rapidement. Ainsi, des frameworks sont créés par divers groupes et entreprises permettant aux développeurs de plus se concentrer sur l'aspect métier des applications.

Le choix du bon framework JS pour votre développement est crucial afin d’assurer le succès de l'application dans son ensemble.

Les frameworks JavaScript les plus utilisés sont notamment :
   
  • React.js
  • Vue.js
  • Angular
  • Ember.js

Top 3 des frameworks JavaScript pour le front-end

Avec autant de frameworks JS, il devient difficile pour les développeurs de choisir le bon outil.

Voyons ce qui distingue ces 3 frameworks.

1 - React.js

Il existe un débat dans le monde Tech. Certains considèrent React comme une bibliothèque logicielle d'autres comme un framework.

Toujours est-il que React est devenu une référence dans le monde du code. Poussé par Facebook, React est un projet open source qui se développe particulièrement rapidement, notamment grâce à ses 1000 contributeurs Github.

React est particulièrement performant dans la gestion de l’interface utilisateur grâce à son écosystème complet.

Il est plus adapté aux solutions logicielles complexes, notamment celles qui font face à des problématiques de charges et de performances.

2 - Vue.js

Selon le fondateur, Vue.js serait le framework le plus rapide actuellement. C’est pourquoi il est souvent recommandé pour les problématiques de rapidité.

Il semblerait également qu’il soit plus facile à apprendre que React ou Angular2

3 - Angular

Après sa sortie, le framework Angular a fortement évolué et a été désigné comme LE framework JS le plus utilisé pour le développement d'applications one-page.

Il est principalement utilisé pour la production rapide de codes et pour faciliter les tests de n'importe quelle partie d'une application.

D'autre part, Angular est doté d'une longue liste de fonctionnalités, ce qui permet de tout développer, du web au desktop, en passant par le mobile.

Le framework a été conçu en même temps que TypeScript de Microsoft, afin de rendre JavaScript plus agile et plus attrayant pour les grandes organisations.

 

Top 3 des frameworks JavaScript pour le back-end

Voici les 3 principaux frameworks back-end JavaScript en vogue ces jours-ci :

1 - Express

Principal framework JavaScript, il est rapide et minimaliste. Il est utilisé pour construire des API et des applications web. Il fonctionne principalement avec Angular.Js. 

Créé en 2010, Express est l'un des plus anciens frameworks JS actifs.

2 - Next.js

L'objectif principal de Next.js est de fournir une expérience de mise en œuvre simple pour le développement d'applications React.

Il permet de développer des applications complexes avec un minimum de code.

3 - Meteor

Meteor est un framework JavaScript qui offre de nombreuses fonctionnalités pour le développement back-end. Il aide les développeurs à concevoir rapidement des applications web et mobiles de bout en bout en JavaScript pur.

Meteor fonctionne pour toutes les phases de développement de logiciels et prend en charge des processus supplémentaires comme la liaison, la concaténation de fichiers et autres.
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur Web Expert Frontend #ReactJS

Rennes, France

Acteur majeur de l'intelligence collective, cette startup cherche aujourd'hui à recruter un expert frontend, challenge technique garanti !

CDI Start-up 45 à 65 k€

Retournez votre appareil