Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Les infos à connaître sur une entreprise avant de passer un entretien

Prêt(e) pour l'entretien ? Prépare-toi comme il faut et apprends-en un maximum sur l'entreprise chez qui tu postules !

03.07.2018

Intro

Tu as enfin reçu le mail / le coup de téléphone tant attendu(e) : une des entreprises chez qui tu as postulé veut te recevoir en entretien d’embauche ! Arrivent alors toutes sortes d’émotions : l’excitation à l’idée de décrocher un nouveau job, et, avouons-le, un peu d’appréhension (surtout si ton degré de connaissances sur ladite entreprise avoisine le zéro).
 
Heureusement pour toi, même si la toute première fois où tu as entendu parler de cette boîte était le jour où tu as postulé, il est possible de donner l’impression que tu suis l’évolution de l’entreprise depuis toujours. Tout ce que tu as à faire, c’est un peu de recherches en amont !

1)Détermine les points forts de l’entreprise

La meilleure façon de convaincre ton interlocuteur que tu connais son entreprise sur le bout des doigts, c’est d’être capable de parler de ce qui la rend unique (et qui la différencie donc de ses concurrents). Bonne nouvelle : ces informations seront très probablement mises en avant sur le site de l’entreprise.
 
Va directement sur la page « mission » ou « valeurs », ou si celles-ci n’apparaissent pas sur la page d’accueil, cherche la page « à propos ». Lis avec attention et cherche en quoi elle se distinguent des autres boîtes sur le secteur. Par exemple, si tu passes un entretien pour une agence de marketing, « la qualité de son service client » sera probablement un atout mis en avant par la plupart des concurrents ; si en revanche l’une de ses valeurs est le développement durable, voilà un point que tu pourras mettre en avant lors de ton entretien.
 
Ajoute ces informations aux traditionnels « taille, siège social, historique » que tu dois déjà connaître.

2)Inspecte sa santé financière

Si tu postules dans une startup, va faire un tour sur societe.com pour voir où l’entreprise en est. Tu ne pourras pas accéder à tous les bilans gratuitement, mais quelques informations bien utiles te seront néanmoins accessibles, comme le chiffre d’affaires et le résultat net des deux dernières années.
 
Si tu postules dans un grand groupe, son site aura probablement un onglet « Actionnaires », où des rapports annuels et trimestriels sont accessibles publiquement. Ceux-ci sont une mine d’or d’information sur la santé financière du groupe.
 
Une fois que tu as ces infos en main, libre à toi de tirer tes propres conclusions. Personne n’attend de toi que tu récites par cœur le cours des actions ou l’historique du financement, mais être capable de parler de l’avenir de l’entreprise en t’appuyant sur des chiffres fera son petit effet pendant l’entretien !

3)Surveille les interactions de sa communauté

Au cours de ta candidature, il est fort probable que la personne te recevant en entretien tape ton nom sur Google et évalue ta présence sur les réseaux sociaux. Tu devrais en faire de même, en essayant d’en savoir un maximum sur les dernières nouvelles de l’entreprise.
 
En plus de ce qui s’affiche dans la section « news » lorsque tu tapes le nom de l’entreprise sur Google, parcours le blog de l’entreprise (en particulier si c’est une startup : tu apprendras beaucoup d’infos intéressantes). Que ce soit un post souhaitant la bienvenue aux nouvelles recrues de l’équipe commerciale ou des détails sur la dernière mise à jour de leur appli, tu auras toujours l’air plus crédible si tu es au courant.
 
LinkedIn est aussi un bon outil pour en savoir plus sur les événements récents qui ont marqué la vie de l’entreprise. Tant que tu es sur LinkedIn, profites-en pour aller consulter le profil des personnes qui te feront passer l’entretien en t’assurant bien d’être connecté(e) pour qu’ils/elles reçoivent la notification. Cela peut te paraître étrange, mais ça leur montre que tu as fait ton travail de recherche en amont et que tu es vraiment intéressé(e).
 
Enfin, jette un œil à leur pages Twitter & Facebook. Est-ce que le ton employé est formel ou plus décontracté ? Est-ce un moyen pour eux de mettre en avant leurs promotions, sans aucune forme d’interaction ? Est-ce que l’équipe est réactive aux avis négatifs des utilisateurs ? Mets de côté quelques éléments positifs lors de ta recherche afin de les utiliser pendant l’entretien.

4)Enquête sur la culture d’entreprise

Tu peux bien sûr en apprendre beaucoup sur la culture d’entreprise qui existe au sein de cette boîte via son blog et ses pages sur les réseaux sociaux, mais creuse un peu plus en utilisant des sources externes à l’entreprise.
 
Par exemple, tu peux consulter Glassdoor ou Choose My Company pour obtenir les avis des employés (actuels ou anciens) de l’entreprise chez qui tu postules. Le but n’est pas que tu te serves de ces informations directement pendant l’entretien, mais elles te permettront de trouver des raisons pour lesquelles l’entreprise est unique, et d’éviter d’aborder les sujets qui fâchent (par exemple, peut-être que l’équilibre travail / vie privée n’est pas le meilleur point à aborder en entretien, attends d’avoir reçu une offre pour en parler).
 
Encore mieux, essaie d’entrer en contact avec un employé de l’entreprise (ex ou actuel). Tu pourrais par exemple lui dire « J’ai appris que l’entreprise prévoit d’élargir sa présence en Asie, peux-tu m’en dire plus sur cette initiative et l’impact qu’elle aura sur l’équipe ? ». En utilisant les informations récoltées pendant l’entretien, tu laisseras le recruteur bouche bée.

5)Éduque-toi sur le secteur et sur la concurrence

En plus d’essayer d’en savoir autant que possible sur l’entreprise chez qui tu postules, il peut être judicieux de te former à parler du secteur en général, et même des concurrents (pour pouvoir échanger sur la place qu’occupe l’entreprise dans son écosystème). Pour savoir qui sont ses concurrents, rends-toi sur son profil LinkedIn et regarde la section « Autres pages consultées » : il devrait y en avoir quelques-uns de listés. Répète la manœuvre sur les pages desdits concurrents afin d’avoir une idée générale de qui sont les plus importantes entreprises du secteur.
 
Si tu veux pousser le bouchon (mais pas trop loin), fais à peu près les mêmes recherches sur la concurrence que celle que tu as faite pour l’entreprise chez qui tu postules, en te concentrant uniquement sur ce qui pourrait être pertinent pendant ton entretien d’embauche. Essaie de prendre du recul, et évite de te concentrer sur des détails futiles ou des projets trop précis. Est-ce qu’un concurrent achète régulièrement des startups qui visent un marché en particulier ? Ou peut-être que de nouvelles collaborations peuvent t’indiquer un changement de public cible ?
 
Après ces recherches, tu te demanderas sûrement ce qu’il convient de faire de toutes ces informations. Souviens-toi : ton objectif est d’être convaincant(e) lorsque tu diras que tu veux travailler chez l’entreprise auprès de laquelle tu passes l’entretien. Étaye ces propos en étant capable de parler de ce qui rend l’entreprise unique, et exprime ton enthousiasme en leur montrant tes connaissances. Sors quelques exemples pendant l’entretien, et observe le recruteur approuver d’un petit hochement de tête qui dit « ce(tte) candidat(e) est parfait(e) ! ».
 
Bon courage à toi ! Suis-nous sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn pour ne rater aucuns de nos articles !
Articles et jobs de reve
05.10.2016
Technique

Développeur Fullstack JS #Node #React @Éditeur (H/F)

Annecy, France

Marre de la ville ?! Vous cherchez un beau projet tech dans les Alpes ? Cet éditeur vous offre un challenge JS au sommet !

CDI Publisher 0 à 0 k€

Retournez votre appareil