Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

LES TECHNO LES PLUS UTILISÉES PAR LES DEVELOPPEURS

Quelles techno sont les préférées des développeurs en 2017 ?

21.12.2017

On a tous déjà été témoin de cette scène, certains l’ont même carrément vécue : un grand débat où deux développeurs se livrent à une véritable joute verbale, défendant corps et âme leur langage de prédilection, le framework qu’ils préfèrent, la base de données qu’ils utilisent… Au point qu’on en vient à se demander : finalement, quelles techno sont les plus utilisées par les développeurs ?
Chaque année, StackOverflow, interroge sa communauté pour répondre à cette question. En 2017, c’est +64 000 développeurs qui y ont répondu. L'idée principale est de fournir un panorama complet des technos les plus utilisées en entreprise. 
 

Developpeurs web / mobile dans le monde

 
La majorité des développeurs Web ont répondu qu'ils étaient fullstack (63,7%). L'utilité de maîtriser à la fois le côté back & front n'est plus à démontrer, et les développeurs l'ont bien compris. Les développeurs mobiles sont plus nombreux à travailler sur Android (64,8%) alors qu’iOS se positionne juste derrière (57,6%).
Developpeurs web / mobile dans le monde

LES LANGAGES (MONDE)

En ce qui concerne les langages de programmation les plus populaires, pour la cinquième année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé, alors que SQL prend la deuxième place et Java troisième. Selon l'enquête, les développeurs Python seraient, pour la première fois en 5 ans, plus nombreux que les adeptes de PHP.
LES LANGAGES (MONDE)

Frameworks (monde)

Concernant les frameworks/librairies, Node.js et AngularJS continuent d'être les technologies les plus utilisées parmi les développeurs.
Frameworks (monde)

Bases de données (monde)

Selon l’enquête, MySQL et SQL Server sont les bases de données les plus couramment utilisées.
Bases de données (monde)

Langages (France)

Dans l’hexagone, 1 740 développeurs français ont pris part à cette enquête.  
Sans grande surprise c’est Javascript qui remporte le prix de la technologie la plus utilisée en entreprise et la plus appréciée des programmeurs ; suivi de Python et d’SQL. Java et PHP eux se situent à la 5e et 7e place du classement des techno préférées tandis qu’elles figurent sur le podium des langages les plus utilisés en entreprise (3e et 4e position).
D’autre part, on remarque que certains langages de passionnés encore très peu utilisés dans les entreprises tels qu’ Haskell (7,9%) ou encore Elixir (3,4%) rassemblent de plus en plus d’adeptes (3,4%).
 
Langages (France)

Frameworks (France)

Concernant les frameworks/librairies, le FullJS revient pour les développeurs, une fois de plus en tête des sondages avec Node.js, AngularJS et React qui s’imposent sur le podium.
Frameworks (France)

Bases de données (France)

 Comme dans le monde, MySQL est la base de données la plus utilisée par les entreprises (60,1%). Toutefois, on note que MongoDB  (41,1%)est de peu la préférée des développeurs français... Alors qu'elle n'occupe que la 4è place dans le classement des bases de données préférées des entreprises ! Ce genre d'analyse permet de souligner le décalage entre les entreprises et les développeurs : pour engager des gens passionnés, les entreprises doivent d'abord s'assurer que le projet les intéresse vraiment ! 
Bases de données (France)

N’oublie pas de consulter notre rubrique « offre d’emplois », tu y trouveras surement le job de vos rêves ! ;)
Articles et jobs de reve
18.05.2017
Technique

Développeur PHP (H/F)

Lyon, France

Cette agence 360° cherche à étoffer son effectif sur la partie technique !

CDI Agency 35 à 45 k€

Retournez votre appareil