Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Maintenir sa courbe d’apprentissage quand on n'a pas de temps libre

Qui dit vie active, dit "plus de temps pour soi"... Mais est-ce bien vrai ? Voici 5 conseils pour maintenir ta courbe d'apprentissage quand tu n'as pas de temps libre.

22.05.2018

Intro

Soyons honnêtes, une fois que ta carrière est lancée, et pour peu que tu aies quelques activités en dehors du boulot (et peut-être même une famille, qui sait), avoir du temps pour soi devient un luxe que tu ne peux presque plus te permettre. Tu as déjà du mal à arriver à l’heure le matin, alors ne parlons même pas de t’accorder un peu de temps avant ou après tes heures de travail.

Lorsque ce drôle de phénomène (aussi couramment appelé « passage à l’âge adulte ») se produit, les choses qui étaient jadis importantes se retrouvent propulsées en arrière-plan : notamment, apprendre et développer tes connaissances et tes capacités.

On s’occupe de tout. Voici ci-dessous 5 façons très simples de maintenir ta courbe d’apprentissage lorsque ton emploi du temps est chargé.

Perds-toi sur Youtube

Ca arrive à tout le monde : tu comptais regarder UNE vidéo sur Youtube, et tu finis par y passer des heures (fichues suggestions !). La prochaine fois que ça t’arrive, arrange-toi pour que les vidéos traitent d’un sujet qui t’intéresse vraiment. Que tu sois branché(e) astrophysique, fitness ou décoration d’intérieur, un nombre incalculable de personnes partagent leurs précieuses connaissances, gratuitement. Attention tout de même : n’importe qui peut poster une vidéo sur youtube, ouvre donc l’œil et guette les signes de crédibilité de l’auteur de ta vidéo (reconnaissance académique, certifications professionnelles, nombre d’abonnés…).

Tout ça peut vite devenir très sérieux : tu peux de cette façon apprendre de nouvelles compétences tout à fait valorisables sur le marché du travail. Par exemple, il existe des chaînes entièrement dédiées à Excel ou encore à Photoshop, qui peuvent t’aider à briller au travail, ou à développer une passion sur ton temps libre. À toi de décider de ton niveau d’assiduité.

Utilise ton compte personnel de formation

Tu n’es peut-être pas au courant, mais en tant que salarié(e), tu cumules des heures de formation tout au long de ta vie active. Ton compte personnel de formation (qui vient remplacer le droit à la formation) est donc une sorte de cagnotte que tu peux utiliser pour suivre une formation qualifiante.

Tout ce que tu as à faire, c’est vérifier de combien d’heures tu disposes, trouver une formation qui t’intéresse, et voir avec ton employeur comment t’organiser !

Intègre les audiobooks à ta routine

Qui dit apprentissage dit souvent lecture, mais soyons honnêtes : qui a vraiment le temps ? Les audiobooks & podcasts sont un excellent moyen d’ingérer de nouvelles connaissances, sans t’en rendre compte. Tout ce qu’il te faut, c’est un téléphone, des écouteurs, et un trajet en métro / en bus / en vélo, ou une session de sport !

Les audiobooks n’ont jamais été aussi accessibles. Idem pour les podcasts, que tu peux trouver sur Spotify, Apple Music et autres applications de streaming audio. Les thèmes disponibles sont presque infinis, et une grande partie d’entre eux est gratuite.

Trouve un mentor

Avoir une personne au travail vers laquelle se tourner pour obtenir des conseils est un excellent moyen de progresser (d’un point de vue pro & perso), sans prendre de ton temps pour « apprendre » de façon conventionnelle. Un mentor pourra te transmettre de précieuses connaissances acquises grâce à sa propre expérience, et s’il/elle connaît tes forces et faiblesses, il/elle pourra te pousser à progresser dans certains domaines.

Les meilleures relations de la sorte arrivent de façon naturelle et souvent informelle. Cela dit, certains lieux de travail instaurent des programmes de parrainage. Pour le reste, voici quelques endroits où chercher la personne qui t’inspirera : les seniors de ton entreprise, les événements de networking dans ton secteur, les meetups, groupes d’alumni, et bien sûr, LinkedIn !

Cultive-toi

Les musées, documentaires, TED talks… sont autant de moyens d’apprendre sans en avoir l’air. Garde-les pour le week-end et partage ces moments avec tes amis ou ta famille ; ils n’y verront que du feu. Pour t’habituer à être plus attentif/ve au secteur culturel, abonne-toi aux newsletters de tes musées préférés, et aux notifications des événements près de chez toi.
 
Apprendre ne signifie pas forcément un retour à l’école (et ça tombe bien, car la plupart des gens n’ont tout simplement pas le temps). Mais ce n’est pas une raison pour abandonner ! Suis ces conseils pour être toujours au top, sans sacrifier trop de temps !

Suis-nous sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn pour ne rater aucuns de nos articles !
Articles et jobs de reve
Technique

Product Owner @Lille

Lille

Tu cherches un poste de Product Owner avec des missions transverses au sein d'une PME dynamique en plein centre de Lille? Alors lis ce qui suit !

CDI SME 35 à 45 k€

Retournez votre appareil