Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Offre de job de rêve : comment la comparer à ton job actuel

Tu as reçu une offre de job qui a l'air géniale ? Voici comment la comparer avec ton job actuel.

08.08.2018

Intro

Ton job actuel te comble de joie, tu ne le quitterais pour rien au monde. Et pourtant : tu restes à l’écoute d’opportunités, et il t’arrive même parfois de jeter un œil aux offres à pourvoir… voire carrément d’y postuler. 

Que ce soit par curiosité ou pour affuter tes compétences en entretien, même si tu es très heureux/se là où tu es, ta recherche peut inexorablement aboutir à une offre de job. Te voilà alors face à un choix cornélien : rester dans un job que tu adores, ou accepter ce nouveau poste ? 

La première chose à faire est de reconnaître que tu es dans une position de force : deux très belles options sont en face de toi, et la décision t’appartient entièrement. Une fois que c’est fait, prends le temps de comparer les cinq points suivants, pour être sûr(e) de prendre la bonne décision. 

Salaire et avantages

L’argent n’est pas le but ultime d’une carrière, mais tu dois être honnête avec toi-même et assumer le mode de vie que tu souhaites mener sur le long terme. Sois extrêmement pointilleux-se en analysant ta nouvelle offre de job. Ne t’arrête pas simplement au salaire (fixe + variable), prend aussi en compte les tickets restaurant, la cantine gratuite, le nombre de jours de vacances, les RTT, le 13è mois… Toutes ces petites choses semblent insignifiantes mais peuvent représenter une coquette somme à la fin de l’année. 

L’erreur la plus commune dans cette situation est de quitter son poste pour une très légère augmentation salariale. D’autres facteurs entrent en jeu et peuvent en effet te coûter cher : un déménagement, un temps de trajet allongé, le double de masse de travail… 

Courbe d'apprentissage et développement personnel

Une récente étude nous apprend que l’une des premières raisons de quitter son emploi actuel invoquées par les employés est… l’ennui. Et ça se comprend : lorsque chaque journée te donne une drôle d’impression de déjà-vu, et que tu te rends compte que tu n’apprends plus grand-chose dans ton job… Il est temps de changer quelque chose. Pour beaucoup d’entre nous, cela veut forcément dire changer de job ; mais ce n’est pas la seule option. 

Une franche conversation avec ton manager peut t’aider à détecter les meilleures façons d’améliorer tes compétences. Le plus important est d’avoir une idée (même si elle est floue) du type de poste que tu souhaiterais exercer dans 10 ans. Quelles sont les compétences et expériences qui t’aideront à atteindre ce but ? Une fois que tu as la réponse à cette question, tu peux déterminer quelle option te rapprochera le plus simplement de ce but : rester en poste, ou accepter une nouvelle offre. 

Perspectives d'évolution

C’est bien beau de savoir prioriser, mais si ton poste ne te donne aucune perspective d’évolution, tu te retrouveras face au même dilemme bien trop tôt. Tu en sais probablement déjà assez sur ton employeur actuel pour savoir quelles sont tes perspectives d’évolution. Si ce n’est pas le cas, discute avec des personnes occupant le poste que tu souhaiteras avoir dans 2, 5 et 10 ans. 

Pour obtenir des informations sur une entreprise que tu ne connais pas bien, discute avec au moins trois employés (anciens ou actuels). Débrouille-toi pour savoir si ton manager (et le leur) sont des personnes qui te défendraient lorsque tu es traité(e) injustement et te mettraient en avant lorsque tu fais du bon travail. 

Sers-toi aussi de LinkedIn pour observer les parcours professionnels : si tu constates que beaucoup d’employés de cette entreprise occupent le même poste pendant 3 ans pour 

Fit culturel

Pour être au top tant sur le plan professionnel que personnel, il est important d’évoluer au sein d’une équipe dans laquelle tu te sentes toi-même. La culture et les valeurs d’une entreprise transparaissent de différentes façons : le dress code, la façon de communiquer en interne, le niveau sonore… tout ceci peut sembler peu important, mais ce sont bien souvent des indicateurs solides pour déterminer si la culture d’une entreprise te correspond vraiment. 

Le meilleur moyen d’évaluer ceci est de déterminer quel serait ton environnement de travail idéal. Identifie quels sont, pour toi, les points non négociables, les points positifs mais pas forcément nécessaires, et les points n’entrant pas vraiment en ligne de compte. Utilise ensuite cette liste pour comparer ton poste actuel avec l’offre de job que tu as reçue.

Ton ratio travail / vie perso

C’est un équilibre délicat que celui entre travail et vie personnelle, et pourtant il faut savoir prendre du recul et savoir quels sont ses objectifs. Qu’est-ce qui te tient à cœur ? Que ce soit le sport, tes relations, tes hobbies, peu importe, tu dois réfléchir à quelle place prendra ton travail dans ta vie. Est-ce que ton job actuel te laisse assez de temps pour les autres activités qui te sont chères ? Si ce n’est pas le cas : est-ce quelque chose que tu peux changer, ou dois-tu changer de job pour que ce soit enfin atteignable ? 

La seule règle est d’être complètement honnête avec ce que tu veux. Il est facile de se laisser persuader de ce que tu dois faire, ou de ce que les gens attendent de toi. Au lieu de ça, détermine quels facteurs sont les plus importants pour toi, et utilise cette réflexion pour optimiser ta décision. 

Cet article t'a plu ?

Alors suis-nous sur Facebook, Twitter et/ou LinkedIn, on t’en écrira plein d’autres !
Articles et jobs de reve
18.05.2017
Technique

Développeurs Angular (H/F)

Paris, France

Une StartUp qui propose une plateforme Media (Streaming, Musique, Jeux) recherche ses nouveaux développeurs Angular pour les accompagner dans leur (...)

CDI Start-up 38 à 50 k€

Retournez votre appareil