Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Pourquoi passer par un cabinet de recrutement spécialisé ?

Externaliser ses recrutements ou tout gérer en interne, telle est la question. Vous hésitez à faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ? Voici 5 raisons pour franchir le cap.

11.09.2020

Une des phrases qu’on entend le plus en cabinet : “vos fees sont trop élévés”, “je peux très bien trouver tout seul”.... Attention, en fonction du profil recherché et du temps attribué à la recherche, cet argument ne tient plus la route.

On le sait, un mauvais recrutement peut coûter cher. Tant au niveau financier qu'humain, et il peut jouer sur le moral si on y passe trop de temps. Vous savez que faire appel à un cabinet peut vous éviter un mal de crâne inutile. Voici 5 raisons pour vous décider à travailler avec des spécialistes pour accélérer le processus.

1- Une expertise métier au service des entreprises 

Les cabinets de recrutements spécialisés dans un secteur garantissent un meilleur vivier de candidats et facilitent le ciblage de profils pertinents à votre besoin. Si vous cherchez à recruter un candidat avec des compétences bien spécifiques, c’est plus simple de laisser les experts sourcer les meilleurs talents.

Les domaines d’expertise des cabinets sont variés : la tech, le marketing, les commerciaux, le BTP, la santé, etc. Ils baignent dedans et si en plus vos consultants sont issus du secteur (hors cabinet), ils seront de meilleurs conseils et de véritables partenaires.

Faire ce choix garanti des candidats en totale adéquation avec vos attentes, aussi bien sur la qualification des compétences techniques que sociales (soft skills). Il faut noter que les cabinets dédiés ont une communauté bien plus engagée et leurs consultants parlent déjà le même langage que les candidats qu’ils recrutent.

Tout le monde n’est pas préparé pour un entretien avec des métiers très techniques, même si l’on baigne dans le recrutement depuis quelque temps. Par exemple, recruter un lead dev en interne nécessite de bien connaître les technologies utilisées en interne et pouvoir déceler le potentiel de certains profils qui sur le papier ne remplissent pas toutes les cases. C’est comme ça qu’on peut passer à côté de la perle rare.

2 - Gagner du temps 

Ce n’est pas nouveau, un recrutement, ça demande du temps. La rédaction de l’offre, sa diffusion, l’analyse des CV, les entretiens, les étapes de recrutement sont extrêmement chronophages et prennent du temps. 

Les cabinets ont l’habitude d’évaluer ces profils et savent sur quoi s’attarder. Ils seront plus pertinents et sauront vous aiguiller vers le profil (ou type de profil) qui saura mener à bien ses missions en interne et aussi à s’intégrer.

Fini les heures passées sur LinkedIn, Indeed, Monster à éplucher des CV. Surtout que certains secteurs (et oui c’est le cas de la tech) sont pénuriques. Même si vous trouvez le bon profil - si le processus prend trop de temps - en 2 jours il peut déjà être passé à autre chose.

3 - Des risques limités 

De nombreux cabinets de recrutement travaillent au succès. 
Au succès ? C’est 0 risque, vous ne paierez qu’une fois le candidat trouvé. Aucuns frais ne vous seront engagés avant de trouver le candidat le plus en adéquation avec vos besoins. 

Et si le candidat ne convient pas ? Beaucoup s’engage (comme votre serviteur Urban Linker) à remplacer le candidat le plus rapidement possible. Sans frais supplémentaires, pendant les 3 mois qui suivent l’intégration du candidat.

Cette clause est très appréciée par les entreprises d’autant plus que certains profils pourront faire ce qu’on appelle un “drop avant démarrage” (ne pas venir le premier jour car ils ont trouvé une autre opportunité et ce, même si la promesse d’embauche est signée).

Le cabinet de recrutement est un véritable partenaire qui vous garantit de suivre le candidat à n'importe quelle étape de l'entretien et de pouvoir le remplacer rapidement en cas de besoin. Ça n’a pas de prix.

4 - Gagner la guerre des talents dans des secteurs pénuriques

Faire appel à des spécialistes vous permet d’aller à la conquête de talents bien spécifiques. 

Dans certains secteurs d’activité, comme la Tech, il y a plus de demandes des entreprises que de candidats qualifiés sur le marché. Il devient donc très difficile de trouver chaussure à son pied.

Votre cabinet sera votre meilleur atout dans cette quête aux talents. Les experts savent où trouver les candidats correspondants à votre offre et comment leur présenter votre projet sous le meilleur angle possible. Si des tests techniques sont à passer, cela reste la responsabilité interne de l’entreprise. En revanche le cabinet vous assure de le faire passer seulement à des personnes habilitées.

À noter que certains cabinets de recrutement optent pour une approche dite directe (également appelé chasse de tête) pour contacter directement des profils déjà en poste et éventuellement les débaucher. Un savoir-faire très pratique dans les secteurs dits pénuriques.

5 - Discrétion assurée

Eh oui ! Certaines entreprises préfèrent rester discrètes concernant leurs besoins. 
Faire appel à certains cabinets de recrutement semble être la meilleure solution pour recruter en toute discrétion, encore plus lorsque celui-ci procède par approche directe. 
   
  
   
   
Vous êtes convaincus ?
  
Pas encore ? Si vous avez des besoins actuellement, nous serons ravis de pouvoir continuer cette conversation et déterminer si nous pouvons travailler ensemble pour vos postes à pourvoir en interne.

    
Avec Urban Linker vous bénéficierez d’un processus de recrutement maîtrisé en CDI comme en freelance sur l’ensemble des métiers du digital. Après tout, nous sommes les leaders sur le marché de la Tech depuis 2009 !
Notre promesse ? Une transparence totale sur nos étapes de recrutement ainsi qu’une expertise métier déjà plus que prouvée (un coup d’oeil à nos Avis Google pourra vous rassurer). 

   
Prêt à passer le cap ? Confiez-nous votre besoin et nous nous occupons du reste ! 

   
   
Pour ne rater aucune de nos actualités, suivez-nous sur LinkedIn, Twitter et/ou Facebook.
Articles et jobs de reve
Technique

Chef de projet IT #Saas#logiciel#PME @Lille

Lille, France

Un poste de chef de projet IT dans une startup leader sur son secteur ? C'est par ici !

CDI SME 38 à 45 k€

Retournez votre appareil