Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Pourquoi tu devrais (vraiment) apprendre à coder

Tu n'es pas développeur/se, et pourtant... voici tout un tas de bonnes raisons pour toi d'apprendre à coder.

04.09.2018

Intro

Si tu n’es pas un(e) développeur-se et que tu ne comptes pas le devenir, tu n’as probablement aucune envie d’apprendre à coder. Et ça se comprend : pourquoi irais-tu te former à une compétence qui n’est pas nécessaire dans le métier que tu exerces ?
 
Seulement voilà, une donnée de nos copains américains chez AngelList change complètement la donne : les candidats ayant des connaissances techniques ont 50% plus de chances d’être recrutés pour des postes « non-techniques ». 50. Pour. Cent. Rien que ce chiffre devrait te donner envie de te plonger dans « HTML pour les nuls », mais histoire d’enfoncer le clou, voici d’autres avantages à savoir coder, peu importe ton secteur d’activité.

Tu pourras gérer toi-même des manœuvres tech

Imaginons que tu travailles dans le marketing. Tu t’es sûrement déjà arraché les cheveux sur un template de newsletter ou d’article de blog qui ne ressemblent plus à rien après quelques modifications, non ? Avoir des notions en HTML et CSS épargnera tes petits nerfs fragiles, en te permettant de créer toi-même, entièrement, les templates de tes contenus postés en ligne. Tu gagneras aussi un temps précieux, depuis trop longtemps perdu en allers-retours avec les équipes tech de ton entreprise, pour une modification que tu pourras enfin réaliser toi-même, tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e). Point bonus : ta / ton boss sera soufflé(e) par ta capacité à faciliter la vie de toute l’équipe, et tu seras immédiatement nommé(e) employé(e) du mois (enfin en tout cas, on te le souhaite) (mais on ne garantit rien) (on croise les doigts quand même). 

Ton portfolio en jettera

Tu as sûrement déjà vu un site portfolio, ces sites qui servent un peu de CV et permettent à tout un chacun de présenter au monde entier leur parcours et leurs réalisations. Pas besoin d’être un artiste pour avoir envie de montrer les projets sur lesquels on travaille, surtout quand cela donne une excellente visibilité online !

Pouvoir construire un tel site à la main, c’est garantir de sortir des éternels templates Wordpress et Wix, et immédiatement se démarquer visuellement. Cela te permettra aussi de montrer concrètement quelles sont tes compétences en développement,  et tu gagneras en crédibilité auprès des chargés de recrutement. Habile !

Tu parleras (enfin) le même langage que les dev de ton équipe

S’y connaître un minimum en développement, c’est un peu comme appréhender une nouvelle culture. Tu découvriras une communauté qui a un langage propre, un sens de l’humour et des références communes. En bref, tu pourras enfin comprendre de quoi parlent les équipes tech de ton entreprise, et si tu es amené(e) à travailler de concert avec elles, tu sauras de quoi tu parles et tu pourras mieux évaluer les délais à prévoir. Pour ne rien gâcher, tu épargneras à tout le monde une perte de temps et d’énergie, ce qui aura des conséquences bénéfiques sur ton business. Amen.

Tu auras de meilleurs arguments pour négocier une augmentation

Ce n’est pas un secret, toutes les entreprises ont besoin de personnes ayant des compétences techniques. Et il est encore très (trop ?) rare pour des professionnels du design, du marketing ou encore de la gestion de projet de savoir coder. Ajouter une corde aussi recherchée à ton arc te permettra forcément de négocier ton salaire à un moment de ta carrière, que ce soit lors d’un changement de boîte ou au sein de ton entreprise actuelle. Parce que c’est bien beau de chercher à se développer professionnellement, mais si le salaire suit c’est tout de même mieux !
 
Alors, convaincu(e) ? Comme les besoins en développeurs augmentent, le nombre de formations au code a aussi explosé ces dernières années. Pour y voir plus clair, l’un de nos derniers articles propose une analyse des meilleures écoles et formations pour devenir développeur, tu y trouveras différentes façons de te former au code. Bonne lecture !
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur PHP # Laravel # Bordeaux

Bordeaux, France

Challenge ? Ambition ? Passion ? PHP ? Postule ... Vite !

CDI Start-up 30 à 40 k€

Retournez votre appareil