Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Product Manager ou Product Owner : quelles sont les différences ?

Vous avez entendu parler de Product Manager et de Product Owner ? Savez-vous les différencier ? Pas de panique ! Cet article est fait pour vous !

16.07.2019

INTRO

Avec l'émergence de nouveaux métiers dans le domaine du digital et de la Tech, de nombreuses offres d’emploi émergent sur Internet. Il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi tous ces anglicismes. Quelle est la différence entre un(e) UX et un(e) UI Designer ? Entre un(e) Product Manager et un(e) Product Owner ? La frontière entre ces métiers est si mince qu’il en devient difficile de les distinguer. D’autant plus qu’une même personne peut porter ces deux casquettes, c’est là que la confusion s’installe.

Alors, spécialement pour vous, nous avons relevé le défi de vous donner TOUTES les cartes en mains, pour que VOUS puissiez distinguer les métiers de Product Manager (PM) et de Product Owner (PO).

Et qui sait, peut-être y trouverez-vous le métier de vos rêves. N’hésitez pas à farfouiller dans nos annonces, je suis sûre que vous trouverez VOTRE bonheur. Et sinon, vous pouvez toujours nous envoyer un message et nous trouverons LE poste de vos rêves. 

À vous de jouer les Linkers !

Product Manager définition

Le Product Manager, ou plus communément appelé, le Chef de Produit, coordonne les différentes étapes du produit, de sa conception jusqu’à sa circulation. Il établit les calendriers; ou roadmap comme on dirait dans le milieu; des développements, ainsi que les futures fonctionnalités, en fonction des retours utilisateurs. Il doit réaliser cela, tout en gardant à l’esprit les objectifs de l’entreprise et la vision globale de son produit. Le Product Manager a donc une vision sur le long terme de son produit : il est hypermétrope (il ne voit pas de près, ou dans ce cas présent à court terme). 

 

Avec qui travaille-t-il ?


Il travaille en étroite collaboration avec les équipes commerciales, l’équipe marketing et technique, liée à son produit ou service. Cela lui confère une connaissance fine et précise de son marché, mais également de son produit. Il interprète et anticipe les besoins de ses clients et de ses prospects. 

Il se doit de savoir parfaitement répondre à ces questions : 
  • À quel besoin le produit répond-il ?
  • Quels sont les bénéfices apportés ?
  • Qui est sa cible ? Comment communiquent-elles ? Quelles sont ses habitudes ?
  • Quel prix adopter en fonction de son marché et de sa cible ?
 

 

Rôle du Product Manager 



Lorsque le rôle de Product Manager n’est pas présent dans une entreprise, le management de la conception du produit est souvent partagé entre la direction technique, commerciale et marketing. Chaque partie travaille pour la réalisation de leur propre objectif. Il arrive donc  souvent que le produit manque de cohérence lors de la mise en circulation. Le produit n’étant plus qu’un rassemblement d’objectifs réalisés, sans aucune vision d'ensemble.

Mais alors comment est apparu ce métier ?

Minute Père Castor : En 1930, un des produits de Procter et Gamble se vendait difficilement et pour parer cet échec un manager décida de dédier une personne sur ce produit. Ce sauveur, surnommé BrandMan (un peu à la Superman, non ? ou à la Batman, je vous laisse le choix ),  a ainsi établi les premières missions de son fils, le Product Manager. 

Le Product Manager agit plus dans une approche, dite “traditionnelle”. Les besoins des clients sont validés en entrée de réalisation du produit, laissant ainsi peu place pour le changement. Le produit est donc souvent en déphasage entre le besoin initial auquel il répondait et les besoins présents lors de la commercialisation du produit.

Pour parer cet “effet tunnel”, ce moment entre la conception et la commercialisation, le Product Owner rentre dans le jeu.
Product Manager définition

Product Owner définition

Mais le Product Owner, c’est quoi ? Connaissez-vous le Scrum Guide ? 

Selon cette bible du Scrum,  “le Product Owner est le responsable de la maximisation de la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement. La façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les organisations, les équipes Scrum et les individus”.

Bon, avant de vous perdre, nous allons faire un petit point sur l’approche agile et tenter de vous éclairer le plus possible.
 

Méthode Agile  ?


Il faut savoir que les méthodes agiles sont tout simplement des pratiques de développement qui remettent en question les fonctionnalités du produit, toutes les 2 ou 3 semaines, en fonction de l’équipe de développement et des retours clients. Ces méthodes permettent au produit d’être à jour dans les besoins utilisateurs. Ils adaptent en permanence leurs fonctionnalités pour y répondre le plus justement.

Bon, petite pause finie, retournons à notre Product Owner.
 

Role du Product Owner :


Point culture : Product Owner apparaît en 1995, lorsqu’un développeur américain, Ken Schwaber présente un petit framework prénommé Scrum, une des méthodes agiles les plus utilisées.

Le Product Owner gère les projets techniques tout en veillant à leurs bonnes réalisations sur le temps. Il liste les fonctionnalités à mettre en place en fonction des priorités. Son calendrier doit être adaptable, pour parer à tous changements éventuels.  

Contrairement au Product Manager, le Product Owner a une vision sur le court terme.

Il est LE responsable du Product Backlog, en interaction avec l’équipe Dev. Il se doit également de rédiger les User Stories et de gérer les sprints. 
Ne vous inquiétez pas, on ne vous laisse pas seul vous heurter à ce langage de barbare.
 

Product Backlog ? User Stories ? Sprints ?


On ne peut vous parler de Product Owner sans un passage obligatoire par le Product Backlog, les Users Stories ou encore les sprints. Mais qu’est-ce que tout cela représente ?
 

Product Backlog définition


Parmi les outils les plus utilisés par le Product Owner, nous retrouvons le Product Backlog, ou PB. Sans cet outil il n’y aurait pas de Product Owner, tout simplement.

Le Product Backlog permet de lister les éléments clés et les fonctionnalités qui constituent le projet. Il est modifiable à volonté pour s’ajuster ainsi aux différentes évolutions du projet. 
Vous avez sûrement déjà entre aperçus, dans des films ou séries par exemple, des murs remplis de post-it. Vous vous demandiez ce que cela pouvait être ? Voici une des possibilités pour réaliser et ordonner son backlog.  

Il faut savoir que le Backlog est souvent fortement modifié lors du passage au sprint suivant.
 

Les sprints


Lors de la conception d’un produit, le Product Owner et les développeurs vont passer par plusieurs Sprints.
Mais un sprint, qu’est-ce que c’est  ? C’est une période de travail plutôt courte (1 mois maximum). Pendant cet intervalle, l’équipe de développeur va concevoir, réaliser et tester de nouvelles fonctionnalités. Selon le produit, on peut compter 3 sprints comme 15 sprints.

 

User Story


Vous rappelez vous ce mur rempli de post-it ? Savez-vous ce qu’il y a d’inscrit sur chaque post-it ? Les User Story, tout simplement. Mais du coup, qu’est ce que c’est ?

C’est une technique qui permet de formaliser de manière synthétique les besoins du produit :
  • Qui est concerné par ce besoin ?
  • En quoi consiste ce besoin ? 
  • Quel est le but de ce besoin ?
Product Owner définition

RECAP

Imaginez le Product Manager comme un vacancier, très prévoyant, qui va planifier ses vacances, à la journée prête. Il saura ce qu’il devra faire de chacune de ses journées. Vous avez l’image en tête, ça y est ? 

Maintenant, imaginez le Product Owner, comme un auto-stoppeur. Il sait où il veut arriver, mais il ne sait pas les épreuves qu’il va traverser pour atteindre son objectif. Il devra donc s’adapter, au fur et à mesure, mais surtout être agile. (Vous avez compris le jeu de mots ? Parfait, c’est que nous avons réussi à relever ce défi ).
 
RECAP
Articles et jobs de reve
22.03.2018
Technique

Développeur confirmé Android (H/F)

Paris, France

Rejoins la start-up qui fait entrer le monde de la restauration dans l'ère du digitale !

CDI Start-up 50 à 70 k€

Retournez votre appareil