Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Quels sont les avantages et inconvénients du Télétravail ?

Le bien être au travail est un sujet qui préoccupe de plus en plus les entreprises. Outre des bureaux cools, une ambiance de travail géniale et autres avantages, le télétravail constitue une option à part entière.

30.05.2016

Inconvénients du Télétravail

Un manque de contrôle pour l’entreprise :

Le problème majeur que les entreprises ont avec le télétravail est le manque de contrôle et de visibilité sur le travail du salarié. Le télétravail repose sur une confiance aveugle entre l’entreprise et les employés qui travaillent de leur domicile. Il y a très peu de moyens qui permettent de garantir que l’employé effectue correctement son travail, ce qui est un risque pour certaines entreprises. De plus, un manque de supervision peut parfois conduire à une baisse de la qualité du travail. 

Une culture d’entreprise moins présente chez les Télétravailleurs :

La culture d’entreprise constitue un atout majeur pour l’entreprise. La façon dont elle traite ses employés, l’environnement de travail, l’ambiance de travail ou encore les perspectives d’évolution, sont autant d’éléments auxquels les employés peuvent être attachés. Lorsqu’un salarié n’est pas présent au sein de l’entreprise, cela rend la tâche très compliqué pour l’intégration de celui-ci au sein du groupe et d’une équipe. Cela peut être préjudiciable à la fois pour l’éthique de travail et l’engagement du télétravailleur vis-à-vis de votre entreprise.<br/>

L’employé peut se sentir isolé

Malgré la liberté qu’il offre, le télétravail peut avoir certain aspect négatif surtout au niveau social. Un des plus gros inconvénients du télétravail est le manque d’interactions humaines. L’isolement, le manque de confiance et la perte d’intérêt peuvent facilement venir envahir le quotidien des télétravailleurs. Comme ils travaillent à domicile, les employés ne trouvent pas forcement l’intérêt de communiquer avec les autres et s’habituent vite a cette routine. La possibilité d’évoluer dans l’entreprise peut sembler difficile, même si ce n’est pas forcément le cas.

Avantages du Télétravail

Une fidélisation des employés plus forte

Certaines entreprises, permettent à leurs employés de travailler à distance, et d’aménager eux même leur calendrier. Elles se donnent ainsi la possibilité de conserver des personnes talentueuses qui connaissent parfaitement l’entreprise, mais peuvent avoir besoin de  travailler à des heures plus flexibles ou déménager pour des raisons personnelles. Avec le télétravail, les entreprises ont un nouvel atout supplémentaire leur permettant de garder les talents à bord plus longtemps grâce à une plus grande flexibilité.

Le télétravail est souvent synonyme de meilleur qualité de vie

Le télétravail est aussi bénéfique aux employés qu’aux employeurs. Il est prouvé scientifiquement que les télétravailleurs sont beaucoup moins sujets au stress. En effet, ils bénéficient d’un environnement plus adapté, du point de vue professionnel et personnel. Le télétravail est de plus en plus utilisé par les entreprises pour contribuer au bien être de leurs employés (cf Feel Good Management). La limitation des trajets entre le lieu de travail et le lieu de résidence amène le salarié à être plus efficace et productif. Qui plus est, le fait d’être en télétravail permet de mieux gérer le quotidien. Grâce à la flexibilité du télétravail, les personnes peuvent concilier plus facilement travail, famille et temps libre.

Une liberté inégalable

Le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Le télétravailleur peut s’accorder le droit de dormir une ou deux heures de plus que les autres (car il ne perd pas de temps dans les transports), de s’installer confortablement devant son ordinateur avant d’attaquer sa journée de travail. Si, l’employé démontre qu’il peut être autonome et productif à la fois, l’entreprise lui accordera alors une liberté totale. Les personnes travaillant à distance seront d’autant plus focalisées sur leurs tâches car elles ne pourront pas être distraites par leurs collègues ou d’autres facteurs susceptibles de nuire à leur productivité. Cet environnement agréable est souvent synonyme de bonnes performances et suscite un réel sentiment d’affranchissement auprès des salariés.

Retournez votre appareil