Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Rejet(s) de candidature : comment ne pas se laisser abattre

Voir sa candidature refusée peut vraiment affecter ton moral... Voici comment ne pas se laisser abattre.

04.10.2018

Intro

Malheureusement, dans le grand jeu de la recherche d’emploi, il arrive parfois de devoir faire face à un (ou plusieurs) refus. Et ce n’est pas la chose la plus agréable au monde (surtout lorsque ledit job te plaisait vraiment…) ! Pour se rassurer, dressons une liste des raisons que pourrait avoir une entreprise de refuser ta candidature ; note que celles-ci n’ont rien à voir avec ta performance lors de l’entretien :
 
  • Le budget du projet a été retiré
  • La perte d’un gros client
  • Ils ont trouvé quelqu’un ayant exactement les compétences qu’ils recherchaient
  • Tu étais le choix #2 et la personne qu’ils voulaient en #1 vient d’accepter leur offre
  • Tu leur as rappelé par certains côtés un(e) ancien(ne) employé(e) et qui s’est avérée être totalement inadaptée
  • Ils ont peut-être trouvé que tu ne correspondais pas vraiment à la culture d’entreprise
  • Une personne en interne était intéressée par le poste
  • Une personne de confiance leur a coopté quelqu’un
 


D’un autre côté, il peut aussi arriver que ta candidature saute pour des raisons que tu peux contrôler. Les voici :
 
  • L’usage du vocabulaire propre au secteur que tu vises : sois à jour !
  • Y a-t’il des questions sur lesquelles tu butes systématiquement en entretien ?
  • Donnes-tu des exemples assez parlants / précis pour illustrer tes compétences ?
  • Comment est ton intonation ?
  • As-tu éliminé les détails qui n’intéressent pas le recruteur ?
  • Y a-t’il de meilleures façons de montrer que tu apprends vite et que tu sais prendre des initiatives ?
 
Souviens-toi que plus tu feras d’entretiens d’embauche, plus cela te semblera facile (et plus ton discours sera rodé) ! En attendant, voici comment garder confiance en soi lorsque les refus de candidature s’accumulent.

Liste tes qualités

Comment persister alors que l’on rejette ta candidature de tous les côtés ? On ne va pas se mentir : c’est très difficile. Pour garder la tête froide et éviter de perdre confiance en toi, crée une liste des choses que tu aimes chez toi et des belles réussites que tu as connues. N’hésite pas à y inclure des « petites » choses (comme réussir à garder sa cuisine propre quotidiennement), en plus des plus grosses (obtenir son diplôme, ou encore gagner la médaille d’argent à ta compét’ de jiu-jitsu).
 
Fais cette liste en début de recherche, et continue de la remplir pendant. Ton employabilité n’est qu’une partie de ta vie, et lorsque ta recherche d’emploi n’est pas aussi efficace que tu le voudrais, tu auras besoin de te rappeler que d’autres aspects de ta vie font de toi quelqu’un de super-extra.

Chasse par vagues

Réserve des périodes où tu ne feras absolument rien qui ait un rapport avec ta recherche d’emploi. Rien. Cette chasse au job idéal peut vite se transformer en marathon, et tu as besoin d’économiser tes forces pour être le/la plus efficace possible. Donne-toi du temps pour être déçu(e) et récupérer en cas de refus.

Aère-toi l'esprit

Protège ta santé mentale, et évite de ne faire QUE de la recherche d’emploi et de l’envoi de CV. Implique-toi dans une nouvelle activité, ou travaille sur un projet qui n’a rien à voir avec ton emploi. À ne faire que bosser sur ton CV, envoyer des candidatures et passer des entretiens, tu risquerais de te déconnecter du reste du monde, et tu courrais droit au burn-out. Avoir plusieurs objectifs à la fois t’aidera à rester motivé(e) : si ta recherche d’emploi ne donne pas les résultats escomptés, au moins tu auras d’autres réussites à fêter.

Transforme ta to-do list en got-done list

Il se peut que ta to-do list s’allonge considérablement pendant ta recherche d’emploi. Et au bout d’un moment, tu attraperas probablement une migraine rien qu’en la regardant. Pourquoi ne pas inverser le processus en créant une « got-done list » ? Lorsque tu remplis une tâche en rapport avec ta recherche d’emploi, note la dans ta liste du jour. Tu te sentiras mieux d’avoir sous les yeux tout ce que tu as réalisé en une journée.
 
 
Un seul mot d’ordre : ne pas baisser les bras ! Et pour être sûr(e), consulte nos offres d’emploi, ton futur job y est peut-être caché !

Retournez votre appareil