Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Réussir son entretien téléphonique en 4 étapes

Comment réussir son entretien téléphonique avec un recruteur ? On t'explique le tout en 4 étapes.

06.09.2018

Intro

Félicitations, ton profil a attiré l’attention d’un recruteur ! Prends quelques minutes pour faire une petite danse de la victoire, tu le mérites.
 
Et pour la suite… ? Que ce soit via un cabinet de recrutement, ou en direct chez l’entreprise qui recrute, tu seras probablement obligé(e) de passer par l’étape de l’entretien téléphonique ou Skype. Il est très important que tu donnes le meilleur de toi-même pendant cet entretien, car si ce n’est pas le cas, tu rateras peut-être l’opportunité de convaincre l’entreprise en question que tu es LA personne qu’il leur faut. Et ce serait dommage, avoue.
 
Heureusement, on connaît deux ou trois choses au recrutement, alors on t’a préparé la checklist ultime :

Sois motivé(e) par le poste

Quelle joie pour un recruteur de trouver un(e) candidat(e) dont les compétences correspondent parfaitement au poste à pourvoir… mais tout ceci ne vaut rien (non, rien !) si tu donnes l’impression d’être à peine intéressé(e) par le job en question, ou par l’entreprise.

Pour avoir l’opportunité d’être entendu(e) en entretien physique, ton interlocuteur doit être bien sûr(e) que tu es intéressé(e) et que tu as envie d’en savoir plus (pas seulement de faire perdre son temps à tout le monde). Si tu es donc un minimum intéressé(e) par l’opportunité en question, fais le savoir dès l’entretien téléphonique.
 

Montre que tu t'intégrerais parfaitement

Une entreprise se base sur 3 facteurs pour embaucher quelqu’un : à la question « est-ce que cette personne peut remplir les missions du poste », la réponse doit nécessairement être « oui ». Mais ce qui joue en faveur d’un(e) candidat(e), c’est la réponse « oui » aux questions suivantes : « est-ce que nous apprécions sa personnalité ? » et « pourrait-il/elle s’intégrer dans l’équipe ? »

Il est judicieux de montrer – dès le début de ton processus de recrutement – que tu correspond à la culture de l’entreprise. Si tu te reconnais dans les valeurs qui sont portées par l’entreprise, n’hésite pas à le préciser durant l’entretien téléphonique.

Le rôle du recruteur dans ce processus

Comprendre le rôle du recruteur dans le processus de recrutement te permettra de développer une meilleure stratégie pour cette première interview. La grande majorité des recruteurs sont payés en fonction de leur capacité à trouver la bonne personne pour un poste ouvert. Conséquence : ils veulent sincèrement que tu décroches ce poste ! Alors n’hésite jamais à demander à ton consultant Urban Linker comment tu pourrais mettre toutes les chances de ton côté, ou à lui poser n’importe quelle question qui te passerait pas la tête.
 
Envie de voir ce que ça donne en vrai ? Postule à nos offres de job !
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur(se) Senior Ruby on Rails - Paris

Paris, France

Start-up internationale ayant pour but de révolutionner la façon de consommer. Teste de nouveaux produits sans te ruiner !

CDI Start-up 40 à 55 k€

Retournez votre appareil