Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

S’installer à Paris ou en région, l’éternel débat !

Pourquoi les développeurs quittent Paris pour s’installer en région ?

28.04.2020

Pourquoi les développeurs quittent Paris pour s’installer en région ?

Ce n’est pas nouveau, Paris se vide. Ce phénomène, présent depuis quelques années n’est pas près de s’arrêter avant 2025, selon l’Insee.

Plusieurs raisons à ça, pour n’en citer que quelques-unes :
    
  • L’immobilier qui devient hors de prix dans la Capitale et de plus en plus rare à trouver avec l’émergence des locations touristiques
  • La vie en générale très chère et stressante (si vous prenez la ligne 13 le matin, vous me comprendrez)
  • Manque de verdure / Pollution
  

Paris reste l’acteur majeur de l’innovation avec le plus grand nombre de startups, mais de plus en plus de régions prennent le même chemin. Il y a encore quelques années, il était quasi-impensable de vouloir créer son entreprise dans les nouvelles technologies ailleurs que dans la capitale. Désormais on voit des startups et des incubateurs pousser un peu partout en région. 

Intégrer une équipe technique suggérait automatiquement Paris… Plus maintenant !

Depuis peu, la tendance commence à s’inverser et la région a su s’adapter pour accueillir et accompagner ces entreprises dans leurs développements. Beaucoup choisissent d’exporter leurs équipes techniques en région.

L'écosystème lyonnais

Prenons l’exemple de l’écosystème lyonnais, deuxième acteur de l’écosystème français en pleine expansion !

De nombreux incubateurs et accélérateurs s’y sont implantés : H7, Axéléo, Hub612, Le Village by CA par exemple. La FrenchTech One Lyon St Etienne est également très présente pour accompagner les jeunes pousses sur la région.

Une des raisons de cette migraine est bien sûr le salaire. Shhh sujet un peu tabou, surtout en France, on le sait. Ceux en région sont légèrement moins bien payés qu’en Ile-de-France, voir notre étude de salaires tech. Mais la vie en générale étant moins chère, vous gagnez en qualité de vie et en pouvoir d’achat. Même si les loyers à Lyon font de plus en plus peur...

Vous êtes un candidat en recherche d’un nouveau poste, il faut se poser les bonnes questions ! Gagner plus chaque année et vivre stressé dans un 30m2 ou vivre dans une maison, au calme et proche de la mer / montagne ?

Le ratio salaire / qualité de vie diffère en fonction des régions, attention à bien prendre en compte tous les paramètres avant de vous décider. Faites le bon choix.

De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser certains pôles en région et d’en garder d’autres en Ile-de-France. Côté business, avoir une vitrine à Paris reste un impératif dans 80% des cas.

Retrouvons Jenji et 365Talents, 2 entreprises qui ont fait le choix de s'implanter en région et dans la capitale. 

Le cas de Jenji

Jenji est une plateforme de gestion digitalisée des dépenses professionnelles qui vous permet d’avoir une vision financière sur vos notes de frais et vos factures d’achat.

Pierre Queinnec et Nicolas André ont créé l’entreprise il y a 5 ans. Leur ambition ? Révolutionner la gestion des dépenses professionnelles.

Au début ces 2 cofondateurs travaillaient ensemble de chez eux à Paris. Puis lorsque le premier recrutement est devenu nécessaire pour leur développement, ils ont recruté leur premier salarié en télétravail à Annecy, puis ont suivi son déménagement à Bordeaux. 
  

Leur implémentation


Présent dans 5 villes en France, dont Bordeaux, Paris, Rennes, Lyon, et en dehors de France à Zurich … 

Pourquoi ce choix ? Pour suivre le plan d’expansion de l'équipe de Stéphanie (leur premier poste en CDI) ils ont recruté au plus près d’elle, d’où l’ouverture d’un pôle à Bordeaux. 

Quant à l’équipe technique, c’est à Rennes qu’elle est regroupée. Pourquoi ? Comme pour Bordeaux, c’est en trouvant LA perle rare (travaillant en full remote) qu’ils ont décidé de monter une équipe autour de lui.

La troisième phase de recrutement s’est faite à Paris pour les métiers de commerciaux, marketing, chef de projet et administratif. 
 
La question du salaire n’a ici jamais été posée, c’est autour d’une équipe d’experts et de leur localisation que les différents bureaux se sont créés.
 

Comment réussir à garder une cohésion d’équipe ? 


La culture remote faisant partie intégrante de l’ADN de Jenji, un de leur plus gros challenge est de maintenir une cohésion et esprit d’équipe fort. Et ce malgré les distances !

Comment ? Une fois tous les trimestres Jenji.io organise le “Jenji All”. Tout le monde se retrouve pendant 2 jours sur Paris pour se rassembler et fédérer les équipes. L’organisation régulière de ces réunions, associé à des événements de Team Building inter bureaux facilitent une bonne communication en interne. 
Le cas de Jenji

Le cas de 365Talents

Lancé fin 2015 par Loïc Michel, Mathieu Martin et Paul Mougel, 365Talents est une plateforme SaaS qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour révolutionner le Talent Management.

Grâce à de puissants algorithmes de machine learning et d’analyse du langage naturel, la plateforme révèle en temps réel les compétences des collaborateurs et suggère automatiquement des opportunités d’évolution pour chaque personne. 

Leur objectif ? Faciliter la prise de décision des RH. 

Parmi les fondateurs, 2 sont originaires de Lyon et un vit à Paris. Il était primordial pour eux d’avoir des bureaux à Paris (leur vitrine sur le territoire) pour l’aspect commercial, mais également sur Lyon, pour le cadre de vie. Même l’équipe managériale est divisée : le CEO, Loïc et Paul le CTO à Lyon et Mathieu le CSO à Paris.  
    

Leur implémentation  


Quand ils ont commencé à recruter, le CEO (initialement en charge du marketing) souhaitait recruter à Lyon, autour de lui pour agrandir l’équipe. C’est la première équipe qui s’est retrouvée divisée sur 2 bureaux - à Lyon et à Paris. Ont suivi les équipes commerciale et produit, elles aussi présentes dans les deux villes.

Le concept est de trouver la bonne personne plutôt que la bonne localisation. Peu importe que la personne soit à Paris ou à Lyon du moment qu’elle correspond à leur besoin. 

La plus grosse équipe de 365Talents est leur équipe technique. Le CTO étant basé à Lyon, l’équipe s’est naturellement formée là-bas.

”Proposer une mutation de Paris vers Lyon est rarement problématique”, nous indique la responsable RH.  Pourquoi ? Car ils sont motivés à quitter la tension et la vie parisienne trop chère, tout en restant dans un écosystème dynamique. 
Le cas de 365Talents

On remarque que la tendance est à une délocalisation des pôles parisiens en région pour majoritairement améliorer le confort de vie des employés. Les équipes techniques sont plus facilement mobiles. 

Pour le moment certains pôles tels que le marketing et les commerciaux sont plus centralisés en Ile-de-France. Pour certaines entreprises, surtout celles avec une forte culture de télétravail, on voit les structures internes évoluer au profit de la région.
Articles et jobs de reve
Technique

Développeur H/F Front end

Paris, France

Jeune Start-up recherche sont futur développeur front !

CDI Start-up 40 à 45 k€

Retournez votre appareil