Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

UI/UX Designer: deux métiers proches, mais si différents

Vous avez entendu parler d'UI et d'UX design, mais vous ne savez pas quelles sont les différences qui entourent ces deux termes ? Pas de panique. Cet articles est fait pour vous !

13.02.2019

Intro

Depuis quelque temps, vous avez sans doute remarqué que les offres d’emploi destinées à recruter des UI/UX designer sont de plus en plus en nombreuses sur le net. Mais savez-vous vraiment à quoi correspondent ces annonces et quels sont les enjeux de ces professions ? Lorsqu'on parle d’UI ou d’UX, les confusions sont fréquentes ! Eh oui ! Les métiers du digital et de la tech souffrent encore de leur jeunesse et leurs fonctions sont encore floues pour la plupart des gens. Mais pas de panique, cet article a justement pour but de clarifier ces deux métiers et de vous donner tous les éléments pour les distinguer ! 

Revenons sur les acronymes !

Nous sommes bien d'accord, ces deux professions fonctionnent en étroite collaboration à la mise en place du design d’un produit web ! Pourtant, il est important de les distinguer ! Pour y voir plus clair, rien de tel que de revenir sur la signification de ces deux acronymes ! 

UX = User Experience (expérience utilisateur) 
UI = User interface (interface utilisateur) 

Vous me direz sans doute  que cette précision ne vous apporte que très peu d’indices sur les nuances qui entourent ces deux disciplines. Mais rassurez-vous, l’explication détaillée qui va suivre  vous donnera toutes les clés nécessaires pour bien comprendre les différences qui les séparent ! 

Lorsque vous vous rendez sur un site web ou une application mobile, vous vous retrouvez face un produit qui a été pensé pour être le plus agréable pour l’utilisateur (vous) ! Et c’est justement là qu’intervienne l’Ui et l’UX design ! Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsque l'on veut répartir les tâches et les objectifs de ces deux pratiquent.
Revenons sur les acronymes !

L’UI: la partie visible

Maintenant que les bases ont été posées, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet ! Pour faire simple, l’UI concerne tout ce qui touche la partie visible d’une plateforme web ou d’une application mobile. L’interface utilisateur est le produit fini et permet de faire le lien entre l’humain et la machine ! Pour être plus précis, l’Ui designer prendra en charge de réaliser l’identité visuelle, la charte graphique, la charte éditoriale…
 
Son rôle est donc de permettre à l'utilisateur de naviguer en toute facilité sur le site ou l’application mobile. Ses réflexions le pousseront donc à s’interroger sur la façon de rendre le site plus intuitif ou encore de la manière d’agencer l’information pour rendre le produit le plus attractif possible ! Ses missions sont donc de : 
 
Réaliser des tests utilisateurs sur les éléments graphiques d’une plateforme 

Concevoir des wireframes et des maquettes en collaboration avec l’UX designer 

Définir la direction artistique pour l’ensemble de la plateforme 

Réaliser le design de l’interface 

 
Tout cela est très intéressant, mais cela n’est pas suffisant pour garantir une expérience utilisateur optimale ! En effet, l’UI est le résultat d’un travail réalisé en amont dont le but est de garantir la meilleure navigation possible sur une plateforme en ligne. Et c'est à ce moment précis que l'UX designer intervient lors de la mise en place d'un projet. 

L’Expérience utilisateur, c’est quoi au final ?

Maintenant que le rôle de l’UI designer à bien été défini, nous pouvons nous atteler à l’expérience utilisateur ! Grossièrement, l’UX est un processus complet qui prend en compte l’UI, le contenu et l’architecture du site. La réflexion sur l’expérience utilisateur intervient bien en amont de la conception graphique d’une interface web et continue une fois le produit mis en ligne. 
 
Eh oui, il s’agit ici de ménager la sensibilité de l’utilisateur en lui proposant une expérience optimale. Et pour répondre à cet objectif complexe, l’UX designer devra acquérir des compétences diverses allant de la sociologie au marketing, sans oublier la psychologie, les sciences cognitives... Pour ce faire, il est donc nécessaire d’établir un cahier des charges qui prend en compte toutes les attentes et motivations des utilisateurs. Le rôle de l’UX designer est donc de :
Recueillir les besoins et les attentes des utilisateurs 

Établir des personna par le biais d’observations, de questionnaires et d’études

Mettre en place des tests auprès des utilisateurs 

Définir les fonctionnalités clés ainsi que le parcours de l’utilisateur

Structurer l’interface de la plateforme

Concevoir des wireframes et des maquettes en collaboration avec l’UI designer

 
Une fois tout cela exposé, on comprend mieux pourquoi Nielsen Norman défini l’expérience utilisateur comme ce qui « englobe tous les aspects de l’interaction de l’utilisateur final avec l’entreprise, ses services et ses produits. »

UX et UI un duo de choc !

Voilà, vous connaissez maintenant la distinction entre l’UI et l’UX design ! Comme vous l’avez compris, ces deux disciplines travaillent en étroite collaboration afin d’obtenir un produit efficace tout en permettant une navigation optimale à tous les utilisateurs . Il est donc tout à fait normal que ces deux termes soient souvent associés et que leurs délimitations restent floues pour de nombreuses personnes. 

Bien entendu, l’un ne fonctionne pas sans l’autre et c’est sans doute la raison qui explique pourquoi les deux termes sont si régulièrement associés, voire confondus ! Toutefois, une comparaison assez simple peut faciliter la distinction. Si l’on compare une plateforme web à une maison, nous pourrions dire que l’UX correspond à la structure du bâtiment et l’UI à la façade et à la décoration intérieure. 

Vous l’aurez donc compris ces deux disciplines forment un duo de choc pour offrir à chaque utilisateur une expérience de navigation optimisée. Toutefois, on remarquera tout de même que dans de nombreuses entreprises, les deux fonctions sont souvent sous la responsabilité d’une même personne ! Cette tendance s’explique très simplement. Aujourd’hui la plupart des structures qui s’interrogent sur l’expérience de leurs produits en ligne sont souvent des startups composés de petites équipes.

Pour terminer, je vous laisse avec cette citation de Frank Loyd Wright qui illustre assez bien la conjonction entre l’UI et l’UX design lors de l’élaboration d’un projet. 

“L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste.“
Frank Lloyd Wright – Architecte & designer d’intérieur.
Articles et jobs de reve
05.10.2016
Marketing

Growth Hacker / Traffic Manager

Paris, France

WANTED : Expert en acquisition pour cette Startup qui se développe partout en Europe !

CDI Start-up 45 à 65 k€

Retournez votre appareil