Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Un nouvel élan vers l'indépendance avec Portalia

Rencontre avec Maëlle Seiller, Business Manager chez Portalia.

02.10.2020

Le marché du travail est en train d’évoluer, peut-être encore plus vite que prévu avec l’avènement du télétravail. De plus en plus de personnes décident de franchir le pas de l’indépendance et de se mettre à leur compte.

Le secteur du portage salarial, un peu hybride si on le compare au freelancing, connaît aujourd’hui une forte croissance et attire des milliers de consultants indépendants souhaitant se lancer dans une nouvelle expérience professionnelle tout en bénéficiant des avantages d’un salarié classique. 

Le chiffre d’affaires a dépassé le milliard d’euros et augmente d’au moins 20 % d’une année à une autre d’après les Echos. Ils estiment que d’ici 5 ans, le secteur du portage salarial va générer plus de 20 milliards d’euros avec plus d’un demi-million de salarié porté en France.

Clairement un sujet à creuser !

Le portage salarial c’est quoi ?

 Le portage salarial est un statut en droit du travail français qui permet à des travailleurs indépendants de conserver leur autonomie tout en bénéficiant du statut de salarié et de ses avantages. Ce statut hybride établit une relation tripartite entre un consultant, son client et la société de portage salarial :

   
  •  Le « porté », qui choisit librement sa mission et signe un contrat de travail avec la société de portage (CDD ou CDI), et qui est prestataire chez le client final.
  • La société de portage salarial dont la valeur ajoutée réside sur la prise en charge du volet administratif (rédaction des contrats, établissement des déclarations obligatoires, versement du salaire, formation…).
  • La société cliente qui confie au consultant une mission. Le consultant convient avec elle d’un cadre d’intervention : enjeux du projet, objectifs à atteindre, taux journalier, durée de projet.
   
Aujourd’hui, il existe un grand nombre d’acteurs spécialisés dans le portage salarial – 300 pour être précis. Trouver la bonne société peut s’avérer être un vrai parcours du combattant, et un certain nombre d’éléments doivent être pris en considération pour bien choisir sa société.
 
Après 15 ans dans le monde du conseil et des ESN, Pierrick fonde Portalia en 2016, avec pour vocation d’accompagner la communauté de candidats aspirant à plus d’autonomie grâce au portage salarial !
 
Rencontre avec Maëlle Seiller, Business Manager chez Portalia.
Le portage salarial c’est quoi ?

Indépendants, mais pas seuls

Portalia s’est spécialisée dans l’accompagnement de consultants experts en IT qui veulent se lancer dans une nouvelle aventure en freelance, mais qui n’ont pas forcément ni les connaissances ni le temps pour s’occuper de leurs démarches administratives.

La société de portage salarial permet donc à un consultant de jouir de toute la liberté liée à un statut freelance, tout en lui garantissant les avantages et la protection du modèle salarié.

Soulagé du côté fastidieux lié à la gestion de son activité, le consultant peut pleinement se consacrer sur son projet chez le client. La relation concernant la partie contractuelle est exclusivement gérée par Portalia.


Ainsi, le consultant en portage salarial bénéficie d’un contrat de travail en CDI, avec tous les avantages liés à ce statut : mutuelle, droits au chômage, régime de retraite, congés payés,…

Les équipes de Portalia se consacrent aussi à accompagner les consultants dans leur recherche de projet grâce à leurs réseaux partenaires. Portalia agit donc comme facilitateur entre l’offre et la demande. 
Indépendants, mais pas seuls

Portalia en quelques chiffres

  
  •  Création en juin 2016
  • 11 millions d’euros de CA (14 visé d’ici fin 2020)
  • Plus d’une centaine de consultants salariés (140 visés fin 2020)
  • 3.000 profils IT dans la communauté
  • 85 clients dans tous les secteurs d’activités (banque, assurance, télécom, tertiaire,…)
   
 

Accompagner une communauté de candidats aspirant plus d’autonomie


Un véritable changement de paradigme s’opère sur le marché du travail : les entreprises s’adressent de plus en plus aux freelances pour gagner en flexibilité, et les consultants aspirent à une plus grande autonomie dans leurs évolutions de carrière.
Cependant, les freelances cherchent à maintenir un certain niveau de sécurité, surtout avec la crise économique actuelle : la solution de portage salarial permet donc de réunir le meilleur des deux mondes !
 
Portalia propose une offre de portage salarial articulée de trois grandes valeurs :
   
  • L’honnêteté et la transparence dans la relation avec ces consultants. Portalia établit une communication claire et transparente sur la gestion financière des consultants salariés. Dès les premiers échanges avec Portalia, le consultant reçoit une simulation détaillée lui présentant tous les éléments relatifs à son salaire, sans frais cachés et en toute transparence
  • L’accompagnement et le suivi personnalisé de la relation, dans toutes les phases de son contrat en portage salarial – accompagnement dans la recherche de projet avec les partenaires, contractualisation (en moins de 12h), onboarding et suivi RH, suivi avec un Business Manager dédié, facilitation de toutes les démarches avec la plateforme Web Portalia, etc.
  • L’engagement sur le long-terme avec l’accès à un large panel de services, couvrant les sphères de la formation (Opcalia, Udemy), de la mobilité (Uber, SNCF), la gestion de patrimoine (Predictis), l’immobilier (Garantme, Kokoon), les loisirs (FitnessPark),…
   
 

Notre partenariat avec Urban Linker

Leur objectif est de pouvoir aider leurs consultants à trouver des projets qui pourront les inspirer. “Nous savons qu’avec Urban Linker nos indépendants seront bien accompagnés pour trouver le projet qui l, maintenant qu’ils sont sur le marché freelance et avec plus de 11 ans d’expérience dans la tech”.
 
Un webinar à destination des indépendants se tiendra le 13 octobre, tous les détails sur l’eventbrite pour vous inscrire directement.
Articles et jobs de reve

Retournez votre appareil