Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

UX Designer : les 7 questions que l’on te posera en entretien (et comment y répondre)

UX designer, on t'aide à répondre aux questions posées lors d'un entretien d'embauche !

04.01.2018

Trouver un job en UX design, c’est un travail à part entière. Et s’il est impossible de connaître à l’avance toutes les questions qui te seront posées en entretien, les mêmes questions réapparaissent assez souvent pour te permettre de t’entraîner à y répondre. Bien entendu, répondre correctement à ces questions ne va pas te garantir l’obtention dudit poste, mais cela améliorera considérablement tes chances de réussir. Voici sans plus attendre la liste des 7 questions auxquelles tu seras probablement confronté(e) en tant qu’UX designer, et quelques astuces pour y répondre. 

Qu’est-ce que le UX design ? Pourquoi est-ce important ? Comment décririez-vous le processus d’UX design ?

Ce qu’ils cherchent à savoir : connais-tu les bases ?
Même si cette question est très générale, ta réponse doit être précise. Donne une définition spécifique qui illustre concrètement quel type de designer tu es. Ton explication doit être limpide et accessible, comme si tu expliquais l’UX design à un enfant de 10 ans.
La question « Pourquoi est-ce important ? » te permet de mettre en avant ton engouement pour leur approche du design. Tu peux aussi en profiter pour rebondir sur ta propre vision de ce qu’est le design, tes ambitions et l’importance d’une expérience centrée sur l’humain.
Lorsque tu réponds à la question « Comment décririez-vous le processus d’UX design ? », concentre-toi sur les thèmes suivants : recherche sur les utilisateurs, facilité d'utilisation, architecture de l'information, UI design, conception de l'interaction et stratégie d'expérience client.
Tips : axe ta définition du UX design sur l’empathie et l’importance de bien comprendre les personnes pour qui tu crées ton design. Concrètement, cela veut dire que tu devrais conduire des questionnaires et des entretiens utilisateurs pour exploiter des données.  

Décrivez-nous vos propres méthodes de design

Ce qu’ils veulent savoir : peux-tu illustrer tes propos avec tes travaux précédents ?
Lorsque tu expliques ton propre processus de design, tu peux soit décrire ton approche potentielle d’un projet type (ce qui est très bien), ou tu peux expliquer comment tu as travaillé sur des projets précis par le passé (ce qui est encore mieux). Guide le recruteur à travers tes divers projets en utilisant des histoires :

- Utilise le modèle suivant : le contexte, les opportunités, le processus utilisé, les obstacles rencontrés et le résultat final.
- Sois précis(e) lorsque tu parles des étapes suivies entre la conception et l’achèvement du projet.
- Aie conscience du contexte de ton design : chaque situation UX requière un processus UX différent. Utiliser ton environnement pour déterminer le processus qui marchera le mieux dans telle ou telle situation sera toujours bien vu.

Ne t’inquiète pas si ton processus est différent de ceux utilisés par d’autres UX designers. Ce qui importe vraiment, c’est ta capacité à expliquer la logique derrière ton approche.
Tips : parler d’une approche de design axée sur l’utilisateur est toujours une bonne idée. Mais c’est encore plus impactant si tu arrives à le mentionner en relation avec un projet spécifique. 

Comment travailles-tu avec d’autres designers, développeurs ou product managers ?

Ce qu’ils veulent savoir : sauras-tu t’intégrer ?
Le recruteur veut avoir une idée de ton style de travail. Le design est un sport d’équipe, et en tant qu’UX designer, il est très important que tu saches comment communiquer des décisions à ton équipe, du début à la fin du projet.
Garde en tête que chaque membre de l’équipe a une vision différente dudit projet, mais qu’il faut pouvoir communiquer avec chacun d’eux pour repérer rapidement les éventuels problèmes ou incompréhensions.
Ta capacité à comprendre les motivations des personnes qui t’entourent est cruciale. Au sein d’une équipe, chacun a ses propres besoins et objectifs, et si tu peux démontrer que tu es capable de tous les écouter, tu seras bien reçu(e) :

- Développeurs : pour collaborer efficacement avec des ingénieurs, essaie de comprendre la stack techno qu’ils utilisent, et sois conscient(e) des contraintes auxquelles ils/elles sont confronté(e)s.
- Product managers : n’oublie pas de transformer des prototypes en spécifications adéquates, généralement sous la forme d’une histoire très détaillée.
- Designers : les designers ont tendance à avoir des cycles continus de jumelage et de cantonnement, suivis par des séances de critique structurées. Être bien conscient(e) de la façon dont TU travailles et démontrer une grande flexibilité est la clé du succès.

Tips : lorsque tu réponds à cette question, demande au recruteur de te décrire la structure actuelle de l’équipe, les rôles de chacun et les processus existants. Renseigne-toi sur les problèmes qu’ils rencontrent : tu peux ainsi présenter ton expérience de façon à résoudre leurs problèmes. Montre à la personne en charge du recrutement à quel point tu es passionné(e), et à quel point tu as envie de mettre tes compétences & expériences au service non pas du job mais de l’entreprise entière. 

Comment décidez-vous quelles caractéristiques ajouter à votre produit ?

Ce qu’ils veulent savoir : es-tu capable de valider ou de rejeter une idée dans le but de créer une nouvelle solution ?
Il est difficile de répondre à cette question, car elle dépend énormément du contexte. Si elle t’est posée en rapport avec la création d’un nouveau logiciel, tu peux évoquer un MVP (minimum viable product : un produit suffisamment bon pour attirer quelques premiers utilisateurs).
Si elle t’est posée en rapport à un produit déjà existant, concentre-toi sur les bases de la stratégie produit. Avant de te lancer dans les caractéristiques spécifiques, présente une image claire des objectifs de l’entreprise et des besoins des utilisateurs. Sois prêt(e) à répondre aux questions suivantes : qui est l’utilisateur ? quels sont ses objectifs ? pourquoi serait-il intéressé par cette nouvelle fonction ? quel problème est-ce que cela résout ?
Tips : encore une belle opportunité de montrer comment tu utilises la recherche utilisateur pour valider tes décisions en termes de design. Bien souvent lorsqu’on est confronté à un challenge, rassembler le maximum de données générées par les utilisateurs peut aider à avancer. Une fois que tu as collecté assez de données et que les objectifs utilisateurs ont été validés, tu peux déterminer quelles nouvelles caractéristiques seront le plus alignées avec les objectifs de l’entreprise, et ainsi, lesquelles sont prioritaires. 

Parlez-nous d’un projet dont vous êtes fier(e)

Ce qu’ils veulent savoir : quelles sont tes principales qualités ?
Ne pas se détendre sur cette question ! C’est généralement une façon pour le recruteur d’évaluer tes compétences sans avoir à le demander directement. Ainsi, il est mieux de limiter ta réponse à quelque chose de clair et sincère, sans exagérer ta contribution à un projet.
Tips : tu remarqueras que cette question ne parle pas nécessairement d’UX. Tu peux parfaitement aborder un autre aspect de ta vie si tu le souhaites. 

Parlez-nous d’un projet qui ne s’est pas déroulé comme prévu

Ce qu’ils veulent savoir : es-tu capable de poser un regard critique sur ton travail ?
C’est peut-être évident mais on ne sait jamais : ne prétends surtout pas que cela ne t’est jamais arrivé. Faire des erreurs est tout à fait normal dans le monde professionnel, et ce qui compte ici est ta façon de gérer lesdites erreurs. Trouve un exemple sincère qui illustre ce qui s’est passé, pourquoi ça s’est passé, ce que tu as fait pour y remédier, et ce que tu as appris de cette expérience.
Tips : assume tes erreurs et profites-en pour tourner l’expérience en une force. 

Quelle est selon vous la prochaine tendance en UX design ?

Ce qu’ils veulent savoir : penses-tu à l’avenir ?
Encore une belle occasion de démontrer ta passion pour l’UX design et son potentiel. Tu peux par exemple parler de la sortie de nouveaux outils de prototypage, qui permettent aux designers et aux développeurs de gagner du temps en convertissant des designs en code, ou encore de l’accessibilité du design, qui permet aux utilisateurs de naviguer, comprendre et utiliser ton design fructueusement.
Tips : cette question est aussi une bonne opportunité de mentionner les cas d’utilisation au-delà des écrans (réalité virtuelle / réalité augmentée). 

Ce n’est pas tout d’être préparé(e) pour un entretien, encore faut-il postuler d’abord ! Va faire un tour sur nos offres de jobs, tu trouveras sûrement ton bonheur ! ;) 
Articles et jobs de reve
Commercial

Directeur de projet web #Agence #Créa @Strasbourg

Strasbourg, France

Envie de prendre des galons en chefferie de projet ? Cette agence Made in Strasbourg vous donne les rennes de son équipe projets auprès de ses (...)

CDI Agency 30 à 40 k€

Retournez votre appareil