Urban Linker
Vous cherchez un talent ? Choisir ce profil
Profil marketing - com
Profil marketing - com
Heros du marketing
Profil technique
Profil technique
Ninja du code
Profil creatif
Profil creatif
Creatif de l'espace
Profil commercial
Profil commercial
Champion des ventes
Tous profils
Tous profils
Identite secrete

Veille technologique : les best practices !

Découvre nos best practices pour une veille technologique complète et efficace !

28.08.2017

Veille techno, une perte de temps ?

Geek dans l’âme et passionné de nouvelles technos tu tiens à être au courant des nouveautés de l’écosystème technique, mais tu as l’impression d’y accorder un temps fou pour un résultat peu probant ? Pas de panique tu n’es pas un cas isolé : c’est prouvé, un salarié perd en moyenne 25 minutes par jour à chercher de l’information pertinente sur le net. On te donne quelques bests practices et tuyaux pour réaliser une veille technologique complète et rapide.

Ne néglige pas les basiques, mais organise ta veille

Prépare tes sources d’information :
Rends-toi sur les sites que tu as l’habitude de consulter quotidiennement pour ta veille technologique et abonne toi à leurs newsletters et flux RSS. Si tu manques d’inspiration dans tes sources, voici quelques sites et blogs spécialisés qui pourraient te plaire :

Tech Crunch
Programmez !
Presse Citron
Journal du Net
Techrepublic
Comment ça marche…
La Frenchtech
 
Regroupe l’information dans l’outil de curation de ton choix :
Pour en finir avec les 10 onglets ouverts sur ton navigateur, tu as à disposition des outils qui te permettent de regrouper l’information hot que tu recherchais en une seule plateforme ! Tu peux utiliser par exemple Netvibes, ou Feedly, qui sont des plateformes ergonomiques et très simples d’utilisation.

Les réseaux sociaux : mine d'or d'information

Depuis quelques années, on observe une émergence des passionnés de technologies sur les réseaux sociaux. On pointera en particulier Twitter et Linked In où ils se regroupent en communautés spécialisées et y relayent nouveautés, tuyaux et  informations pratiques. Tu peux t’abonner/ suivre différents types de comptes en fonction de ta recherche si elle est généraliste (ex : tu cherches des best practices pour ton code) ou précise (ex : tu ne veux que des news relatives au langage Ruby).  
 
Pour mieux aborder ta veille technologique sur les réseaux sociaux, tu peux sélectionner les comptes auxquels tu souhaites t’abonner, en utilisant des outils comme Buzzsumo ou Socialbro qui te permettent de trouver des influenceurs/ sites web /articles par mot clef ou thématique et les trier par popularité (nombre de followers sur réseaux sociaux par exemple).

Une veille spécialisée sur le développement

Tu souhaites monter en compétence sur ton code et apprendre / mieux comprendre de nouvelles technos ?
Les sites de référence pour toi sont Github et StackOverflow.
Sur ces sites d’Open Source spécialisés sur le  développement, tu pourras trouver des solutions pour déboguer ton code, des explications sur une stack ou encore avoir accès à des projets que les contributeurs ont souhaité partager avec la communauté.
 
Si ton objectif est de monter en compétence  sur ton code, tu peux suivre des cours en ligne sur les sites OpenClassrooms et Codeacademy afin de te former en autodidacte. Ils fournissent, en parallèle des leçons, des tutos et ebooks qui te permettront de perfectionner tes acquis.

Multiplie les formats pour une veille plus fun !

Profite de tous les formats à ta disposition pour une veille toujours plus complète !
 
Le format vidéo, ludique et synthétique, est de plus en plus répandu : tu peux suivre des channels Youtube comme par exemple celui des conférences TedX, mais aussi les channels de Podcasteurs qui postent fréquemment des tutos et interventions sur des sujets précis. A titre d’exemple, ce podcast de Monsieur Bidouille sur le libre et l'open source des logiciels et objets.
 
Les meet-ups et talks, interventions organisées par des passionnés du digital, te permettent de participer à des présentations sur des thématiques précises pitchées par des experts dans leurs domaines.
Durant ces events tu as l’occasion de rencontrer des spécialistes et participer à des discussions entre passionnés qui, comme toi, sont toujours à l’affut des dernières actualités : un bon moyen de développer ton réseau !
 
A titre de conclusion : fixe-toi des objectifs de veille, regroupe l’information grâce à des outils et utilise tous les formats à ta disposition.
Excellente veille !
Articles et jobs de reve
Technique

Head of Product H/F | Top start-up internationale en pleine croissance !

Paris, France

L’un des leaders français fintech recherche un(e) top Head of Product pour étoffer son équipe !

CDI Start-up 50 à 60 k€

Retournez votre appareil