Son rôle principal est d’accompagner les entreprises dans leur transition digitale. Pour ce faire, il lui faut réaliser plusieurs missions, impliquant chacune des compétences variées :
- Evaluer le stade de maturité numérique de l’entreprise et de ses collaborateurs : il s’agit de savoir où l'entreprise se situe dans cette transition vers la digitalisation. Cette analyse permet aussi de définir précisément l'impact qu'aura le numérique sur le fonctionnement interne de l’entreprise. Dans cette phase d’accompagnement au changement, il est fondamental pour le CDO d’avoir l’appui du top management, ce qui peut parfois constituer un sérieux challenge.
- Rechercher les opportunités de croissance : le CDO est en charge de générer des leads, des nouveaux clients et/ou de nouveaux revenus. Cette mission se rapproche d’une mission marketing : il lui faut exercer une activité de conseil, mais aussi une mission opérationnelle (opérations online, réseaux sociaux, optimisation des sites existants, etc.). Durant cette phase, le CDO peut être amené à travailler avec le service marketing ; c’est pourquoi de solides bases dans ce domaine sont nécessaires.
- Une fois le diagnostic posé, le CDO met en œuvre une stratégie globale, divisée en stratégies propres à chaque service (avec une feuille de route détaillée et des indicateurs de performance mesurables). S’y ajoute une veille nécessaire et permanente des nouvelles technologies pouvant bénéficier à l’entreprise accompagnée.