Urban Linker
Seeking new talents ? Choose this profile
Marketing profile
Marketing profile
Marketing hero
Technical profile
Technical profile
Code ninja
Creative profile
Creative profile
Creative from Mars
Sales profile
Sales profile
Sales champion
All profiles
All profiles
Secret identity

26.09.2016

 

Les écoles de développeurs les plus recherchées

Certaines écoles sont très orientées développement/programmation et, mécaniquement, c’est en provenance de ces écoles que les start-ups que nous accompagnons recrutent le plus de candidats. Je pense en particulier à EPITECH qui a mis en place une pédagogie innovante au lancement de l’école en 1999 ; pédagogie partiellement reprise et renforcée par 42 depuis peu. À EPITECH, les étudiants travaillent en mode projet, dans des schémas proches de ce que l’on retrouve en entreprise. La pédagogie pousse l’esprit d’initiative et les candidats sont très opérationnels pour le développement – web notamment. Les profils provenant de l’ETNA (filiale du groupe IONIS, le groupe d’EPITECH) réalisent leurs études en alternance. Cela permet de se fondre plus rapidement encore dans le monde professionnel.
 
D’un point de vue empirique, on rencontre beaucoup de profils développeurs provenant de l’école du web Hétic qui propose des cursus spécialisés sur les métiers du web. Les écoles telles qu’EPITA, l’ESGI ou SUPINFO forment également un grand nombre de bons développeurs.
Parmi les écoles d’ingénieurs, certaines sont spécialisées (ESTACA dans les transports, ESTP pour le bâtiment) et il est très rare de croiser des candidats qui viennent de ces écoles. D’autres sont plus généralistes et, dans ce cas, on observe un nombre non négligeable de candidats (qui suivent souvent une spécialité développement et réseaux) provenant de l’UTC, l’ECE, l’UTT, des petites Mines (Nantes, Saint-Etienne, etc.), des polytechniques, des INSA (Rouen, Lyon) ou encore des écoles Centrales (Marseille, Lille).

Il serait logique de croire que les meilleurs développeurs sont issus des écoles d’ingénieurs les plus réputées mais cette assertion est inexacte. En effet, on constate que les plus grandes écoles d’ingénieurs comme Polytechnique, Centrale Paris, Supélec ou Télécom ParisTech  fournissent bon nombre de profils entrepreneuriaux. Il est courant de croiser des ingénieurs issus de ces tops schools à la tête de start-ups, notamment dans un rôle de CTO. Les candidats provenant de ces grandes écoles semblent donc avoir une propension plus importante à créer des entreprises. On peut expliquer cela par plusieurs facteurs :

- Le réseau y est plus développé, les personnes issues de ces écoles bénéficient de l’aura internationale de ces structures. Les connexions se font plus rapidement avec un spectre plus large que dans une école moins réputée
- Les incubateurs crées par les grandes écoles d’ingénieurs sont dotés de moyens importants et favorisent l’éclosion de start-ups.

 
Webzine articles and dream jobs
22.08.2016
10.10.2016
12.05.2016
Technique

Développeur PHP Symfony fullstack junior

Paris, France

Quand le rêve devient réalité #PHPSymfony #fullstack

CDI Agency 30 à 35 k€

Turn your tablet